RSS

Les supports de lecture du deuxième projet de 1ère année moyenne 2ème génération

6 septembre 2016

Lecture, Projet 02 Séq.1

1.La voiture de demain

Bientôt la voiture polluante d’aujourd’hui laissera la place à un véhicule propre roulant  grâce à l’électricité ou à l’hydrogène. Déjà aujourd’hui, les commandes sont de plus  en plus automatisées : on s’adresse directement à l’ordinateur de bord pour maîtriser  son véhicule. La disparition des rétroviseurs extérieurs, remplacés par de mini-caméras  est programmée pour 2017. Enfin, et ce n’est pas de la science-fiction, la voiture de  demain n’aura pas de conducteur ! Elle est autonome ou presque !

Et demain ?, Sciences n°53, 2016

2.La princesse sur un pois  

Il y avait une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une princesse  véritable. Il fit donc le tour du monde pour en trouver une, à la vérité, les princesses ne  manquaient pas, mais il ne pouvait jamais s’assurer si c’étaient de véritables princesses ;  toujours quelque chose en elle lui paraissait étrange. En conséquence, il revint triste de  ne pas avoir trouvé celle qu’il désirait.

Hans Christian Andersen, Contes.

3.Les robots

Le robot est une machine qui peut remplacer l’homme pour certaines besognes. La  plupart des robots sont commandés par des ordinateurs. Ils ressemblent souvent  à des bras qui n’auraient pas de corps. On s’en sert principalement dans les  usines qui produisent à la chaîne. Ils sont aussi très appréciables pour les tâches  dangereuses qu’ils accomplissent rapidement et à la perfection.

PICCOLIA comment ça marche ? Ma première encyclopédie

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

17 Réponses à “Les supports de lecture du deuxième projet de 1ère année moyenne 2ème génération”

  1. Artisan de l'ombre Dit :

    Quel est le train le plus rapide ?

    Les trains à grande vitesse sont de plus en plus nombreux à circuler à travers les diffé- rents continents. Mais alors pourquoi le Maglev chinois est présenté comme le train en service commercial le plus rapide du monde ?

    Tout simplement parce qu’il peut atteindre une vitesse de 431 km/h. Le Maglev relie l’aéroport de Pudong à la station de Longyang Road en 7 minutes 20 secondes pour un parcours de 30,5 kilomètres. Il se déplace au-dessus de son rail sans le toucher. C’est grâce à cette technologie qu’il peut atteindre des vitesses élevées.

    De nombreux trains sont utilisés par les habitants des banlieues, autrement dit les gens qui habitent en dehors de la ville. Ils font la navette pour aller chaque jour travailler dans les grandes agglomérations.

    « Tout savoir sur tout,» Éd. Parragon

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  2. Artisan de l'ombre Dit :

    Qu’est-ce qu’un appareil numérique ?

    Les ordinateurs, les appareils photo numériques, les lecteurs MP3 sont des machines qui traitent et stockent les signaux électriques en tant que données, c’est-à-dire informations numérisées. « Numérique » signifie que les signaux électriques sont «1» ou «0», autrement dit «Marche» «Arrêt» ou «Ouvert» «Fermé». Ils constituent un code qui transmet toutes sortes de renseignements.

    «La Science en questions», Éd. le livre club.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  3. Artisan de l'ombre Dit :

    Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

    L’Intelligence Artificielle (IA) doit permettre à un ordinateur d’être capable de penser par lui-même. La tâche est très difficile car les mécanismes de l’intelligence ne sont pas tous très connus.

    Certains scientifiques pensent que l’intelligence provient de la complexité de notre cerveau, beaucoup plus développé qu’un ordinateur.

    Caroline Daniels «Observations fascinantes à propos de notre monde».

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  4. Artisan de l'ombre Dit :

    Pourquoi Internet a-t-il modifié notre vie ?

    Internet a donné à des millions de personnes à travers le monde l’accès à une infinité d’informations nous permettant de travailler, de communiquer et de nous distraire. En l’espace de quelques années, ce formidable outil est entré dans la majorité des foyers. «1001 questions-réponses»,

    Éd. Auzou, (2013)

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  5. Artisan de l'ombre Dit :

    Pourquoi le sang est-il rouge ?

    Les chercheurs sont arrivés à répondre à cette question, grâce au développement de la science. Le sang est rouge parce qu’il contient des globules… rouges ! Ce sont de minuscules sacs, remplis d’un liquide coloré en rouge, appelé hémoglobine. C’est l’hémoglobine qui qui capte l’oxygène de l’air que tu viens d’inspirer dans tes poumons. C’est elle qui le transporte dans ton corps, à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Une fois que l’hémoglobine est passée dans tes muscles ou dans ton cerveau, elle libère l’oxygène.

    espaces-sciences.org/juniors

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  6. Artisan de l'ombre Dit :

    Pourquoi Internet a-t-il changé notre mode de vie ?

    Pendant de nombreuses années, les ordinateurs étaient uniquement des outils de travail. C’est-à-dire des machines à calculer ou à écrire. Pourquoi ont-ils envahi notre vie ? Le responsable est le développement d’Internet. Il a étendu leur utilisation à tous les domaines de la vie courante. Les gens peuvent travailler depuis leur domicile car les réseaux de communication sont de plus en plus rapides. Grâce à cela, l’ordinateur occupe aujourd’hui la pièce centrale de la maison. Il sert de télévision, de magnétoscope ou de téléphone.

    « Les progrès de la science » Ed. LLC (2009)

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  7. Artisan de l'ombre Dit :

    Ali le Pêcheur

    Ali le Pêcheur, à la différence de ses trois frères et de beaucoup de ses proches parents, avait choisi de suivre le droit chemin : il n’avait jamais volé, jamais menti, jamais attaqué qui que ce soit, en quoi que ce soit, un modèle de droiture pour la jeunesse.

    Très tôt, il adorait pêcher et ne quittait plus la rivière : sa ligne et son matériel sur l’épaule, il était sur le sentier avant le lever du soleil et ne revenait qu’après son coucher. Souvent, il passait la nuit là-bas. Il pêchait toute la journée et ne s’arrêtait que pour griller un beau poisson à l’heure du déjeûner ou du dîner. Sa substance lui venait de l’eau, comme disaient les villageois à qui il faisait des cadeaux, des poissons pour tous ses voisins : « Nous avons tous mangé du poisson offert par Ali. », disaient-ils.

    Ali le Pêcheur apporta deux sacs de poissons qu’il ouvrit sur la place publique pour les distribuer aux gens du village, selon le nombre de personnes par famille. A quelqu’un qui voulait lui payer son dû, il arracha le poisson avec colère et déclara : « L’huile vient des oliviers et le poisson de la mer, je n’ai donc pas besoin de vos sous ».

    Ali fait un vœu qui se réalisa : il avait pris un poisson de soixante -dix livres qu’il voulait offrir à sa Majesté le Roi. Jamais on n’en a vu de semblable dans cette rivière.

    Pour le prendre, il avait patienté trois jours et quatre nuits. Chaque fois qu’il lançait sa ligne, il disait : j’offrirai à Sa Majesté le plus beau poisson qu’elle n’ait jamais rencontré. Pourvu qu’il soit digne d’elle. Ce Jour arriva : c’était un poisson d’une beauté rare, un poisson rouge, jaune et argent qui, arrivant à sa hauteur, fit plusieurs bonds puis plongea. Ali le Pêcheur n’en croyait pas ses yeux. Ce poisson lui avait été destiné par Dieu, il en était sûr. Un don qu’il lui faisait pour toute sa bonté. Ali emplissait la vallée de ses cris de joie car ce poisson légendaire, large de plus de vingt centimètres, long de plus d’un mètre, était à ses pieds.

    À la vue du poisson aux couleurs « arc en ciel », le Roi s’approcha d’Ali le pêcheur et le félicita de cette pêche miraculeuse. Pour toute réponse, Ali eut cette phrase que tous les villageois repètèrent en cœur: « Dieu garde Sa majesté et veille sur Elle ! ».

    D’après Tahar OUETTAR, « Le Pécheur et le Palais », Texte traduit de l’arabe par Amar ABADA, ENAG éditions, Alger 2002

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  8. Artisan de l'ombre Dit :

    Le Soleil

    Sans le Soleil, il n’y aurait ni plantes, ni animaux sur la Terre. Personne ne pourrait y vivre. Le Soleil nous donne sa lumière et sa chaleur. Mais la lumière du Soleil est très forte et elle risque d’abîmer les yeux de la personne qui fixe le Soleil même avec des lunettes de soleil. Cette lumière est composée de sept couleurs que l’on peut distinguer lorsque l’arc-en-ciel apparaît après la pluie.

    Le Soleil, Universalis Junior

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  9. Artisan de l'ombre Dit :

    Ils vont dans la légende

    Ils vont dans la légende

    Et la légende ouvre ses bras

    Et ils sont devenus une âme et ma patrie

    Je ne verrai jamais mon copain le mineur

    Son sourire éclairait son regard d’amertume

    Mon copain le boucher et l’autre instituteur

    Et je m’excuse

    D’être vivant

    Je suis plus orphelin qu’une nuit sans la lune

    Ils vont dans la légende

    Et la légende ouvre ses bras…

    Malek Haddad, Poèmes, SNED

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  10. Artisan de l'ombre Dit :

    L’énergie de nos déchets

    La plupart des déchets que nous produisons (en dehors du métal et du verre) pourraient être brûlés en tant que combustibles au lieu d’être jetés. En Suède, par exemple, une ville se chauffe déjà grâce à de l’eau provenant d’une usine de traitement des déchets. D’autres pays ont établi des projets de construction de centrales électriques à partir de déchets. Cela permet d’économiser de l’énergie.

    C.Twist et M. De Visscher, Les ressources futures, Ed. Gamma et Ed. Héritage

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  11. Artisan de l'ombre Dit :

    Peux-tu m’expliquer la pollution de l’air ?

    L’air que nous respirons est de plus en plus pollué. Quelle en est la raison ? On dit que l’air est pollué quand il est modifié par des éléments qui sont nuisibles à notre santé et à notre environnement. Ce sont des gaz, souvent invisibles, qui polluent l’air. Mais les polluants atmosphériques peuvent être d’origine naturelle (la fumée des volcans, certaines plantes, la foudre…). Malheureusement, ils sont dus pour la plupart aux activités humaines :

    – transports ;

    – industrie ;

    - chauffage et climatisation ;

    - agriculture avec l’utilisation d’engrais, de pesticides sans oublier les émissions animales ;

    – incinération des déchets ;

    – utilisation de produits d’entretien, de différentes colles ;

    - meubles en bois aggloméré…

    La conséquence de cette pollution est la multiplication des maladies respiratoires et le changement du climat.

    Clive Gifford (2013) « Le grand livre qui explique tout »

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  12. Artisan de l'ombre Dit :

    Par quoi les eaux potables sont-elles le plus polluées ?

    Dans certaines régions du monde, les usines déversent directement leurs déchets chimiques dans la nature. En effet, plusieurs municipalités sont responsables de graves dérives. Elles ne procèdent pas au retraitement de leurs eaux usées qui sont rejetées dans les fleuves et les rivières. Les ordures ménagères participent aussi à la pollution des nappes phréatiques lorsqu’elles sont entreposées dans des décharges sauvages.

    « S’informer, s’étonner, apprendre » Éd. Auzou 2013

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  13. Artisan de l'ombre Dit :

    Pourquoi les pesticides sont-ils dangereux ?

    Marc Dufumier, agronome et professeur, a parcouru le monde pour étudier les méthodes agricoles des pays du Sud. Il rêve d’un monde sans les pesticides utilisés par les agriculteurs pour lutter contre les parasites (insectes, microbes, moisissures, …). Ces produits chimiques se fixent pour une longue durée dans les sols et les plantes par conséquent ils sont dangereux pour la santé de l’homme.

    D’après Marc Dufumier, « Famine au Sud et Malbouffe au Nord », Éd. Nil (2012)

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  14. Artisan de l'ombre Dit :

    La couche d’ozone va-t-elle disparaître ?

    La couche d’ozone se situe à plus de 16 000 mètres au-dessus de la surface terrestre. Dès 1979, des scientifiques ont choisi de l’observer en utilisant des satellites. L’un des chercheurs a fini par constater que la superficie de la couche avait diminué de 4 à 18%.

    Le Courrier International du 01/10/2003

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  15. Artisan de l'ombre Dit :

    La catastrophe de Tchernobyl

    Le 26 avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, explose. La centrale souffrait de défauts dans sa construction et surtout de vieillissement. Des poussières radioactives ont contaminé les animaux. Les personnes qui les ont consommées ont eu de graves problèmes de santé.

    « Sciences & Avenir » du 27/04/2011

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  16. Artisan de l'ombre Dit :

    Qu’est-ce qu’une marée noire ?

    On appelle marée noire la couche de pétrole qui recouvre la surface de la mer et le littoral après le naufrage ou le dégazage d’un pétrolier. Elle est causée accidentellement quand un pétrolier s’échoue en pleine mer ou près des côtes. Par conséquent, ces accidents sont responsables de la mort de milliers d’animaux marins.

    « Enyclopédie des 9-12 ans » Dokéo (2011)

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  17. Artisan de l'ombre Dit :

    La Patrie

    M. Hassan, satisfait, marcha jusqu’à son bureau où il feuilleta un gros cahier. Il proclama :

    – La Patrie.

    L’indifférence accueillit cette nouvelle. On ne comprit pas. Le mot campé en l’air, se balançait.

    – Qui d’entre-vous sait ce que veut dire : Patrie ?

    Quelques remous. La baquette du maître claqua sur un des pupitres ramenant l’ordre. Les élèves cherchèrent autour d’eux, leurs regards se promenèrent entre les tables, sur les murs, à travers les fenêtres, au plafond, sur la figure du maître ; il apparut à l’évidence qu’elle n’était pas là (…) Brahim Bali pointa le doigt en l’air. Tiens celui là ! Il savait donc ? Bien sûr, il redoublait, il était au courant.

    – La France est notre mère Patrie, ânonna Brahim… Entendant cela, tous firent claquer leurs doigts, tous voulaient parler maintenant (…) ils répétèrent à l’envi la même phrase.
    Les lèvres serrées, Omar pétrissait une petite boule de pain dans sa bouche. La France capitale Paris … pour y aller ou en revenir ; il faut traverser la mer, prendre le bateau… comment ce pays si lointain était- il sa mère ? Sa mère est à la maison, c’est Aïni, il n’en a pas deux. Aïni n’est pas la France. On venait de surprendre un mensonge. Il apprenait des mensonges pour éviter la fameuse baguette d’olivier. C’était ça les études…

    Les rédactions : décrivez une veillée au coin du feu… pour les mettre en train, M. Hassan leur faisait des lectures où il était question d’enfants qui penchent studieusement sur leurs livres. La lampe projette sa clarté sur la table. Papa enfoncé dans fauteuil, lit son journal et maman fait de la broderie. Alors Omar était obligé de mentir. Il complétait le feu qui flambe dans la cheminée, le tic-tac de la pendule, la douce atmosphère du foyer pendant qu’il pleut, vente et fait nuit dehors. Ah ! Comme on se sent bien chez soi au coin du feu !

    Ainsi : la maison de campagne où vous passez vos vacances.

    Mohamed Dib, «La Grande Maison» Éd .Dahleb (1994)

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

Laisser un commentaire

femmebattueencolere |
lesoufflecestmavie |
tribulationsdepsys |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | kabylia2007
| journalducentre
| thegamerzone