1.Pourquoi se laver les mains ?
.On se lave les mains parce que les microbes passent facilement d’une personne à une autre. De la même manière, ils passent d’un objet à une personne. Se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou quand on éternue nous permet donc d’éviter d’être malades et de rendre les autres malades. En effet le toussotement et l’éternuement peuvent transmettre des maladies graves.
D’après « L’hygiène des enfants en question »
Brochure sur la santé (2012)
2.Le tabac tue
Quelque 45 personnes décèdent quotidiennement en Algérie à cause du tabac, a-t-on appris lors d’une journée de sensibilisation organisée au profit de 120 lycéens de la wilaya d’Oran. Le Professeur Salah Lellou, chef du service pneumologie de cet établissement hospitalier a soutenu que le tabac réduit l’espérance de vie du fumeur de 7 années.
Agence Presse Service (4 mai 2016)
3.Ma première année d’écolier
Aucun souvenir de ma première année d’écolier ? Si, quand même. Mais pas des images, des choses plutôt qui me sont entrées dans la
peau et que je sens encore physiquement, si j’y pense : l’odeur du réfectoire par exemple, une odeur de propre qui piquait un peu le nez; le savon ! Ah ! Le savon fixé à une tige,je le serrais fort dans mes petites mains pour en mettre le plus possible.
Quel luxe ! Et ces lavabos à notre taille, si blancs, avec de beaux miroirs !
Ben Belkahla, L’enfrance de Mohamed
4.Des gestes simples pour une bonne hygiène corporelle
À la maison et à l’école, les adultes te parlent régulièrement de l’importance d’avoir les mains propres. Pourquoi le lavage des mains est-il si important ?
Le lavage des mains consiste à se débarrasser des saletés, des matières grasses et des microbes qui passent facilement d’une personne à une autre. De la même manière, ils passent d’un objet à une personne. Se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou quand on éternue nous permet donc d’éviter d’être malades et de rendre les autres malades. En effet, le toussotement et l’éternuement peuvent transmettre des maladies graves.
C’est le chercheur français Louis Pasteur qui nous a le plus appris à nous protéger desmicrobes.
D’après « L’hygiène des enfants en question »
5.À quoi servent les UDS ?
Les Unités de Dépistage et de Suivi du Ministère de la Santé contrôlent l’hygiène des établissements scolaires, dépistent, suivent et prennent en charge les différentes affections comme les caries dentaires, les problèmes liés à la vue, l’asthme et le diabète. Ils s’occupent aussi de la vaccination des enfants. Tous ces efforts participent à l’amélioration de la santé des jeunes algériens.
El Moudjahid du 09.08.2012
6.Problèmes de santé et information
Le Docteur Fellah explique que l’information sur les problèmes de santé doit être donnée d’abord par les médecins. Les journalistes spécialisés doivent également informer les citoyens. L’école peut aussi jouer ce rôle. Si on n’informe pas la population, la prévention de certaines maladies ou épidémies sera difficile.
D’après Dr FELLAH Lazhar
Université d’Oum El Bouaghi (2000)
7.L’importance du sommeil chez l’enfant
En parlant des enfants d’âge scolaire, le professeur T.F. Anders explique que le sommeil joue un rôle important dans leur développement. « Les adolescents qui ne dorment pas bien ou pas assez peuvent être durant la journée de mauvaise humeur. Ils auront du mal à se concentrer. En effet, ceux-ci, tout comme les adultes, ont besoin d’acquérir des habitudes qui favorisent une bonne hygiène du sommeil. .
D’après le Pr Thomas F. Anders,
Université de Californie (2010)
8.La journée mondiale de l’hygiène des mains
La Journée Mondiale de l’Hygiène des Mains, est célébrée le 5 mai de chaque année par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’Algérie veille à l’amélioration de l’hygiène des mains dans les centres hospitaliers dans le but de diminuer les infections. En effet, ces infections constituent un problème majeur pour la sécurité des patients.
D’après l’Instruction N°12 du 10.04.2016
9.Les caries dentaires
Le problème de santé le plus fréquent chez les jeunes est la carie dentaire. Le Docteur Schwartz explique qu’au contact des restes de nourriture coincés entre les dents, ces bactéries déclenchent la carie. C’est pour cela qu’il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas.
« Hôpital des enfants de Montréal »
hopitalpourenfants.com
10. Si Bachir
Au terme d’une journée bien remplie, l’instituteur, avait réussi sans trop de mal à mettre de l’ordre dans ses affaires. La femme qu’il avait engagée s’est mise au travail. Les habitants qui l’avaient accueilli à bras ouverts, étaient disposés à l’aider. Le village, moins pauvre qu’il ne l’avait d’abord imaginé, pourrait sous l’encouragement de responsables dynamiques, exploiter convenablement ses ressources. Un seul problème demeurait difficile à résoudre : le problème de l’eau. Et pourtant sans eau, adieu tous les projets d’éducation scolaire ! Il en parlerait à son ami Bougherara après la sieste et à eux deux, ils trouveraient la solution.
Durant l’après-midi, les deux amis atteignirent la source qui irriguait les vergers. L’endroit admirablement situé, offrait au regard un vaste panorama. Ils s’assirent sur une pierre et puisèrent de l’eau fraîche pour se désaltérer. Bachir remarqua le mauvais état des canalisations : la plus grande partie de l’eau allait se perdre à travers les rochers dans les profondeurs de la terre sans profit pour personne. Il estima qu’il serait facile d’installer une conduite jusqu’à l’école, placée en contre-bas.
- J’ai du mal à comprendre que le village n’utilise pas toute l’eau qui se perd sous nos yeux. Bougherara sourit :
- A quoi bon amener l’eau au village, puisque les gens sont dispersés à travers la campagne !
- Mais le village existe mon ami ! Il a son café, sa mosquée, son école. Les gens existent. Donnez-leur de l’eau et ils vivront mieux, ceux qui ne possèdent qu’un lopin de terre songeront à s’unir… Fais vite mon ami, il est temps de réaliser ce projet, le grand projet de notre village.
D’après Abdelhamid BENHADOUGA, « La fin d’hier »,
roman traduit de l’arabe par Marcel BOIS,
ENAG édition, Alger, 2002 .
6 septembre 2016 à 18 h 01 min
La banane
Pourquoi la consommation de la banane est-elle conseillée par les médecins ? La banane contient des sucres naturels. Elle est également riche en protéines, en fibres, en phosphore, en fer, en vitamines et minéraux. Energétique et très riche en eau, elle favorise la lutte contre le stress, l’anémie, les brûlures d’estomac et même les crises cardiaques ! Sa richesse en potassium aide à la concentration et à l’apprentissage.
La banane, Diététique pour tous, n°258, février 2016
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 18 h 02 min
Les tortues
Les tortues n’ont pas de dents, mais un bec rigide aux bords tranchants qui leur permet de découper leur nourriture. La plupart d’entre-elles sont végétariennes. Elles consomment des plantes, des feuilles et des fruits. D’autres sont carnivores. Elles se nourrissent d’insectes, de têtards et de petits poissons d’eau douce. Les tortues marines vivent grâce aux algues, aux crabes et aux méduses. Malheureusement, elles sont en danger car les mers et océans sont de plus en plus pollués.
Les tortues, Bibliothèque de travail Junior, n°407, PEMF
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 18 h 03 min
L’école de mon enfance
J’ai su par la suite qu’on peut donner dans les écoles un enseignement attrayant, qu’on peut instruire les enfants en les amusant, qu’il y a des méthodes pour diminuer l’effort de l’élève, pour éveiller son attention. Cela se peut, les grandes personnes disent tant de belles choses. Je crois finalement qu’un enfant de sept ans n’a pas besoin de tout cela. Il est attentif par crainte et par amour-propre. Il s’agit d’éviter les coups du maître et les moqueries du voisin qui sait lire.
Jours de kabylie suivi du Mouloud Féraoun, Fils du pauvre, Éditions ENAG 1993
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 18 h 04 min
Que devrions-nous manger et boire ?
Comme tous les êtres humains nous sommes obligés de manger et de boire quotidiennement, mais que doit-on manger et boire au juste ? La consommation de différentes sortes d’aliments assure une bonne santé. Un repas équilibré comprend des féculents (pâtes, riz ou pain) et cinq fruits et légumes par jour. Une petite quantité de protéines (fromage ou viande par exemple) complète le repas. Consommés en faible quantité, les graisses et les sucres sont des aliments utiles. L’eau nous est bénéfique car notre organisme en a besoin pour fonctionner correctement. Tous les jours, nous perdons de l’eau en transpirant et en urinant. C’est pour cela que nous buvons et mangeons des aliments contenant de l’eau, tels que des fruits, des légumes et de la soupe.
Louise Spilsbury, «Tout savoir sur tout», Ed. Parragon (2008)
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 18 h 05 min
Le terfès
Très connu et recherché par la population du sud algérien, le terfès est le nom véritable de la truffe du Sahara. Mais pourquoi est-il aussi populaire ? On l’apprécie pour son goût délicieux et sa valeur nutritive et culinaire. Ce champignon entre dans la composition de plusieurs plats locaux. À Ghardaïa, le terfès est associé aux dattes dans une sauce sucrée-salée qui accompagne le couscous.
Richesses du désert, Les secrets du Sahara.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 18 h 07 min
Surpoids et obésité chez les enfants algériens
« Entre 1998 et 2005, nous avons étudié le problème du surpoids et de l’obésité chez les enfants scolarisés à Tébessa. Nous avons constaté que les jeunes garçons âgés de 5 à 8 ans étaient plus en surpoids que les filles du même âge. La cause principale de l’évolution du surpoids et de l’obésité dans notre pays est le changement de mode de vie des Algériens. »
D’après S. Taleb, H. Oulamara et A.N. Agli La Revue de Santé de la Méditerranée orientale
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 18 h 42 min
Réglisse
Le rouleau de réglisse
voyage dans ma bouche
sur ses rails noirs et lisses
jusqu’au terminus ;
une perle en toc
colorée et sucrée
qu’on croque
avec avidité.
« Joël Sadeler, Sucreries et jongleries,
Lo Païs, collection D’enfance, 1999 »
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 18 h 43 min
Le rôle des vitamines dans notre vie
Pour grandir et rester en bonne santé, le corps d’un enfant a besoin d’une variété d’aliments riches en vitamines. Quel rôle ces vitamines jouent-elles dans l’organisme ? Pour bouger, l’enfant se sert de ses muscles mais aussi de ses os. Ces vitamines aident à la production d’énergie, luttent contre les infections. -La vitamine A (contenue dans les carottes, les choux, les produits laitiers, le poisson, le foie, l’abricot et le melon) améliore la vision, favorise la croissance. -La vitamine E (contenue dans le beurre, le foie, l’œuf, le lait entier, la salade, le blé) lutte contre le cholestérol, protège le cœur. Au déjeuner et au dîner, assurez-vous que l’assiette de votre enfant contienne ces vitamines.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 18 h 50 min
L’olivier
Cet extrait de lettre est la réponse de Mouloud Mammeri à Jean Pélégri, romancier et poète algérien qui lui demandait quel était son arbre préféré.
« L’arbre de mon climat à moi c’est l’olivier ; il est fraternel et à notre exacte image. Il ne fuse pas d’un élan vers le ciel comme vos arbres gavés d’eau. Il est noueux, rugueux, il est rude. Il oppose une écorce fissurée mais dense, aux caprices d’un ciel qui passe en quelques jours, des gelées d’un hiver furieux, aux canicules sans tendresse. A ce prix, il a traversé les siècles. Certains vieux troncs, comme les pierres des chemins, comme les galets de la rivière, dont ils ont la dureté, sont aussi immémoriaux et inébranlables aux épisodes de l’histoire ; ils ont vu naître, vivre et mourir nos pères et les pères de nos pères. A certains, on donne des noms comme à des amis familiers ou à la femme aimée (tous les arbres chez nous sont au féminin) parce qu’ils sont tissés à nos jours, à nos joies, comme la trame des burnous qui couvrent nos corps. Quand l’ennemi veut nous atteindre, c’est à eux, tu le sais Jean, qu’il s’en prend d’abord. Parce qu’il pressent qu’en eux une part de notre cœur gît et saigne sous les coups. L’olivier, comme nous, aime les joies profondes, celles qui vont par-delà la surface des faux-semblants et des bonheurs d’apparat. Comme nous, il répugne à la facilité. Contre toute logique, c’est en hiver qu’il porte ses fruits quand la froidure condamne à la mort tous les autres arbres. C’est alors que les hommes s’arment et les femmes se parent pour aller célébrer avec lui les noces rudes de la cueillette. Il pleut souvent, il neige, quelquefois il gèle. Pour aller jusqu’à lui, il faut traverser la rivière et la rivière en hiver se gonfle. Elle emporte les pierres, les arbres et quelquefois les « traverseurs ». Mais qu’importe ! Cela ne nous a jamais arrêtés ; c’est le prix qu’il faut payer pour être de la fête. Le souvenir que je garde de ces oliviers majestueux, somptueux ne s’effacera de ma mémoire qu’avec les jours de ma vie… »
D’après Mouloud Mammeri, « Culture savante, culture vécue: études 1938-1989 » (Éd. TALA) L’olivier
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 18 h 54 min
séquence 3
L’activité physique
Le fennec est un animal nocturne qui s’adapte à un environnement aride et sec. Son pelage lui permet d’ailleurs de se confondre dans le désert. Capable de réaliser des bonds de 70 cm de haut, il dispose aussi d’une ouïe très sensible qui lui permet de détecter ses proies de très loin. Cousin du renard, il est d’ailleurs parfois appelé «renard des sables» ou encore «renard du désert».
Organisation mondiale de la santé
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 18 h 59 min
Le Fennec
Quelque 45 personnes décèdent quotidiennement en Algérie à cause du tabac, a-t-on appris lors d’une journée de sensibilisation organisée au profit de 120 lycéens de la wilaya d’Oran. Le Professeur Salah Lellou, chef du service pneumologie de cet établissement hospitalier a soutenu que le tabac réduit l’espérance de vie du fumeur de 7 années.
Encyclopédie Juniors
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 18 h 59 min
La longue marche
Orphelin de sa patrie
L’exilé erre à travers la vie
A travers les frontières
Avec pour passeport un bâillon
Je marche dans le brouillard
La pluie, le froid
Sous le bras
Mon soleil.
Mohamed Lebjaoui, Sous le bras mon soleil,
Éditions Grounauer,
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 19 h 01 min
« Pour votre santé, bougez ! »
Pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose aux états membres de marquer la Journée mondiale de l’exercice physique le 10 mai de chaque année ?
En encourageant l’organisation de marches, de courses de vélo, d’activités sportives de loisir et d’aménagement de parcs et d’espaces publics, l’OMS veut pousser les gens à se dépenser physiquement. Comme le déclare le Dr Pekka Puska, Directeur à l’OMS : La Journée mondiale qui a pour thème « Pour votre santé, bougez ! » insiste sur les bienfaits de l’exercice physique pour la santé et le bien-être dans le monde entier. L’objectif consiste à associer la prévention des principales maladies chroniques, la promotion de la santé et le développement social.
Pour tout être humain, l’exercice physique est un puissant moyen de prévention des maladies graves.
« Organisation Mondiale de la Santé » Activités physiques et santé
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 19 h 02 min
Coupe du monde
Durant la première mi-temps, la sélection algérienne a littéralement étouffé son adversaire et pris rapidement le dessus. C’est d’abord, Islam Slimani qui ouvrit la marque (26e ), ensuite, Rafik Halliche secoua les filets coréens d’une reprise de la tête (28e ), puis, ce fut le tour de Abdelmoumene Djabou (38e ). Enfin, Yacine Brahimi alourdit la note au bout d’une action rapide.
Africanews.com du 22/06/2014
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 19 h 03 min
Les deux goinfres
Maman me dit tout le temps : « Bouboule, tu vas être malade à manger autant de gâteaux. En plus, tu ne bouges pas de ton canapé, tu vas grossir ! » C’est vrai, nous mangeons beaucoup de gâteaux, Baballe et moi. En plus, nous ne faisons aucun exercice ! Il faudrait y penser… La natation est un sport qui pourrait me plaire ! Et comme ça, Baballe et moi, nous pourrons continuer à nous «goinfrer» de pâtisseries.
« Philippe Corentin » Éditions L’école des loisirs, 1997
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 19 h 04 min
L’utilité du sport scolaire
Certains parents n’accordent pas d’importance au sport. Pourtant cette activité est essentielle pour plusieurs raisons : Le sport scolaire est d’abord une activité qui apprend la responsabilité, la citoyenneté, l’insertion scolaire et l’éducation à la santé. Il inculque également le respect de soi-même, le respect de la règle, de l’adversaire et de l’arbitre. Enfin, c’est un rempart contre toute forme de violence.
D’après «Infosoir» du 21/07/2010
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 19 h 12 min
Noureddine Morcelli
Pour quelle raison l’athlète algérien Noureddine Morceli, le Ghanéen Charles Kumi Gyamfi et l’Ethiopienne Derartu Tulu ont été les lauréats de la 10ème édition du « Panthéon de la Gloire du Sport Africain » ? L’explication est que ces sportifs africains ont marqué l’histoire du sport mondial. Rappelons que Morceli a été :
– recordman du monde ;
– triple champion du 1500 mètres ;
-champion olympique.
A l’issue de la cérémonie Noureddine Morceli a déclaré: – Je suis heureux et honoré de recevoir cette distinction.
El Moudjahid du 03/04/2015
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 19 h 14 min
Le monde en marche
La marche à pied est de plus en plus pratiquée comme une activité sportive et est à la portée de tous. Quels sont donc ses bienfaits ?
La marche à pied entretient la souplesse des articulations et renforce les os sans imposer d’effort violent. Marcher améliore le rythme cardiaque et la capacité respiratoire. Il est en effet prouvé que marcher à raison de 30 minutes par jour minimum permet d’éviter la prise de poids et prévient contre l’obésité.
Plus qu’un sport, la marche à pieds est un excellent remède contre le stress.
« lasantepourtous.com »
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
6 septembre 2016 à 19 h 16 min
Bleu , blanc vert
Dès qu’il a posé son cartable, il a dit : «à partir d’aujourd’hui, je ne veux plus voir personne souligner les mots ou les phrases avec un stylo rouge ! Ni sur les cahiers ni sur les copies.»
D’abord, j’ai pensé que le rouge était sa couleur, je veux dire la couleur du professeur, exclusivement à tous les professeurs. Pour les corrections et les commentaires, les bonnes et les mauvaises notes entourées ou non d’un certain nombre de cercles pour que les parents les voient bien. Il a ajouté: maintenant vous ne soulignerez plus qu’au vert. J’ai demandé pourquoi. Alors il est monté sur l’estrade, il a expliqué. Il a dit que, si on écrivait avec un stylo bleu sur une feuille blanche et qu’on soulignait en rouge, ça ferait bleu, blanc, rouge. Les couleurs de la France. Celles du drapeau français. Il a dit qu’on était libres maintenant, libres depuis quatre mois. Après cent trente ans de colonisation. Sept ans et demi de guerre, un million et demi de martyres et il a écrit tous les chiffres au tableau. Avec de la craie rouge. Il a dit qu’on devait maintenant oublier la France et la Marseillaise. Mais moi, je me souviens encore des paroles. A l’école du village, on la chantait tous les matins. Mais on devait entre nous changer quelques mots. Par exemple, au lieu de dire « le jour de gloire est arrivé », nous on disait « la soupe est prête, venez manger » sur le même air. Mais doucement, personne ne comprenait ce qu’on chantait. C’était notre façon à nous de résister. C’était la guerre des mots.
Maintenant, depuis la rentrée scolaire, on chante Kassaman, notre hymne national. On le chante chaque matin. Sans en changer les paroles, en saluant le drapeau, notre drapeau. Notre drapeau est vert et blanc avec une étoile et un croissant rouge au milieu.
D’après Maïssa Bey, Bleu, blanc, vert Éd. Barzakh.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup