Fiche de lecture
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 3
Objectif : L’enfant doit être capable de lire dans les différentes graphies De lire à haute voix avec une bonne diction et de lire différents types de textes.
Amener l’élève à lire correctement, comprendre et répondre à des questions.
Fiche N° 18
Titre : Annonces publicitaires
Matériel : Livre de lecture Pages 166
Déroulement de la leçon :
1) Observation des gravures Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
2) Lecture silencieuse. Les élèves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte à la fin une question
est posée pour contrôler si les élèves ont lu..
3) Lecture magistrale : Le maître (esse) lit le texte à voix haute sur un ton naturel en s’appuyant des gestes.
4) Lecture des élèves : Les élèves lisent le texte de lecture à voix haute en respectant la tonalité et la ponctuation
5) Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème.
A ) Où peux-tu lire ces petits textes ?
R) Je peux lire ces petits textes dans les journaux, des panneaux d’annonce dans les rues, les revues, sur Internet.
B ) Les phrases sont-elles écrites en entier ?
R) Non les phrases ne sont pas écrites en entier
C ) Qui décide de mettre ces annonces dans les journaux ? Pourquoi ?
R) C’est le directeur du journal, pour les mettre en ordre et par enchaînement chronologique, et pour organiser la place sur le journal.
D ) Dis l’objet (le pourquoi) des annonces que tu viens de lire : vendre ? acheter ? informer ? visiter ? échanger ? chercher ? trouver ?
R) annonce 1 chercher
Annonce 2 informer
Annonce 3 vendre
Annonce 4 chercher
E ) Réécris les annonces 1 et 2 avec des phrases complètes ?
1) Pharmacie cherche vendeur – envoyer lettre au n0 de fax : 021.63.81.78
R) Une pharmacie cherche un vendeur pour plus d’information veillez envoyer une lettre sur le fax n0 021.63.81.78
2) Répare télévision, couleurs et noir et blanc. Téléphonez au n0 073.82.27.72 pour rendez-vous.
R) Un réparateur répare des télévisions de couleurs et de noir et blanc. Pour plus d’information ou un rendez-vous veuillez téléphonez au 073.82.27.72.
Fiche d’expression orale
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 3
Objectif :
L’enfant doit être capable de lire différents types de textes de manière expressive de construire le sens d’un message orale pour communiquer de produire des énoncés pour questionner,interroger, demander, de prendre la parole en respectant les de communications et décrire un support imagé en exposant oralement un travail réalisé.
Fiche N° 18
Titre : Défendre son point de vue
Matériel : Livre de lecture Pages 167
Déroulement de la leçon :
1) Observation des gravures Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
2) Lecture silencieuse. Les élèves lisent les bulles à la fin une question est posée pour contrôler si les
enfants ont lu..
3) Lecture des élèves : Les élèves lisent les bulles et décrivent l’image en parlant de ceux qu’ils voient.
4) Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème.
A ) Qui sont les personnages de cette histoire ? sont-ils riches ou pauvres ? A quoi le voit-on ?
R) Sont des personnes du pays de Somali
Ils sont très pauvres
On le voix par l’expression « pays de la soif »
B ) Que signifient « somali », « au pays de la soif » ?
R) Somali : C’est le nom d’un pays du Sud Africain
Au pays de la soif : C’est un pays qui manque de l’eau
C ) Ali et sa grand-mère sont-ils du même avis ? Quels sont les arguments de l’un et de l’autre ?
R) Non ils ne sont pas de même avis.
La grand-mère : veut laisser la Gazelle tranquille
Ali : veut l’emporter avec lui
D ) Donne un titre à ce texte ?
R) Ali et la Gazelle, Au pays de la soif
Fiche de vocabulaire
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 3
Objectif L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 18
Titre : Les moyens de communication
Matériel : Livre de lecture Pages 168
Déroulement de la leçon :
Utilise les mots suivants pour écrire dans les cases de chaque illustration :
Un écran – des touches – un combiné – des boutons – une souris – une adresse – une antenne – un clavier – une unité centrale – une télécommande – un moniteur – un expéditeur – urgent – un timbre.
Un téléphone fixe
Un téléphone portable Un poste radio
Une télévision Un ordinateur
Verso d’une carte postale
Une lettre
Fiche d’Orthographe
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 3
Objectif : L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 18
Titre : Les mots invariables
Matériel : Livre de lecture
Déroulement de la leçon :
J’observe les exemples :
Un prix – des prix / un tapis – des tapis / un nez – des nez.
Pendant – car – beaucoup – poliment – dans – gentiment – avec – par – etc. …
Je retiens : Ces mots s’écrivent toujours de la même façon :
Ce sont des mots invariables.
- les adverbes.
- Les prépositions
- Les conjonctions de coordinations Sont des mots invariables.
(mais – ou – et – donc – or – ni – car)
Exercices
1- Copie le paragraphe suivant puis souligne les mots invariables :
Cependant il ne tarda pas à connaître la cause de tout cela, car il sut que les autres gens avaient quelque chose de plus que lui et que ses frères et sœurs pouvaient entreprendre des tâches qui restaient au-dessus de ses moyens…Il sut alors qu’ils « voyait » ce que lui ne verrait jamais.
Taha Hussein.
Le livre des jours. (Traduction)
2- Ecris les mots suivants dans la colonne correspondante :
Beaucoup – très – à – mais – bien – ou –– proprement – bon – sagement – vite – pendant – et – toujours.
Adverbes préposition Conjonctions de coordination
Beaucoup à mais
toujours par ou
vite pendant et
très
bien
proprement
bon
sagement
3- Construis une phrase avec chacun des mots suivants :
Gentiment – lentement – car – ou – toujours.
R) Gentiment, il lui donne sa bicyclette.
La voiture roule lentement.
Il ne voit rien car il y a beaucoup de personne.
Il y a toujours des travaux à faire.
Fiche de Grammaire
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 3
Objectif : L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 18
Titre : Révision
Matériel : Livre de lecture Pages 170
Déroulement de la leçon :
1- Mets au pluriel les phrases :
- Je feuillette un livre.
R)- Nous feuilletons des livres
- L’enfant mange un gâteau.
R)- Les enfants mangent des gâteaux.
2- Souligne les G.N.S. (un trait), les G.V. (deux traits) :
- Malika et Zineb écoutent la maîtresse.
- Mourad pêche des poissons.
- Le taxi roule vite.
3- Accorde les adjectifs qualificatifs :
- Ces arbres sont très (grand).
R) Ces arbres sont très grands.
- Les fleurs de ce jardin sont (beau).
R) Les fleurs de ce jardin sont belles.
- Les pages de ce livre sont (nombreux).
R) Les pages de ce livre sont nombreuses.
Fiche de Production écrite
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 3
Objectif : L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 18
Titre : Annonces publicitaires
Matériel : Livre de lecture Pages 170
Déroulement de la leçon :
Je retiens : On trouve des annonces publicitaires dans les journaux, les revues, sur Internet, dans les rues (panneaux). On peut aussi les écouter et les voir, à la radio, à la télévision. Elles communiquent des informations.
Attention ! Pour rédiger une annonce, il faut que tu décrives avec précision ce que tu veux vendre, acheter, échanger, avec des phrases très courtes.
Exercices
1- Ecris une annonce publicitaire pour échanger un conte pour enfants contre une bande dessinée.
R) Une librairie change des contes pour enfants contre des bandes dessinées. Contactez le 093.64.48.62
2- Ecris deux annonces publicitaires pour vendre :
- une bicyclette. – un baladeur, en bon état.
R) – une bicyclette : Une vente de bicyclette nouvelle. Contactez le 093.64.48.62
– Un baladeur, en bon état : un vendeur vente un baladeur en bon état. Consultez le site www.balad.dz
3- Dans le journal de ton école, écris deux annonces publicitaires pour informer les élèves de ton école que tu échanges des posters de vedettes sportives contre des petites voitures.
R)- Echange des posters de vedettes sportives en bon état contre des petites voitures nouvelles ou anciennes. Contactez Mohamed elarbi classe de 5ème année A pendant la récréation
- Celui qui veux échanger des voitures contre des posters des vedettes sportives doit contactez Mohamed Elarbi tous les jours de classe entre midi et 13 heures dans la cours
Fiche d’évaluation
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 3
Objectif L’élève devra pouvoir proposer des solutions argumentées afin d’améliorer l’état de fonctionnement de l’organisme ou de l’écosystème, en mobilisant quelques ressources vues aux cours (concepts, connaissances…)
Fiche N° 18
Titre :
Matériel : Livre de lecture Pages 171
Déroulement de la leçon :
1- Tu voudrais que tes parents t’offrent un vélo. Ecris trois arguments que tu pourrais leur donner pour les décider à te l’acheter.
R)
2- Dans le poème suivant souligne les mots invariables :
Poème pour un enfant lointain.
Tu peux jouer au caillou :
Il suffit de ne pas bouger,
Très longtemps, très longtemps.
Tu peux jouer à l’hirondelle :
Il suffit d’ouvrir les bras
Et de sauter très haut, très haut.
Tu peux jouer à l’étoile :
Il suffit de fermer l’œil,
Puis de le rouvrir,
Beaucoup de fois, beaucoup de fois.
Alain Bosquet, le cheval applaudit,
Editions ouvrières.
3- Conjugue à l’impératif présent les verbes : écrire – lire – travailler.
R) écrire lire travailler
écris lis Travaille
écrivons lisons Travaillons
écrivez lisez Travaillez
4- Quels conseils pourrais-tu donner à ton (ta) meilleur (e) ami (e) pour que ses livres restent propres, en bon état ?
R) Il faut couvrir tes livres à l’aide d’une feuille plastique ou papier en tournant les pages il faut faire attention de ne pas froisser les angles des pages et quand tu ouvre ton livre ouvre le doucement.
5- Ecris une lettre à un (e) de tes amis (es) pour lui souhaiter un joyeux anniversaire.
R)
Msila, le 09.07.2007
Cher ami Aicha,
Je tiens à t’écrire cette lettre pour te donner de mes nouvelles et te dire combien e t’aime et je pense à toi sans oublier de souhaiter un joyeux anniversaire plein de joie et longue vie. Et n’oublie pas de passer bonjour à ton amie
Ton amie, Douja
Fiche de lecture
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 3
Objectif : L’enfant doit être capable de lire dans les différentes graphies De lire à haute voix avec une bonne diction et de lire différents types de textes.
Amener l’élève à lire correctement, comprendre et répondre à des questions.
Fiche N° 6
Titre : Grand-mère se met à l’ordinateur
Matériel : Livre de lecture Pages 172/173
Déroulement de la leçon :
1) Observation des gravures Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
2) Lecture silencieuse. Les élèves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte à la fin une question
est posée pour contrôler si les élèves ont lu..
3) Lecture magistrale : Le maître (esse) lit le texte à voix haute sur un ton naturel en s’appuyant des gestes.
4) Lecture des élèves : Les élèves lisent le texte de lecture à voix haute en respectant la tonalité et la ponctuation
5) Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème.
A ) Qu’est ce que grand-mère aime?
R- Grand-mère aime : se promener à pieds, écouter des disques, et lire des livres.
B ) A quoi veut se mettre grand-mère?
R- Elle veut se mettre à l’ordinateur.
C ) Avant de faire sa commande que fait grand-père?
R- Il compte ses économies, il se renseigne et il compare les prix.
D ) Pourquoi il a choisis un appareil complet ?
R- Il a choisis un appareil complet parce que on peut écrire, dessiner, imprimer, parler, chanter, reproduire des photos et enfin s’amuser.
E ) Quand grand-mère reçoit son cadeau?
R) Elle reçoit son cadeau le jour de son anniversaire.
F ) A qui grand-mère écrit une lettre?
R) Elle écrit une lettre à sa fille.
6) Exercice d’application L’enfant doit écrire 3 titres d’histoires qu’il a lu en classe ou tout seul dans
son cahier.
7) Lecture à haute voix des mots pour terminer l’enfant doit lire des mots sélectionner par le maître (esse) au tableau
Fiche de Récitation
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 3
Objectif : L’enfant doit être capable de lire dans les différentes graphies De lire à haute voix avec une bonne diction et de lire différents types de textes.
Amener l’élève à lire correctement, comprendre et répondre à des questions.
Fiche N°…6
Titre : A maman
Matériel : Livre de lecture Pages 173
Déroulement de la leçon :
1) Observation des gravures Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
2) Lecture silencieuse. Les élèves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte à la fin une question est posée pour contrôler si les élèves ont lu.
Question:
De qui parle l’auteur dans ce texte?
3) Phase d’écoute globale : Le maître (esse) dit le texte à voix haute trois fois sur un ton naturel avec une bonne diction et articulation en s’appuyant des gestes et de la mime, tandis que les élèves écoutent attentivement.
4) Phase d’écoute de pépétition et de mémorisation Le maître (esse) dit le un vers à voix haute Les élèves écoutent le vers puis répètent et mémorisent. Jusqu’à complète mémorisation du texte à apprendre.
5) Exercice de contrôle de la mémorisation Jusqu’à complète mémorisation du texte à apprendre.
- l’élève dit le premier vers, le dos tourner au tableau.
- l’élève dit le premier vers, en lisant ce qui reste du vers écrit au tableau
7) Contrôle final pour terminer l’enfant doit apprendre le texte par cœur et dire le texte en entier devant ses camarades et de recopier le texte sur un cahier de récitation et le décorer.
A maman
Maman mon étoile est en fête!
Maman mon étoile est en fleur!
Le ciel, aujourd’hui pour ta fête
Peut avoir toutes les couleurs:
Il n’y en a qu’une sur ma tête,
Celle de mon amour en fleurs…
Aujourd’hui, maman, c’est ta fête
Et c’est un grand bouquet de fleurs
Que j’imagine dans ma tête
Pour le serrer contre nos cœurs.
Maman mon étoile et en fête!
Maman mon étoile est en fleur!
Comme hier, elle est toujours prête
A faire un seul cœur de nos cœurs.
Mon amour pour toi, c’est ma fête!
Et ton amour, mon âme en fleur.
Louis Emié, La poèmerai.
9 septembre 2016
5.5ème année primaire, Kika Ange