En général, les petits petites gens ont un grand coeur.
2. Toutes Tous ces jeunes gens descendent d’un ancêtre commun.
3. De tels telles gens intelligents connaîtront le succès.
4. Partout, on trouve de bons et honnêtes gens.
5. Quels pauvres gens! Ils ont tout perdu.
6. Ces gens là sont sans scrupule:ce sont de mauvais mauvaises gens
7. Il faut éviter les gens méchantes méchants
8. Ses voisins sont toujours là dans les moments difficiles. quelles Quels braves gens!
9. On doit s’occuper en priorité de ces vieilles gens.
10. Quels Quelles gens devront passer la frontière?
Les ‘GENS’ : masculin ou féminin ?
30 août 2016
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →Inscrivez vous
3 Réponses à “Les ‘GENS’ : masculin ou féminin ?”
Laisser un commentaire
Articles récents
- Les Cahiers de l’Acedle, numéro 2, 2006,
- A mon cher ami Rabah Benmesbah
- A l’école de la vie d’après Mohamed Dib « le métier à tisser »
- L’évacuation d’un village -D’après Mouloud Mammeri – L’opium et le bâton (Ed.plon)
- Jour de fête , jour de révolte – D’après Mourad Bourboune -le mont des genêts -(Julliard 1962)
- Au marché en kabylie -D’après Mouloud Feraoun ‘ Jours de kabylie » (Baconnier)
- Le maréchal -ferrant -D’après Mouloud Feraoun ‘ Jours de kabylie » (Baconnier)
- Travail de la laine Travail de patience -D’après Mouloud Feraoun ‘ Le fils du pauvre » (Ed. du seuil)
- Un travail d’artiste -D’après Mouloud Feraoun ‘ Le fils du pauvre » (Ed. du seuil)
- Amour de la terre , amour du travail . D’après Mouloud Feraoun ‘ La terre et le sang » (Ed. du seuil)
- La perte d’un ami D’après Mouloud Mammeri – La colline oubliée ( Plon)
- Un enfant gâté d’après Mouloud Feraoun – Le fils du pauvre ( Ed. le seuil)
- Mare et Laurette Premier livre de lecture courante
- Ancien manuel scolaire algérien de 4ème année élémentaire ancien
- Le jardin du grand père de M.Taos Amrouche
- le chacal , le hérisson et le berger D’après Mohamed Dib .Extrait de « Baba Fekrane »
- Yasmina , la petite bergère d’après I. Erberhardt
- Poterie kabyle de Mouloud Feraoun » Le fils du pauvre ( Ed. du seuil)
- Lecture et langue Française 6ème année élémentaire
Rubriques
- 0.Banque de Sujets (112)
- 2.EXAMENS (5)
- 3. 3ème année primaire (6)
- 4. 4ème année primaire (8)
- 5. 5ème ANNEE PRIMAIRE (88)
- 6.1ère année moyenne (2)
- 7.2ème année moyenne (2)
- Projet 01 Séq.4 (1)
- 9.4ème année moyenne (3)
- 01.Cours (272)
- 3.3ème année primaire (77)
- Projet 00 (1)
- Projet 01 Séq.1 (7)
- Projet 01 Séq.2 (9)
- Projet 01 Séq.3 (9)
- Projet 02 Séq.1 (17)
- Projet 02 Séq.2 (11)
- Projet 02 Séq.3 (9)
- Projet 03 Séq.1 (5)
- Projet 03 Séq.2 (3)
- Projet 03 Séq.3 (5)
- Projet 04 Séq.1 (5)
- Projet 04 Séq.2 (5)
- Projet 04 Séq;3 (5)
- 4. 4ème année primaire (53)
- Projet 00 (1)
- Projet 01 Séq.1 (8)
- Projet 01 Séq.2 (4)
- Projet 01 Séq.3 (8)
- Projet 02 Séq. 3 (5)
- Projet 02 Séq.1 (8)
- Projet 02 Séq.2 (4)
- Projet 03 Séq. 1 (3)
- Projet 03 Séq. 2 (4)
- Projet 03 Séq. 3 (4)
- Projet 04 Séq.1 (3)
- Projet 04 Séq.2 (1)
- Projet 04 Séq.3 (3)
- 5.5ème année primaire (82)
- Projet 01 Séq.1 (7)
- Projet 01 Séq.2 (9)
- Projet 01 Séq.3 (14)
- Projet 02 Séq. 3 (7)
- Projet 02 Séq.2 (6)
- Projet 03 séq.1 (6)
- Projet 03 Séq.2 (5)
- Projet 03 Séq.3 (3)
- Projet 04 Séq.1 (2)
- Projet 04 Séq.2 (6)
- Projet 04 Séq.3 (2)
- Projet 2 Séq.1 (2)
- 6.1ère année moyenne (38)
- Projet 01 Séq.1 (4)
- Projet 01 Séq.2 (1)
- Projet 01 Séq.3 (3)
- Projet 02 Séq.1 (10)
- Projet 02 Séq.2 (2)
- Projet 03 Séq. 3 (1)
- Projet 03 Séq.2 (1)
- Projet 2 Séq.3 (1)
- Projet03 Séq.1 (1)
- 7.2ème année moyenne (23)
- Projet 1 Séq.4 (3)
- 8.3ème année moyenne (6)
- Projet 03 Séq.3 (1)
- Projet 3 (1)
- 9.4ème année moyenne (9)
- Projet 01 Séq.03 (2)
- Projet 01 Séq.2 (1)
- Projet 1 Séq.2 (1)
- 3.3ème année primaire (77)
- 03.Affichages réglementaires (87)
- 1.Emploi du temps (17)
- 2.Progressions annuelles (22)
- 3.Progressions mensuelles (48)
- 04.Affichages pédagogiques (4)
- 05.Disciplines (259)
- Comptine (7)
- Conjugaison (14)
- Dictée (3)
- Ecrit production (19)
- Evaluation (1)
- Grammaire (33)
- Lecture (110)
- ORAL PRODUCTION (25)
- ORAL RECEPTION (15)
- Orthographe (12)
- Phonétique (7)
- Poèsie (2)
- Question sur la langue (5)
- Remédiation (11)
- Fautes (5)
- Vocabulaire (12)
- 06.Supports éducatifs (187)
- Anthologie Algérienne (16)
- Contes (42)
- Légendes (1)
- Livres (51)
- Manuels scolaires (11)
- Texte conversationnel (3)
- Texte descriptif (3)
- Texte informatif (12)
- Texte narratif (12)
- Texte prescriptif (2)
- Textes à méditer (24)
- Types de textes (1)
- Vidéo (8)
- 10.Documents officiels (22)
- Cahier Journal (4)
- Document d'Accompagnement (6)
- Fiches (3)
- Guide du professeur (5)
- Programme (4)
- 12.Atelier d'écriture (4)
- 13.Examens professionnels (76)
- ENSEIGNANTS (30)
- Examen pour enseignants (39)
- Examens pour Directeurs (2)
- Examens pour inspecteurs (3)
- 6. Circonscriptions (201)
- 02. Adrar (2)
- 04.Oum Bouaghi (1)
- 13. Tlemcen (10)
- 14. Tiaret (23)
- 15. Tizi ouzou (1)
- 21. Skikda (1)
- 28. M'sila (1)
- 38.Tissemsilt (1)
- 39.El Oued (1)
- 46 .AIN TEMOUCNENT (158)
- O5.Batna (1)
- 6.Enseignement Moyen (1)
- Auteurs (369)
- Adli Abou Achraf (5)
- Ahmed Tessa (85)
- Alain (1)
- AZZOUZ Mohamed (12)
- Bencherab Mohamed (144)
- Benmesbah Rabah (26)
- Bernard Rey (12)
- Célestin Freinet (5)
- Fatima Ferhani (2)
- Jean Piaget (1)
- Jean-Jacques Rousseau (19)
- Kader ABBOUB (1)
- Kika Ange (29)
- Makhloufi (3)
- Maria Montessori (5)
- Menad (17)
- Mourad (2)
- Nasri Djamel (1)
- Nora Aceval (5)
- Roger Cousinet (2)
- Sabine KAHN (1)
- Zaho Zahira (1)
- Hommages (2)
- Non classé (127)
- Acteurs (64)
- ASSOCIATION (5)
- ECOLE (12)
- ELEVES (24)
- Livres (11)
- PARENTS (21)
- COUPURES DE JOURNAUX (21)
- Culture (4)
- Législation (6)
- Liens utiles (2)
- Acteurs (64)
- Notions (158)
- Activités ludiques (5)
- Astuces (7)
- Atelier d'écriture (5)
- Bibliographie (11)
- Charades (1)
- CITATIONS (2)
- Contributions (1)
- Devinette (8)
- Dico pédagogique (37)
- DIDACTIQUE (4)
- EVALUATION (6)
- Mémoires et thèses (1)
- PEDAGOGIE (51)
- Pratiques de Classe (4)
- Psychologie (7)
- REFORMES -REFONTES (6)
- SEMINAIRES (6)
- Registre d'or (9)
Commentaires récents
- Artisan de l'ombre dans De bonnes nouvelles D’après Ahmed Sefrioui » La boîte à merveilles »(Ed. du seuil)
- Artisan de l'ombre dans De bonnes nouvelles D’après Ahmed Sefrioui » La boîte à merveilles »(Ed. du seuil)
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
Visiteurs
Benmesbah Rabah
Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter
Messagerie
Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter
30 août 2016 à 21 h 03 min
ATTENTION !
• Quand le mot qui est immédiatement à gauche du mot GENS a la même forme au masculin et au féminin, tous les autres mots à gauche du mot GENS restent au masculin. - tous ces discrets et adorables gens
- d’insouciants et frivoles gens
- quels brillants, méticuleux, mais colériques gens sont dans cette salle.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
30 août 2016 à 21 h 19 min
TOUS LES MOTS À GAUCHE DU MOT GENS SONT FÉMININS
• Si tous les mots variables qui sont à gauche du mot GENS ont une forme différente au féminin et au masculin, tous ces mots s’écrivent au féminin.
- ces vieilles gens
- toutes ces séduisantes et vives gens
- de belles et bonnes gens
- d’heureuses, insouciantes et légères gens
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
30 août 2016 à 21 h 26 min
Difficultés de gens
Grammaire
L’accord de l’adjectif (ou du participe) en rapport avec « gens » est inutilement compliqué.L’adjectif est épithète et précède gens, le mot est féminin : « de vieilles gens ».L’adjectif précède mais n’est pas épithète, le mot est masculin : « heureux les gens qui ont échappé à ce malheur ».L’adjectif suit « gens », alors le mot est masculin : des « gens amicaux ».L’attribut (ou le participe) de gens est au masculin : « ces braves gens sont trop bons ».Deux adjectifs précèdent gens. Tout dépend de la finale du second :finale en « e » muet (au masculin comme au féminin) = le premier adjectif se met au masculin : « de bons et honnêtes gens ».Pas de « e » muet au féminin = les deux se mettent au féminin : « toutes ces courageuses gens. De méchantes vieilles gens ». »Gens de robe, gens d’Église, gens de lettre, gens de guerre », etc. sont toujours au masculin : « d’amicaux gens de lettre ». »Jeunes gens » est masculin : « de grands et beaux jeunes gens ».
Stylistique et sémantique
« Gens », employé en dehors d’une locution ne peut être précédé d’un numéral. On ne dira pas ["trois gens"] mais « trois personnes ».Éviter de confondre avec le nom « gent », rare aujourd’hui qui a le sens de « race, espèce ».
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup