RSS

Méthodes Boscher Tableaux muraux

3 septembre 2016

Non classé

Méthode BOSCHER ou La Journée des Tout Petits

Méthodes Boscher Tableaux muraux  1d80688dde

Livre unique.
Cahier d’exercice
Editeur : BELIN

Lettres mobiles

La méthode est très ancienne, et a fait l’objet de nombreuses rééditions. Elle est de nos jours peu utilisée par les enseignants, mais plébiscitée par les parents et grands-parents. La diffusion atteindrait 80 000 exemplaires par an, et certains manuels peuvent servir pour plusieurs enfants !

 

Ce manuel a longtemps été décrié comme ringard. Il est en réalité, à notre époque, très original, comme on le constatera à la lecture de la  préface qui dit l’essentiel en deux pages serrées (cette préface  mentionne les Instructions Officielles de 1923).

 

Le manuel s’intitule « La journée des tout petits » et sert de  livre unique pour la lecture, l’écriture, le vocabulaire, l’orthographe, le dessin, le calcul et « tous les autres enseignements », cela en une page pour chaque leçon et 50 leçons seulement.

 

Il faut croire que les instituteurs d’alors avaient suffisamment de métier pour multiplier les exercices de toutes sortes, et notamment les exercices d’écriture, et tout cela avec de la craie de couleur, du papier et du carton, sans ordinateur ni photocopieuse et autres prothèses « numériques ».

 

55 leçons d’une page + 14 lectures d’une page.

Révision quotidienne.

Les exercices sont simplement évoqués et l’adulte doit les concevoir lui-même. Même chose pour les révisions.

fichier pdf boscher_guide pedago

fichier pdf Boscher Jeux 20carte_baton

fichier pdf Boscher Jeux_20_cursive

tableau 1 mini qual

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

femmebattueencolere |
lesoufflecestmavie |
tribulationsdepsys |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | kabylia2007
| journalducentre
| thegamerzone