Parlez le moins possible.
Nous avons beau faire, la vieille pédagogie nous a si bien marqués que nous avons toujours tendance à parler, à expliquer, à démontrer, quand rien ne va plus.
Ménagez votre organe vocal habitué à surmonter tous les bruits, jusqu’à l’usure.
N’expliquez pas à tout propos : cela ne sert à rien. Moins vous parlez, plus vous agissez.
Celui qui travaille consciencieusement ne parle pas. Mais ce changement dans votre comportement et votre action suppose que vous avez conscience de notre Invariant n°13. On se forme, non par l’explication et la démonstration, mais par l’action et le tâtonnement expérimental. Il suppose aussi que vous avez la maîtrise du matériel et des techniques qui permettent une pédagogie plus efficiente.
Test :
Vous êtes organisés pour travailler ;
vous avez supprimé les leçons. Vous parlez de moins en moins. [vert]
Vous vous efforcez de moins parler mais vous n’avez pas
encore opéré l’évolution pédagogique nécessaire. [orange]
Vous vous en tenez de préférence aux vertus du langage explicatif. [rouge]











1 septembre 2014
PEDAGOGIE