Sequence17Fiche de lecture
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 2
Objectif : L’enfant doit être capable de lire dans les différentes graphies De lire à haute voix avec une bonne diction et de lire différents types de textes.
Amener l’élève à lire correctement, comprendre et répondre à des questions.
Fiche N° 17
Titre : Une lettre manuscrite
Matériel : Livre de lecture Pages 160
Déroulement de la leçon :
1) Observation des gravures Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
2) Lecture silencieuse. Les élèves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte à la fin une question
est posée pour contrôler si les élèves ont lu..
3) Lecture magistrale : Le maître (esse) lit le texte à voix haute sur un ton naturel en s’appuyant des gestes.
4) Lecture des élèves : Les élèves lisent le texte de lecture à voix haute en respectant la tonalité et la ponctuation
5) Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème.
A ) Qui est l’expéditrice de cette lettre ?
R) l’expéditrice c’est Zakia
B ) Qui en est le destinataire ?
R) le destinataire C’est Leila
C ) Pourquoi Zakia écrite-elle cette lettre ? (l’objet).
R) Elle écrit cette lettre pour les bons souvenirs des vacances d’été qui à passer avec Leila.
D ) Combien y a-t-il de paragraphes dans cette lettre ?
R) Il y a cinq paragraphes.
E ) Quelles idées sont développées dans ces paragraphes ?
R) Les moments d’école la rentrée et les amis de classe et leurs jouets, les souvenir des vacances d’été.
F ) Quelles informations, quels détails sont donnés dans cette lettre ? Relève quelques-uns.
R) Les moments de jouer et la rentrée de lécole.
6) Exercice d’application L’enfant doit écrire 3 titres d’histoires qu’il a lu en classe ou tout seul dans
son cahier.
7) Lecture à haute voix des mots pour terminer l’enfant doit lire des mots sélectionner par le maître (esse)
au tableau
Gymnastique – lycée – martyr – mystère – type.
Fiche d’expression orale 1
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 2
Objectif :
L’enfant doit être capable de lire différents types de textes de manière expressive de construire le sens d’un message orale pour communiquer de produire des énoncés pour questionner,interroger, demander, de prendre la parole en respectant les de communications et décrire un support imagé en exposant oralement un travail réalisé.
Fiche N° 17
Titre : Raconter le trajet d’une lettre.
Matériel : Livre de lecture Pages 161
Déroulement de la leçon :
1) Observation des gravures Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
2) Lecture silencieuse. Les élèves lisent les bulles à la fin une question est posée pour contrôler si les
enfants ont lu..
3) Lecture des élèves : Les élèves lisent les bulles et décrivent l’image en parlant de ceux qu’ils voient.
4) Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème.
1ère question : Lorsque tu mets une lettre dans une boite postale que se passet-il avant qu’elle n’arrive chez son (sa) destinataire ?
Pour répondre à cette question, observe les dessins suivants et explique, oralement, chaque étape, en suivant l’ordre des numéros placés sous chaque dessin.
1- Avant de mettre une lettre dans la boite postale : Ecris « vrai » ou « faux » ?
- Tu dois le peser et écrire son poids dessus. « Faux »
- Tu dois utiliser une enveloppe rouge. « Faux »
- Tu dois la timbrer. « Vrai »
2- Qui se charge de vider les boites postales, de mettre les lettres dans des grands sacs ?
R) C’est un courrier.
3- Qui transporte ces sacs ? De quelle couleur sont ces voitures ? Pourquoi ?
R) Les distributeurs du courrier, ils sont de couleur blanche, parce qu’ils sont comme le pigeon blanc qui est utilisé pour distribuer les courriers à l’époque ancienne.
2ème question : Quand est-on obligé de se déplacer à la poste pour envoyer une lettre ?
R) on est obligé de se déplacer à la poste pour envoyer une lettre lorsque on doit l’envoyer recommander ou courrier exprès.
Cherche le sens de : « courrier – exprès – recommandé » dans ton dictionnaire.
R) courrier : Employé, bateau, avion, qui portent les lettres et les paquets, Ensemble des lettres envoyées, distribuées ou reçues
Exprès : Se dit d’un envoi qui fait l’objet d’une distribution par porteur spécial.
Recommandé : Se dit d’un envoi dont la poste garantit l’acheminement moyennant une taxe spéciale.
Fiche de vocabulaire
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 2
Objectif L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 17
Titre : Le courrier
Matériel : Livre de lecture Pages 162
Déroulement de la leçon :
Le courrier se présente sous plusieurs formes :
1- La lettre personnelle (amis, parents) ou officielle (adressée à une administration, la Commune par exemple).
2- La carte postale : On écrit au verso. Dans ce cas l’enveloppe n’est pas nécessaire.
3- Le télégramme : C’est un imprimé qu’on utilise pour communiquer des nouvelles urgentes (on écrit STOP à la fin de chaque phrase)
4- Le mandat : C’est un moyen d’envoyer ou de recevoir de l’argent.
Ces courriers sont expédiés par voie postale ordinaire, en recommandé, en exprès, ou par Internet (E-mail). Ils ont tous un expéditeur, une adresse, un destinataire.
5- Un E-mail : C’est un message envoyé par internet.
Exercices
1- Remplace les points par l’un des mots : une carte postale – un mandat.
A l’occasion de l’Aïd, mon oncle a envoyé un mandat de 30 000 Da à sa famille.
Djamel est parti en vacances à Blida. Il a écrit une carte postale à son ami Saïd.
Cette carte postale est très belle : Elle représente des dunes.
2- Relie un mot de la colonne A à un mot de la colonne B.
Colonne A Courrier Colonne B Lieux
E-mail poste
Mandat cybercafé
Lettre Boite postale
Télégramme
Quelle phrase pourrais-tu écrire au verso d’une carte postale que tu envoies à ton ami(e), pour lui souhaiter un bon anniversaire ?
R) Cher ami,
Je t’envoi cette jolie carte postale pour te dire bon faite anniversaire toi et à ta famille.
Je t’embrasse.
Karim
Fiche de Conjugaison
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 2
Objectif : L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 6
Titre : Le mode indicatif / le mode impératif.
Matériel : Livre de lecture Pages 163
Déroulement de la leçon :
Je retiens :
1- Le mode indicatif s’emploie pour raconter, décrire, expliquer, tout ce qui se passe dans la vie.
Exemples : – Le soleil éclaire la terre.
- Pourquoi courez-vous ? Attention !
- Les dangers de la route sont nombreux.
2- Le mode impératif : S’emploie pour donner des ordres ou interdire.
Exemples : Mange ta chorba – Venez m’aider – Ne sortez pas !
N.B : À l’impératif, il n’y a pas de pronoms personnels de conjugaison.
3- Conjugaison au présent de l’impératif :
Verbe donner | Verbe réfléchir | Verbe aller | Verbe prendre |
donne | réfléchis | va | prends |
donnons | réfléchissons | allons | prenons |
donnez | réfléchissez | allez | prenez |
Exercices :
1- Indique, entre parenthèses, le mode des verbes soulignés :
- L’ordinateur portable coûte cher. Mode indicatif
- Ses habits ne sont pas repassés. Mode indicatif
- Venez me rendre visite. Mode impératif
- Tiens-toi bien droit quand tu écris. Mode impératif
- Le train part à l’heure. Mode indicatif
2- Conjugue au présent de l’impératif les verbes : Travailler – venir – descendre – couper – marcher.
R) Travailler venir descendre
Travaille viens descends
Travaillons venons descendons
Vous Travaillez venez descendez
Couper marcher
coupe marche
coupons marchons
coupez marchez
3- Ecris les verbes au présent de l’indicatif :
- Tu (dormir) très tôt. R) Tu dors très tôt
- Salima (venir) aujourd’hui. R) Salima vient aujourd’hui.
- Elles ne (être) pas à l’heure. R) Elles ne sont pas à l’heure.
- Mes amis (aimer) jouer. R) Mes amis aiment jouer.
Fiche de Grammaire
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 2
Objectif : L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 17
Titre : Révision
Matériel : Livre de lecture Pages 164
Déroulement de la leçon :
1- Ajoute un article défini :
L’oiseau les tables. L’ardoise.
Les Travaux la nouvelle. Les œufs.
2- Ajoute un adjectif démonstratif :
- Ces nuages sont gris.
- Cette fleur est parfumée.
- Ces élèves sont présents.
3- Complète les phrases avec un complément circonstanciel de temps :
- A dix-sept heures l’école ferme ses portes.
- L’examen est prévu le début de septembre
- Je me mets au lit à dix heures.
Fiche de Production écrite
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 2
Objectif : L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 17
Titre :
Matériel : Livre de lecture Pages 164
Déroulement de la leçon :
Copie les débuts de ces deux lettres puis finis chacune d’entre elles :
Alger, le 13 septembre 2007
Chère Ouassila,
Je t’écris pour te remercier pour le beau cadeau que tu m’as envoyé je suis très contente et jespère que je te verrais le jour de ton anniversaire merci et a bientôt
Ta sœur Najet
Skikda, le 18 octobre 2007
Mon cher Omar,
Depuis les vacances d’été tu ne m’as pas donné de tes nouvelles. Que se passe-t-il ? espère que tu te porte bien ainsi que ta famille et je voudrais bien avoir de tes nouvelles
Ton ami, Mohamed qui t’aime beaucoup
Fiche d’évaluation
Projet 6 : Ecrire une lettre, à un ami ou un parent.
Thème Les moyens de communications
Séquence 2
Objectif L’élève devra pouvoir proposer des solutions argumentées afin d’améliorer l’état de fonctionnement de l’organisme ou de l’écosystème, en mobilisant quelques ressources vues aux cours (concepts, connaissances…)
Fiche N° 17
Titre :
Matériel : Livre de lecture Pages 165
Déroulement de la leçon :
1- Recopie les phrases suivantes et écris « expéditeur » ou « destinataire » sous les mots soulignés :
- Saïda a envoyé un colis à sa mère.
- Lyès a reçu une carte postale de son ami Mehdi.
- J’ai écrit une lettre à ma tante.
2- Complète la conjugaison au présent de l’impératif :
Viens fais dit va
Viendrons faisons disons allons
Venez faisiez disiez allez
3- Souligne les adverbes de temps (un trait) et les adverbes de lieu (deux traits)
- Autrefois, on se chauffait au bois.
- Autour de cette maison, il y a de grands arbres.
- Hier, la maîtresse était absente.
4- Ecris deux ordres que tes parents te donnent souvent.
Exemple : lave-toi les mains avant de manger.
R) lave-toi les pieds avant te couché
Mets les bottes avant de sortir lorsqu’il pleut.
5- Ecris « mon cher… » ou « ma chère » devant les mots :
- ma chère tante. - ma chère sœur.
- mon cher oncle - mon cher père.
- mon cher cousin - mon cher ami.
6- Observe les panneaux ci-contre :
Exprime la même idée en écrivant une phrase qui interdit de faire cette action :
Exemple : il est interdit de klaxonner.
R)
Il est interdit de mettre les déchets ici
Il est interdit de gaspiller l’eau
Il est interdit d’allumer le feu
Il est interdit de dévier à gauche
Il est interdit de fumer
Il est interdit de klaxonner
9 septembre 2016
5.5ème année primaire, Kika Ange