I La famille Dumoulin
II Les enfants, leurs occupations, leurs jeux
III Le malade, le médecin
IV L’école et les écoliers
V Le marché, les magasins, les repas
VI L’automne et l’hiver
VII Le printemps et l’été
VIII La rivière, la mer
IX La ville, les voyages
G. Jeanmart
Le mensonge et les vertus de la vérité. Une histoire
L’accès à la vérité est conditionné par des vertus morales, comme la franchise, la curiosité, le désintéressement ou la bienveillance à l’égard d’une critique fondée. Or, ces vertus ont une histoire, comme la morale elle-même et comme les vices et c’est pourquoi la philosophie doit laisser place à l’histoire ou se fondre en elle. Certaines notions apparaissent ou disparaissent du catalogue des vices ou des vertus au cours du temps. Ainsi la sincérité chrétienne succède-t-elle à la franchise grecque. De la même façon, il y a une histoire des problèmes éthiques comme une histoire des raisons contingentes et stratégiques de promouvoir certains comportements sous le nom de vertus et d’en réprimer d’autres sous le nom de vices. Platon – et Machiavel à sa suite – ventent les mérites du noble mensonge en politique et l’intérêt des fables dans l’éducation ; Augustin, ainsi que Montaigne et Kant, condamnent radicalement le mensonge. Pour transmettre des valeurs justes, il faut parfois mentir, dit Platon. Mentir une fois, répond Augustin, c’est compromettre le crédit général de la parole qui est la seule façon pour les hommes de se communiquer leur pensée.
Or, sans hériter du contexte polémique (défendre la seule vera religio), nous héritons des chrétiens à la fois leur condamnation morale du mensonge et la conception standard que nous en avons comme formulation de propositions dont l’auteur sait en conscience explicite qu’elles sont fausses. Cet héritage nous rend imperméables à certains problèmes posés par les Grecs. La généalogie vise alors à nous permettre de quitter nos grilles d’analyse colorées par le développement historique ultérieur des problématiques (et donc notamment par la christianisation du pseudos grec) pour retrouver la saveur d’une série de questions qui sont inédites pour nous parce que la tradition, chrétienne bien sûr, mais aussi platonicienne, les avaient oubliées et ainsi rendues inaudibles à nos oreilles modernes. La généalogie est ainsi une expression forte de la dimension critique de la philosophie qui, en questionnant le cadre dans lequel elle pense, s’ouvre à elle-même la possibilité de penser autrement.
Pierre et le loup – Pourquoi cette histoire n’empêche pas les enfants de mentir
, pour me dissuader de mentir, ma mère m’a raconté tant de fois cette histoire de Pierre qui criait au loup. Chaque fois, sa mère se précipitait pour sauver Pierre du vilain loup. Un beau jour, sa mère ne l’a pas cru et Pierre s’est fait manger.
En plus d’être improbable, la métaphore était difficile à comprendre pour mon âge. Elle n’a donc eu aucun effet sur mes multiples mensonges puisque je n’avais jamais littéralement crié au loup.
Or, lorsque j’ai eu à faire face aux mensonges de mon fils, j’ai plutôt opté pour l’histoire de Grand-père et son verger:
Grand-père avec un verger magnifique avec des pommiers généreux. Chaque jour, il passait beaucoup de temps à s’y promener et prendre soin de ses arbres. Il aimait tant la nature. Ses arbres étaient très précieux pour lui. Souvent il avait amené ses petits enfants dans son verger pour jouer en leur rappelant de respecter ses arbres puisqu’il les aimaient beaucoup. Un jour, alors que ses 4 petits enfants étaient en visite, il sortit pour les rejoindre et vit qu’une branche d’un de ses pommiers était cassée. Il a donc appelé ses 4 petits-enfants et leur dit : « Vous savez à quel point j’aime mes arbres. Vous savez à quel point je tiens à eux. Vous vous doutez surement que je suis triste de voir qu’un d’entre eux est brisé. Toutefois, je veux que vous sachiez que j’aime qu’on se respecte et j’aime la vérité et par-dessus tout, je vous aime beaucoup et profondément et ce, malgré ce qui est arrivé. Je demande donc à celui qui a brisé la branche, de venir me le dire pour qu’on puisse passer un moment ensemble pour guérir l’arbre. » Le petit qui a cassé la branche s’est avancé vers son grand-père et lui dit : « C’est moi. Je suis désolé. Je veux t’aider à guérir ton arbre. » Le grand-père prit le petit dans ses bras et lui dit : « Bravo! Il fallait beaucoup de courage pour me le dire. Je suis fier de toi. Je suis touché par ton honnêteté. Je t’aime! » Grand-père et son petit-fils passèrent donc l’après-midi ensemble à soigner l’arbre.
Lorsque je l’ai raconté à mon grand, il a pleuré et s’est avancé vers moi pour me dire la vérité. Je l’ai donc remercié d’avoir été honnête. Je lui ai mentionné que ça prenait beaucoup de courage pour assumer ses gestes et que pour cela, il ne serait pas punit mais qu’il devait réparer le mal qui avait été fait. Il s’est alors mis à trouver des solutions pour compenser.
Depuis ce jour, je ne dis pas qu’il ne ment pas mais lorsque je lui demande de dire la vérité (pour des choses d’importance), je sais que je peux croire ce qu’il me dit.
Les enfants ont une imagination débordante qu’ils confondent parfois avec la réalité. D’autres fois, ils inventent des histoires pour se montrer intéressant et réduire le sentiment de dévalorisation qui les habitent. Ne cherchez pas à tout prix la vérité. Laissez-leur une part de rêve et d’imagination lorsqu’ils inventent des histoires abracadabrantes. Toutefois, lorsque ces mensonges touchent la sécurité, la loyauté, la justice ou d’autres valeurs importantes dans votre famille, rappelez-leur l’histoire de grand-père et laissez-les mijoter. Vous serez surpris de constater leur réaction.
Sur ce, bonne journée! Je vais prendre l’avion pour un p’tit voyage sur mars avec mon éléphant rose!
-Le mensonge est ce qui contredit la réalité
Qu’il refuse donc d’être inscrit auprès d’Allah comme menteur, alors que son Seigneur est celui qui l’a crée et qui a subvenu à ses besoins!
« Quiconque ment à mon sujet volontairement, qu’il prépare sa place en enfer ».
» Malheur à celui qui invente une histoire pour faire rire les gens. Malheur à lui! Malheur à lui ! »
At-Tirmidhî a dit : ce hadith est hasan.
11 septembre 2016
Lecture, Livres