RSS

Supports proposés en 1ère année moyenne

1.Pourquoi se laver les mains ?

.On se lave les mains parce que les microbes passent facilement d’une personne à une autre. De la même manière, ils passent d’un objet à une personne. Se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou quand on éternue nous permet donc d’éviter d’être malades et de rendre les autres malades. En effet le toussotement et l’éternuement peuvent transmettre des maladies graves.
D’après « L’hygiène des enfants en question »
Brochure sur la santé (2012)

2.Le tabac tue

Quelque 45 personnes décèdent quotidiennement en Algérie à cause du tabac, a-t-on appris lors d’une journée de sensibilisation organisée au profit de 120 lycéens de la wilaya d’Oran. Le Professeur Salah Lellou, chef du service pneumologie de cet établissement hospitalier a soutenu que le tabac réduit l’espérance de vie du fumeur de 7 années.
Agence Presse Service (4 mai 2016)

3.Ma première année d’écolier

Aucun souvenir de ma première année d’écolier ? Si, quand même. Mais pas des images, des choses plutôt qui me sont entrées dans la
peau et que je sens encore physiquement, si j’y pense : l’odeur du réfectoire par exemple,  une odeur de propre qui piquait un peu le nez; le savon ! Ah ! Le savon fixé à une tige,je le serrais fort dans mes petites mains pour en mettre le plus possible.
Quel luxe ! Et ces lavabos à notre taille, si blancs, avec de beaux miroirs !
Ben Belkahla, L’enfrance de Mohamed

 4.Des gestes simples pour une bonne hygiène corporelle

À la maison et à l’école, les adultes te parlent régulièrement de l’importance d’avoir les mains propres. Pourquoi le lavage des mains est-il si important ?
Le lavage des mains consiste à se débarrasser des saletés, des matières grasses et des microbes qui passent facilement d’une personne à une autre. De la même manière, ils passent d’un objet à une personne. Se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou quand on éternue nous permet donc d’éviter d’être malades et de rendre les autres malades. En effet, le toussotement et l’éternuement peuvent transmettre des maladies graves.
C’est le chercheur français Louis Pasteur qui nous a le plus appris à nous protéger desmicrobes.

D’après « L’hygiène des enfants en question »

5.À quoi servent les UDS ?

Les Unités de Dépistage et de Suivi du Ministère de la Santé contrôlent l’hygiène des établissements scolaires, dépistent, suivent et prennent en charge les différentes affections comme les caries dentaires, les problèmes liés à la vue, l’asthme et le diabète. Ils s’occupent aussi de la vaccination des enfants. Tous ces efforts participent à l’amélioration de la santé des jeunes algériens.

El Moudjahid du 09.08.2012

6.Problèmes de santé et information

Le Docteur Fellah explique que l’information sur les problèmes de santé doit être  donnée d’abord par les médecins. Les journalistes spécialisés doivent également informer les citoyens. L’école peut aussi jouer ce rôle. Si on n’informe pas la population, la prévention de certaines maladies ou épidémies sera difficile.
D’après Dr FELLAH Lazhar
Université d’Oum El Bouaghi (2000)

7.L’importance du sommeil chez l’enfant

En parlant des enfants d’âge scolaire, le professeur T.F. Anders explique que le sommeil joue un rôle important dans leur développement. « Les adolescents qui ne dorment pas bien ou pas assez peuvent être durant la journée de mauvaise humeur. Ils auront du mal à se concentrer. En effet, ceux-ci, tout comme les adultes, ont besoin d’acquérir des habitudes qui favorisent une bonne hygiène du sommeil. .
D’après le Pr Thomas F. Anders,
Université de Californie (2010)

8.La journée mondiale de l’hygiène des mains

La Journée Mondiale de l’Hygiène des Mains, est célébrée le 5 mai de chaque année par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’Algérie veille à l’amélioration de l’hygiène des mains dans les centres hospitaliers dans le but de diminuer les infections. En effet, ces infections constituent un problème majeur pour la sécurité des patients.

D’après l’Instruction N°12 du 10.04.2016

9.Les caries dentaires

Le problème de santé le plus fréquent chez les jeunes est la carie dentaire. Le Docteur Schwartz explique qu’au contact des restes de nourriture coincés entre les dents, ces bactéries déclenchent la carie. C’est pour cela qu’il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas.

« Hôpital des enfants de Montréal »

hopitalpourenfants.com

10. Si Bachir 

Au terme d’une journée bien remplie, l’instituteur, avait réussi sans trop de mal à mettre de l’ordre dans ses affaires. La femme qu’il avait engagée s’est mise au travail. Les habitants qui l’avaient accueilli à bras ouverts, étaient disposés à l’aider. Le village, moins pauvre qu’il ne l’avait d’abord imaginé, pourrait sous l’encouragement de responsables dynamiques, exploiter convenablement ses ressources. Un seul problème demeurait difficile à résoudre : le problème de l’eau. Et pourtant sans eau, adieu tous les projets d’éducation scolaire ! Il en parlerait à son ami Bougherara après la sieste et à eux deux, ils trouveraient la solution.

Durant l’après-midi, les deux amis atteignirent la source qui irriguait les vergers. L’endroit admirablement situé, offrait au regard un vaste panorama. Ils s’assirent sur une pierre et puisèrent de l’eau fraîche pour se désaltérer. Bachir remarqua le mauvais état des canalisations : la plus grande partie de l’eau allait se perdre à travers les rochers dans les profondeurs de la terre sans profit pour personne. Il estima qu’il serait facile d’installer une conduite jusqu’à l’école, placée en contre-bas.

- J’ai du mal à comprendre que le village n’utilise pas toute l’eau qui se perd sous nos yeux. Bougherara sourit :

- A quoi bon amener l’eau au village, puisque les gens sont dispersés à travers la campagne !

- Mais le village existe mon ami ! Il a son café, sa mosquée, son école. Les gens existent. Donnez-leur de l’eau et ils vivront mieux, ceux qui ne possèdent qu’un lopin de terre songeront à s’unir… Fais vite mon ami, il est temps de réaliser ce projet, le grand projet de notre village.

D’après Abdelhamid BENHADOUGA, « La fin d’hier »,

roman traduit de l’arabe par Marcel BOIS,

ENAG édition, Alger, 2002 .

Sans titre

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.