Sequence15Fiche de lecture
Projet 5 : Réaliser une affiche sur les dangers de la route
Thème Les voyages.
Séquence 3
Objectif : L’enfant doit être capable de lire dans les différentes graphies De lire à haute voix avec une bonne diction et de lire différents types de textes.
Amener l’élève à lire correctement, comprendre et répondre à des questions.
Fiche N° 15
Titre : A) Gagarine, le premier cosmonaute : 12 Avril 1961
B) La première femme cosmonaute
Matériel : Livre de lecture Pages 142/143
Déroulement de la leçon :
1) Observation des gravures Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
2) Lecture silencieuse. Les élèves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte à la fin une question est posée pour contrôler si les élèves ont lu..
3) Lecture magistrale : Le maître (esse) lit le texte à voix haute sur un ton naturel en s’appuyant des gestes.
4) Lecture des élèves : Les élèves lisent le texte de lecture à voix haute en respectant la tonalité et la ponctuation
5) Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème.
Texte A : Gagarine, le premier cosmonaute (12 avril 1961)
A ) Qui est Gagarine ?
R) Gagarine c’est le premier cosmonaute qui a fait le tour de la terre.
B ) Gagarine fait-il ce voyage : dans un avion, un car, un train, une fusée ?
R) Gagarine fait ce voyage dans une fusée
C ) A quelle vitesse vole la fusée ? pourquoi était-il attaché à son siège ?
R) La fusée vole à une vitesse de 28000 kilomètre à l’heure,
Il est attaché pour qu’il ne bouge pas de son siège en raison de la vitesse en rendrant dans l’atmosphère
terrestre.
D ) Quand ce voyage a-t-il eu lieu ?
R) Ce voyage à eu lieu le 12 Avril 19861
E ) Ecris « Vrai » ou « faux », à l fin des phrases :
- Gagarine marche, loin de son siège. « faux »
- Gagarine était attaché. « Vrai »
- La fusée vole, à 2800 km/heure. « Vrai »
- Gagarine se sentait mal. « faux »
Texte B : La première femme cosmonaute
A ) Comment s’appelle la première femme cosmonaute ?
R) La première femme cosmonaute c’est Valentina Terechkova
B ) Où travaillait Valentina avant de devenir cosmonaute ?
R) Avant de devenir cosmonaute elle travaille dans une usine.
C ) Quel sport Valentina aimait-elle ?
R) Valentina aimait le saut en parachute comme sport
D ) Quels renseignements cette femme cosmonaute donne-t-elle sur sa famille ?
R) Les renseignements que cette femme donne sur sa famille : elle perdis son père à 3 ans, à 5ans elle portait les repas à sa mère, sa mère travaillait dans un champ, sa grand-mère et sa maman travaillait au usine du textile.
6) Lecture à haute voix des mots pour terminer l’enfant doit lire des mots sélectionner par le maître (esse) au tableau
boxe – fax – lynx – fatigue – goutte – magasin – exact – exagérer – exercice – exemple.
Fiche d’expression orale
Projet 5 : Réaliser une affiche sur les dangers de la route
Thème Les voyages.
Séquence 3
Objectif :
L’enfant doit être capable de lire différents types de textes de manière expressive de construire le sens d’un message orale pour communiquer de produire des énoncés pour questionner,interroger, demander, de prendre la parole en respectant les de communications et décrire un support imagé en exposant oralement un travail réalisé.
Fiche N° 15
Titre : Jeux de rôles
Matériel : Livre de lecture Pages 144
Déroulement de la leçon :
1) Observation des gravures Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
2) Lecture silencieuse. Les élèves lisent les bulles à la fin une question est posée pour contrôler si les
enfants ont lu..
3) Lecture des élèves : Les élèves lisent les bulles et décrivent l’image en parlant de ceux qu’ils voient.
4) Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème.
A ) Avec tes camarades, lis cette bande dessinée (deux garçons, un fille), (vous allez faire une lecture dialoguée).
B ) Donnez d’autres prénoms aux personnages.
C ) Refaites une deuxième lecture en remplaçant les mots formés avec « Schtroumf » par d’autres mots, qui conviennent mieux (attention au sens)
D ) Relevez tous les mots qui expriment : la peur, la surprise.
E ) Imaginez, la suite de l’histoire, par groupes de trois élèves et jouez la scène (cette fois, la fin sera heureuse).
Fiche de vocabulaire
Projet 5 : Réaliser une affiche sur les dangers de la route
Thème Les voyages.
Séquence 3
Objectif L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 15
Titre :
Matériel : Livre de lecture Pages 145
Déroulement de la leçon :
Les onomatopées
J’observe les phrases :
- Dans la maison, on n’entendait que le tic-tac de l’horloge.
- Dehors, seul le cocorico du coq dérangeait le silence du village.
Je retiens : Les mots soulignés sont des onomatopées : Elles reproduisent certains sons ou certains bruits.
Exemples :
Plouf ! C’est le bruit produit par un être vivant, ou un objet, lorsqu’il tombe dans l’eau.
Boum ! C’est le bruit qu’on entend lorsque quelque chose explose (un ballon, un pneu etc…)
Exercices
1- Jeu de rôles
A tour de rôle, tes camarades et toi imitez les sons produits par les animaux suivants ; écrivez l’onomatopée correspondante.
- un chien. Aou Aou ! – un mouton. Bele !
- un cheval. Hi Hi ! – une chèvre. Mee !
- un canari. – une poule. Kot !
2- Invente des onomatopées qui correspondant aux bruits suivants :
- Une moto très puissante qui démarre : Vrre
- Une voiture qui klaxonne : Tut
- Une porte qui claque très fort : Plac
- Un moustique qui vole, la nuit : ZZZ
3- A chaque animal correspond un cri :
L’animal |
Son cri |
J’imagine une onomatopée |
Le pigeon |
Le chat
Le mouton
La vacheLe roucoulement
Le miaulement
Le bêlement
Le mugissementRou
Miau
Bele
Mouh
Fiche d’Orthographe
Projet 5 : Réaliser une affiche sur les dangers de la route
Thème Les voyages.
Séquence 3
Objectif : L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 15
Titre : Pluriels des noms, Pluriels irréguliers en ou – al – ail – eu
Matériel : Livre de lecture
Déroulement de la leçon :
J’observe les phrases :
Un trou des trous un détail des détails
Un genou des genoux un travail des travaux
Un cheveu des cheveux un journal des journaux
Un pneu des pneus un chacal des chacals
Je retiens :
1- Les noms en « ou » prennent un « s » au pluriel sauf sept noms qui prennent un « x » – les bijoux – les cailloux – les choux – les genoux – les hiboux – les poux – les joujoux.
2- Les noms en « ail » prennent un « s » au pluriel sauf : un travail / des travaux – un corail / des coraux – un émail / des émaux.
3- Les noms en « al » s’écrivent « aux » au pluriel sauf : les chacals – les bals – les festivals – les récitals – les régals.
4- Les noms en « eu » prennent un « x » au pluriel sauf : des pneus – des bleus…
Exercices
1- Ecris au pluriel
Un animal des animaux un coucou des coucous
un bal des bals un portail des portails
un sou des sous un quintal quintaux
un clou des clous un jeu des jeux
un hôpital des hôpitaux un genou des genoux
un pneu des pneus un travail des travaux.
2- Ecris au singulier
Des métaux un métal
Des journaux un journal
Des verrous un verrou
Des portails un portail
Des chacals un chacal
Des travaux un travail
3- Ecris les mots suivants dans la colonne A ou la colonne B :
Canaux – régals – écrou – hibou – fous – choux – quintal – kangourou – pneus- cheveux.
A – noms au singulier |
B – noms au pluriel |
écrou |
hibou
quintal
kangourou
Canaux
régals
fous
choux
Pneus
cheveux
Fiche de Grammaire
Projet 5 : Réaliser une affiche sur les dangers de la route
Thème Les voyages.
Séquence 3
Objectif : L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 15
Titre : Place du complément circonstanciel dans la phrase
Matériel : Livre de lecture Pages 147
Déroulement de la leçon :
J’observe les phrases suivantes :
- Chaque matin, les élèves étudient. Les élèves étudient chaque matin.
- A 9h30, ils sortent jouer au stade. ils sortent jouer, à 9h30, au stade.
- Parce qu’ils sont très pressés, il marchent vite. Il marchent vite parce qu’ils sont très pressés.
Les compléments circonstanciels indiquent :
Le temps : Chaque matin, à 9h30.
Le lieu : au stade.
La cause : parce qu’ils sont très pressés.
Je retiens :
Les compléments circonstanciels peuvent changer de place dans la phrase.
Exercices
1- Complète par un complément circonstanciel de temps, de lieu, ou de cause :
- Nous partirons à Tlemcen
- Ce travail me fatigue beaucoup
- L’après midi les ouvriers finiront de nettoyer le quartier.
- Tous les jours les prix augmentent.
- Elle a travaillé la nuit
- Aujourd’hui ce flan est très bon.
- Dans le magasin ils vendent des habits.
2- Réécris les phrases suivantes en changeant de place aux compléments circonstanciels de lieu et de temps :
- Les écoliers se lèvent à 7h du matin.
- à 7h du matin, les écoliers se lèvent
- Dans la nuit, une voiture a freiné bruyamment.
- une voiture a freiné bruyamment, dans la nuit
- Ali sera vétérinaire à Oran, l’année prochaine.
- l’année prochaine, Ali sera vétérinaire à Oran
- De jolis papillons se posent sur les fleurs, dès le lever du soleil.
- dès le lever du soleil, De jolis papillons se posent sur les fleurs
- Tous les étés, dans mon quartier, il y a des fêtes de mariage.
- il y a des fêtes de mariage, Tous les étés, dans mon quartier.
3- Ecris les phrases suivantes de deux façons différentes, en changeant de place aux compléments circonstanciels de temps.
- Le maçon, très fatigué, se couche à 20h.
- à 20h, Le maçon très fatigué se couche
- très fatigué, à 20h le maçon se couche
- Aujourd’hui, le malade, bien soigné, va mieux.
- le malade, bien soigné, va mieux Aujourd’hui
- le malade, bien soigné, Aujourd’hui va mieux
- Le jardinier arrose ses fleurs, tous les soirs.
- tous les soirs, le jardinier arrose ses fleurs.
- le jardinier arrose tous les soirs, ses fleurs.
- L’infirmière veille sur les malades, toute la nuit.
- toute la nuit, l’infirmière veille sur les malades
- l’infirmière veille toute la nuit sur les malades
Fiche de Production écrite
Projet 5 : Réaliser une affiche sur les dangers de la route
Thème Les voyages.
Séquence 3
Objectif : L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données.
Fiche N° 15
Titre : Le texte documentaire
Matériel : Livre de lecture Pages 148
Déroulement de la leçon :
1- Lis attentivement le texte suivant, puis copie, les une après les autres, les phrases qui expliquent comment se forme un nuage.
Qu’est ce qu’il y a dans un nuage ?
Les nuages semblent suspendus au ciel. Poussés par les vents, ils se rassemblent, se dispersent. Ils prennent les formes les plus variées, et leur couleur va du blanc le plus pur au gris sombre et menaçant. Tout le monde sait qu’ils peuvent apporter la pluie, mais avez-vous déjà pensé qu’un nuage peut peser plusieurs centaines de tonnes ? L’eau qui se trouve dans le sol, l’eau à la surface des rivières, des lacs, des mers, s’évapore plus ou moins lentement.
Cette vapeur se répand dans l’air. Quand les masses de vapeur rencontrent l’air froid, la vapeur se transforme en eau. Des gouttelettes minuscules se forment et un nuage apparaît. Parfois, le refroidissement est si rapide et si intense que la vapeur d’eau se transforme en cristaux de glace, sans passer par l’état liquide. Les nuages sont donc des masses d’eau ou de glace, mais l’eau et la glace sont disséminées sous formes de gouttelettes ou de cristaux si petits que l’air est suffisant pour les porter. Pour mieux comprendre la formation des nuages, rappelez-vous ce petit nuage qui se forme devant votre bouche et que vous ne pouvez voir normalement. Il se condense en fines gouttelettes, qui constituent un nuage miniature.
La terre et ses secrets
G. Barthélémy, Fernand Nathan
L’eau des rivières, des lacs, de la mer s’évaporent .Cette vapaure se répond dans l’air. Quand les masses de vapeur rencontrent l’air froid se transforment en eau. Des goutelettes minuscules se forment et un nuage apparaît.
2- choisis un animal que tu as déjà vu et sur lequel tu as des informations, écris un texte documentaire pour le présenter : – un canari – un caniche – une girafe – un chat.
(pense à dire comment il est, ce qu’il mange, où il habite, ce qu’il fait souvent.)
R)
La girafe
La girafe mesure 6 m environ. C’est un animal herbivore. Elle pèse environ 1225 Kg. Son cou peut mesurer jusqu’à 3 mètres de hauteur. Une girafe peut vivre de 20 à 30 ans. Les yeux bruns de la girafe lui permettent de voir tout autour d’elle ; ce qui est efficace pour voir arriver ses ennemis près d’elle.
De longs cils épais lui protègent les yeux. La langue : elle s’en sert pour attraper les plus hautes feuilles, et pour faire aussi sa toilette. Les pattes de la girafe sont très longues, c’est pour ça qu’elle est haute.
Je lis à haute voix : détail – travail – corail – éventail – bataille – volaille – ferraille.
Fiche d’évaluation
Projet 5 : Réaliser une affiche sur les dangers de la route
Thème Les voyages.
Séquence 3
Objectif L’élève devra pouvoir proposer des solutions argumentées afin d’améliorer l’état de fonctionnement de l’organisme ou de l’écosystème, en mobilisant quelques ressources vues aux cours (concepts, connaissances…)
Fiche N° 15
Titre :
Matériel : Livre de lecture Pages 149
Déroulement de la leçon :
1- invente une onomatopée pour imiter les bruits suivants :
- le tonnerre qui gronde. Bom
- Une mouche qui vole. Vvv
- Une cigale, en plein été. Piz
2- Mets au pluriel :
Un travail des travaux un chacal des chacals
Un trou des trous un journal des journaux
Un pneu des pneus un clou des clous
3- Réécris les phrases en changeant de place aux compléments circonstanciels soulignés :
- A vingt heures, maman couche le bébé.
- maman couche le bébé, a vingt heures
- Tous les lundis, Anis va à la piscine.
- Anis va à la piscine, tous les lundis,
- A dix ans, tu iras au collège.
- tu iras au collège, a dix ans
Un texte explicatif : un sujet au choix
1er sujet : Parmi les plats suivants, choisis ceux que tu aimes manger puis écris un texte pour expliquer ton choix : la chorba, le couscous, les pâtes.
Parmi les plats qu’ont préparent chez moi. J’aime le couscous parce que le couscous est préparé à l’aide de semoule et sa préparation est facile. C’est sa sauce qui lui donne le bon goût sa sauce contient des légumes : tel que les haricots verts, les courgettes, la citrouille, les oignons, et sans oublier la viande de mouton ou le poulet. Comme il est délicieux se couscous.
2ème sujet : Parmi les sports suivants, lequel préfères-tu ? explique les raisons de ton choix : le football, la natation, la course, le judo, le karaté
Parmi les sports que j’aime et je pratique c’est la natation. Par ce que c’est ‘un sport complet. Il forme le corps et fait travailler tous les muscles. En nageant notre corps bouge donc il fait du sport.0
Fiche de lecture
Projet 5 : Réaliser une affiche sur les dangers de la route
Thème Les voyages.
Séquence 3
Objectif : L’enfant doit être capable de lire dans les différentes graphies De lire à haute voix avec une bonne diction et de lire différents types de textes.
Amener l’élève à lire correctement, comprendre et répondre à des questions.
Fiche N° 5
Titre : Les baleines
Matériel : Livre de lecture Pages 150
Déroulement de la leçon :
1) Observation des gravures Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
2) Lecture silencieuse. Les élèves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte à la fin une question est posée pour contrôler si les élèves ont lu..
3) Lecture magistrale : Le maître (esse) lit le texte à voix haute sur un ton naturel en s’appuyant des gestes.
4) Lecture des élèves : Les élèves lisent le texte de lecture à voix haute en respectant la tonalité et la ponctuation
5) Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème.
A ) Ou vivent les baleines et les dauphins?
R) Les baleines et les dauphins vit dans la mer.
B ) Pourquoi les baleines et les dauphins remontent à la surface?
R) Ils remontent à la surface pour respirer.
C ) Relève dans le texte les sortes de cétacés ?
R) Les baleines, les dauphins, les cachalots, le bélouga, le rorqual.
D ) Quel est l’animal le plus grand au monde? Combien pèse-t-il? Combien mesure-t-il?
R) Le rorqual c’est animal le plus grand au monde. Son poids c’est le poids de 30 éléphants égale à 130 tonnes environ. Il mesure plus de 30 mètre.
Fiche de Récitation
Projet 5 : Réaliser une affiche sur les dangers de la route
Thème Les voyages.
Séquence 3
Objectif : L’enfant doit être capable de lire dans les différentes graphies De lire à haute voix avec une bonne diction et de lire différents types de textes.
Amener l’élève à lire correctement, comprendre et répondre à des questions.
Fiche N° 5
Titre :
Matériel : Livre de lecture Pages 150
Déroulement de la leçon :
1) Observation des gravures Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient.
2) Lecture silencieuse. Les élèves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte à la fin une question est posée pour contrôler si les élèves ont lu.
Question:
Quelles sont les saisons dans l’auteur parle?
3) Phase d’écoute globale : Le maître (esse) dit le texte à voix haute trois fois sur un ton naturel avec une bonne diction et articulation en s’appuyant des gestes et de la mime, tandis que les élèves écoutent attentivement.
4) Phase d’écoute de répétition et de mémorisation Le maître (esse) dit le un vers à voix haute Les élèves écoutent le vers puis répètent et mémorisent. Jusqu’à complète mémorisation du texte à apprendre.
5) Exercice de contrôle de la mémorisation Jusqu’à complète mémorisation du texte à apprendre.
- l’élève dit le premier vers, le dos tourner au tableau.
- l’élève dit le premier vers, en lisant ce qui reste du vers écrit au tableau
7) Contrôle final pour terminer l’enfant doit apprendre le texte par cœur et dire le texte en entier devant ses camarades et de recopier le texte sur un cahier de récitation et le décorer.
Poésie
Départ
Dis, Maman, quand partions-nous ?
En hiver, quand la plaine est blanche. Mon petit homme, restons-là !
Sur un traîneau, couleur de pervenche ? Calme la fièvre qui t’agite ;
Au printemps lorsque l’air plus doux Tes yeux que la lumière irrite
Caresse les pelouses vertes, Vont se fermer tant ils sont las !
Sur un vaisseau, voiles ouvertes ? Mon cher petit, viens dans mes bras
Ou bien partions-nous en août Et, tandis que le jour s’achève,
Quand, au soleil, les fruits foisonnent, Ma voix saura peupler ton rêve,
Sur un char, à califourchon, Comme elle te berçait enfant.
César Santelli.
9 septembre 2016
5.5ème année primaire, Kika Ange