RSS

Davesne, Beaudouin, Bien lire et bien dire, Mon livre de lecture au Cours Élémentaire (1959)

11 septembre 2016

Lecture, Livres

 
I La famille Dumoulin
II Les enfants, leurs occupations, leurs jeux
III Le malade, le médecin
IV L’école et les écoliers
V Le marché, les magasins, les repas
VI L’automne et l’hiver
VII Le printemps et l’été
VIII La rivière, la mer
IX La ville, les voyages

 

 

Davesne, Beaudouin, Bien lire et bien dire, Mon livre de lecture au Cours Élémentaire (1959) dans Lecture dIS-9782503544946-1G. Jeanmart
Le mensonge et les vertus de la vérité. Une histoire

L’accès à la vérité est conditionné par des vertus morales, comme la franchise, la curiosité, le désintéressement ou la bienveillance à l’égard d’une critique fondée. Or, ces vertus ont une histoire, comme la morale elle-même et comme les vices et c’est pourquoi la philosophie doit laisser place à l’histoire ou se fondre en elle. Certaines notions apparaissent ou disparaissent du catalogue des vices ou des vertus au cours du temps. Ainsi la sincérité chrétienne succède-t-elle à la franchise grecque. De la même façon, il y a une histoire des problèmes éthiques comme une histoire des raisons contingentes et stratégiques de promouvoir certains comportements sous le nom de vertus et d’en réprimer d’autres sous le nom de vices. Platon – et Machiavel à sa suite – ventent les mérites du noble mensonge en politique et l’intérêt des fables dans l’éducation ; Augustin, ainsi que Montaigne et Kant, condamnent radicalement le mensonge. Pour transmettre des valeurs justes, il faut parfois mentir, dit Platon. Mentir une fois, répond Augustin, c’est compromettre le crédit général de la parole qui est la seule façon pour les hommes de se communiquer leur pensée.

Or, sans hériter du contexte polémique (défendre la seule vera religio), nous héritons des chrétiens à la fois leur condamnation morale du mensonge et la conception standard que nous en avons comme formulation de propositions dont l’auteur sait en conscience explicite qu’elles sont fausses. Cet héritage nous rend imperméables à certains problèmes posés par les Grecs. La généalogie vise alors à nous permettre de quitter nos grilles d’analyse colorées par le développement historique ultérieur des problématiques (et donc notamment par la christianisation du pseudos grec) pour retrouver la saveur d’une série de questions qui sont inédites pour nous parce que la tradition, chrétienne bien sûr, mais aussi platonicienne, les avaient oubliées et ainsi rendues inaudibles à nos oreilles modernes. La généalogie est ainsi une expression forte de la dimension critique de la philosophie qui, en questionnant le cadre dans lequel elle pense, s’ouvre à elle-même la possibilité de penser autrement.

 

Pierre et le loup – Pourquoi cette histoire n’empêche pas les enfants de mentir
, pour me dissuader de mentir, ma mère m’a raconté tant de fois cette histoire de Pierre qui criait au loup. Chaque fois, sa mère se précipitait pour sauver Pierre du vilain loup. Un beau jour, sa mère ne l’a pas cru et Pierre s’est fait manger.

En plus d’être improbable, la métaphore était difficile à comprendre pour mon âge. Elle n’a donc eu aucun effet sur mes multiples mensonges puisque je n’avais jamais littéralement crié au loup.

Or, lorsque j’ai eu à faire face aux mensonges de mon fils, j’ai plutôt opté pour l’histoire de Grand-père et son verger:

Grand-père avec un verger magnifique avec des pommiers généreux. Chaque jour, il passait beaucoup de temps à s’y promener et prendre soin de ses arbres. Il aimait tant la nature. Ses arbres étaient très précieux pour lui. Souvent il avait amené ses petits enfants dans son verger pour jouer en leur rappelant de respecter ses arbres puisqu’il les aimaient beaucoup. Un jour, alors que ses 4 petits enfants étaient en visite, il sortit pour les rejoindre et vit qu’une branche d’un de ses pommiers était cassée. Il a donc appelé ses 4 petits-enfants et leur dit : « Vous savez à quel point j’aime mes arbres. Vous savez à quel point je tiens à eux. Vous vous doutez surement que je suis triste de voir qu’un d’entre eux est brisé. Toutefois, je veux que vous sachiez que j’aime qu’on se respecte et j’aime la vérité et par-dessus tout, je vous aime beaucoup et profondément et ce, malgré ce qui est arrivé. Je demande donc à celui qui a brisé la branche, de venir me le dire pour qu’on puisse passer un moment ensemble pour guérir l’arbre. » Le petit qui a cassé la branche s’est avancé vers son grand-père et lui dit : « C’est moi. Je suis désolé. Je veux t’aider à guérir ton arbre. » Le grand-père prit le petit dans ses bras et lui dit : « Bravo! Il fallait beaucoup de courage pour me le dire. Je suis fier de toi. Je suis touché par ton honnêteté. Je t’aime! » Grand-père et son petit-fils passèrent donc l’après-midi ensemble à soigner l’arbre.

Lorsque je l’ai raconté à mon grand, il a pleuré et s’est avancé vers moi pour me dire la vérité. Je l’ai donc remercié d’avoir été honnête. Je lui ai mentionné que ça prenait beaucoup de courage pour assumer ses gestes et que pour cela, il ne serait pas punit mais qu’il devait réparer le mal qui avait été fait. Il s’est alors mis à trouver des solutions pour compenser.

Depuis ce jour, je ne dis pas qu’il ne ment pas mais lorsque je lui demande de dire la vérité (pour des choses d’importance), je sais que je peux croire ce qu’il me dit.

Les enfants ont une imagination débordante qu’ils confondent parfois avec la réalité. D’autres fois, ils inventent des histoires pour se montrer intéressant et réduire le sentiment de dévalorisation qui les habitent. Ne cherchez pas à tout prix la vérité. Laissez-leur une part de rêve et d’imagination lorsqu’ils inventent des histoires abracadabrantes. Toutefois, lorsque ces mensonges touchent la sécurité, la loyauté, la justice ou d’autres valeurs importantes dans votre famille, rappelez-leur l’histoire de grand-père et laissez-les mijoter. Vous serez surpris de constater leur réaction.

Sur ce, bonne journée! Je vais prendre l’avion pour un p’tit voyage sur mars avec mon éléphant rose!

 

-Le mensonge est ce qui contredit la réalité 

Allah dit (traduction rapprochée) :
« Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah; et tels sont les menteurs ».Sourate An-Nahl, v 105
-Le mensonge est une des caractéristiques des hypocrites
On trouve dans les deux recueils authentiques d’après Abû Hurayrah que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :« Les caractéristiques de l’hypocrite sont au nombre de trois : lorsqu’il parle, il ment.

Lorsqu’il promet, il ne tient pas sa promesse.
Et lorsqu’on lui confie un dépôt, il le trahit ». 
-Le mensonge mène le menteur à la dépravation
On trouve dans les deux recueils authentiques d’après Ibn Mas’ûd que le Prophète  صلى الله عليه وسلم  a dit :« Dire la vérite mène au bien, et le bien mène au paradis.

L’homme ne cesse de dire la vérité et d’être véridique en toute chose, jusqu’à ce qu’il soit auprès d’Allah comme véridique.
Mentir mène à la dépravation, et la dépravation mène à l’enfer.
L’homme ne cesse de mentir et de pratiquer le mensonge jusqu’à ce qui’il soit inscrit auprès d’Allah comme menteur ». 
Celui dont le comportement est entaché de mensonge et s’habitue au mensonge jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature, sera inscrit auprès d’Allah comme menteur, et sera ressuscité parmi les menteurs.Aucun être humain n’accepterait que l’on dise de lui auprès des gens qu’il est un menteur.

Qu’il refuse donc d’être inscrit auprès d’Allah comme menteur, alors que son Seigneur est celui qui l’a crée et qui a subvenu à ses besoins!

Nous demandons à Allah de nous préserver.
Les gens n’accordent pas de crédit aux propos d’un menteur.Ces propos sont rejetés et il est détesté des hommes.

A ce sujet, les vers suivants sont pleins de sagesse :
Quel mauvais caractère que le mensonge dont l’auteur est détesté.
Et quelle belle vertu que la véracité, aimée d’Allah et des gens…
-Le pire des mensonges est le mensonge au sujet d’Allah
Allah dit (traduction rapprochée) :
« Quel pire injuste donc, que celui qui ment contre Allah et qui traite de mensonge la vérité quand elle lui vient? N’est ce pas en Enfer que se trouve le refuge des mécréants? » Sourate Az-Zumar, v32
-Vient ensuite le mensonge à l’encontre du Prophète صلى الله عليه وسلم
comme on peut le trouver dans les deux recueils authentiques :

« Quiconque ment à mon sujet volontairement, qu’il prépare sa place en enfer ».

-Un exemple de mensonge serait de promettre à un enfant de lui donner quelque chose en mentant
comme lorsque la mère dit à son enfant: « Viens et je te donnerai quelque chose ».Puis quand il vient à elle, elle ne lui donne rien.

A ce sujet, il existe un hadith rapporté par Ahmad (2/452) d’Après Ibn Shihâb qui rapporte d’Abû Hurayrah qu’il a dit : le Prophète  صلى الله عليه وسلم  a dit« Quiconque dit à son enfant : « Viens et je te donnerai quelque chose » puis ne lui donne rien, un mensonge lui sera compté ». 

Cependant, la chaîne de rapporteurs de ce hâdith présente une coupure car Ibn Shihâb Az-Zuhrî n’a pas étudié auprès d’Abû Hurayrah. Voir à ce sujet Jâmi’ At-Tahsîl. Voir aussi Ahâdith Mu’allah (p. 233) …
-Un autre type de mensonge consiste à plaisanter en mentant
L’imam At-Tirmidhî (2351,4/557) a dit [...] : Le prophète  صلى الله عليه وسلم  a dit :

 » Malheur à celui qui invente une histoire pour faire rire les gens. Malheur à lui! Malheur à lui ! »
At-Tirmidhî a dit : ce hadith est hasan.

-Un autre type de mensonge consiste à prétendre avoir fait un rêve alors que l’on n’en a pas fait
L’imam Al-Bukhârî rapporte [...] d’après Ibn ‘Abbâs que le Prophète  صلى الله عليه وسلم  a dit : »Quiconque prétend avoir fait un rêve alors qu’il n’en est rien restera en enfer aussi longtemps qu’il sera dans l’incapacité de nouer deux cheveux, ce qu’il ne pourra faire ».

Al-Bukhârî rapporte aussi [...] d’après Ibn ‘Umar que le Prophète  صلى الله عليه وسلم  a dit : »Un des plus graves mensonges est de prétendre avoir fait un songe que l’on n’a pas fait ».

-Nous devons donc d’être véridiques avec Allah et avec les gens
Fais preuve de véracité en toute occasion, chère soeur, jusqu’à ce que la véracité devienne une seconde nature ….
Les gens ont confiance en les propos d’une personne véridique, et ont confiance en ses agissements.
La vérité élève le véridique aux yeux des gens.Allah dit (traduction rapprochée) :

« Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques ». Sourate At-Tawbah, v 119
La vérité est douce même si parfois elle est amère
Une personne digne ne délaisse jamais la vérité
La vérité est un joyau d’une telle beauté
Que les perles et le corail en sont jaloux.

 

Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya – الشيخة أم عبد الله الوادعية

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

femmebattueencolere |
lesoufflecestmavie |
tribulationsdepsys |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | kabylia2007
| journalducentre
| thegamerzone