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enseignant accompagnateur/ enseignant détenant le savoir

9 juillet 2016

Examen pour enseignants

enseignant accompagnateur  enseignant détenant le savoir

Concours pour le recrutement des enseignants pour les trois paliers (primaire-moyen-secondaire) 

Deux enseignants ont des avis divergents sur leur rôle pédagogique .L’un affirme que l’enseignant est l’expert qui détient le savoir et décident ce que les élèves doivent faire et l’autre de rétorquer que l’enseignant est l’accompagnateur qui oriente l’apprentissage dans une classe .

Quelle est la posture qui vous semble la plus profitable à l’élève ? Argumentez.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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Une réponse à “enseignant accompagnateur/ enseignant détenant le savoir”

  1. Artisan de l'ombre Dit :

    L’enseignant accompagnateur ou l’enseignant-éducateur.
    Les missions de l’enseignant-éducateur sont précisées dans la Circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004: ‘L’enseignant spécialisé assurant des fonctions d’éducateur remplit une mission éducative et pédagogique’. Il reste donc avant tout un enseignant spécialisé qui doit ‘permettre la prévention des difficultés d’apprentissage ou de leur aggravation et favoriser la réussite scolaire des élèves’.
    Des missions précisées.
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    La formation générale des élèves, par le développement d’activités culturelles et artistiques ; Les missions et les tâches du secteur éducatif sont définis dans la Circulaire 95-127 du 17 mai 1995:’ L’EREA/LEA doit développer son secteur éducatif dont l’internat constitue un aspect important. Les missions et les tâches de ce secteur se situent à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement et concernent en particulier:
    Le développement des activités socio-éducatives ; L’éducation à la citoyenneté ;
    L’éducation aux loisirs et le développement des activités sportives ;L’accompagnement du processus d’insertion sociale et professionnelle ; La gestion du projet individuel de formation des adolescents dont l’éducateur référent sera le garant ; La participation à la résolution des difficultés d’apprentissage par la pratique des études dirigées et du soutien scolaire ; Le développement des relations avec l’environnement de l’institution, en particulier les collaborations avec les associations, les collectivités territoriales et les entreprises pour compléter l’éducation et la formation des jeunes accueillis en EREA/LEA.

    La Circulaire 2004-26 du 26 février 2004 précise les missions de l’enseignant-éducateur: ‘L’enseignant spécialisé assurant des fonctions d’éducateur remplit une mission éducative et pédagogique. Il contribue au développement de la socialisation et de l’autonomie des élèves, à leur éducation à la citoyenneté et aux loisirs. Il participe à leur formation générale par la mise en œuvre d’activités culturelles, artistiques et sportives. Il accompagne le processus d’insertion sociale et professionnelle des élèves. Il est le référent de certains pour la gestion de leur projet individualisé de formation, dont il est le garant. Il aide à résoudre ou à prévenir l’aggravation des difficultés d’apprentissage par une aide et un soutien au travail personnel des élèves’.Les méthodes.
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    À cet effet, l’enseignant spécialisé:
    1.Analyse les besoins éducatifs particuliers de l’élève et leurs répercussions sur les apprentissages : il sait repérer l’expression de difficultés propres à l’élève, notamment sur le plan cognitif ; il tient compte des répercussions des troubles ou atteintes susceptibles d’entraver les processus d’apprentissage.
    2.Construit un projet d’aide spécialisée ou d’enseignement adapté, en prenant en compte l’environnement scolaire et familial :
    - il élabore le projet d’aide spécialisée ou d’enseignement adapté, en définit les objectifs et les stratégies, l’articule aux actions pédagogiques, aux projets institutionnels (de classe, de cycle, d’école, d’établissement) et aux projets des partenaires ; il favorise l’établissement d’une relation de confiance et une communication dynamique et fructueuse avec la famille qu’il associe à la construction et à l’évaluation du projet. Pour les aides spécialisées, il sait analyser une demande d’aide et participe au choix du type d’aide en réunion de concertation. Pour les enseignements adaptés, il aide les élèves à construire leur projet d’orientation et de formation professionnelle.
    3.Met en oeuvre des pratiques pédagogiques ou rééducatives différenciées et adaptées : il sait adapter les situations qu’il propose en prenant en considération les compétences scolaires attendues ; il tient compte dans ses médiations et choix pédagogiques des besoins éducatifs particuliers de l’élève ; il favorise la prise de conscience par l’élève de ses stratégies d’apprentissage et de ses procédures intellectuelles, afin de l’aider à améliorer ses compétences et son investissement scolaires ; il sait aider et accompagner les équipes pédagogiques dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de médiation pour des élèves présentant des difficultés spécifiques dans le domaine de l’expression et la communication.
    4.Construit son identité professionnelle dans la complémentarité de celle des partenaires avec lesquels il travaille : il présente et explicite à l’équipe pédagogique et aux partenaires ses observations organisées et son projet de travail au sujet d’un élève ou d’un groupe d’élèves, et intègre dans son analyse les apports des autres professionnels ; il sait promouvoir des actions d’intégration et y participer dans leurs différentes modalités (personne-ressource). Pour les aides spécialisées, il fait connaître à l’équipe pédagogique et aux partenaires la spécificité de l’aide spécialisée et les formes qu’elle peut prendre.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

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