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Les missions de l’enseignant et ce qu’elles impliquent

8 juillet 2016

13.Examens professionnels

missions de l'enseignant

 Concours pour le recrutement des enseignants pour les trois paliers (primaire-moyen-secondaire) 

Les premières séances avec une classe sont déterminantes . »Sois ferme dès le début … » « Fais toi respecter … » Ne sois pas trop gentil au départ… »

«  il faut être sévère dans ta notation… »  « Ne pose pas trop de questions faciles… »

« l’objectif  principal de ton enseignement doit être de terminer le programme … »

«  Ne te laisse pas distraire ,suis scrupuleusement ta fiche de préparation de cours … »

«  si des élèves ont des difficultés d’apprentissage , il faut absolument avertir leurs parents pour qu’ils les prennent en charge … »

( Conseils souvent donnés aux enseignants ).

Pensez-vous que ces conseils sont pertinents ? Quelles sont les missions de l’enseignant  ? Qu’impliquent –elles ?

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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Une réponse à “Les missions de l’enseignant et ce qu’elles impliquent”

  1. Artisan de l'ombre Dit :

    I – Les missions de l’enseignant
    Elles sont définies dans la circulaire n° 97-123 du 25 mars 1997, publiée au Bulletin Officiel n° 22 du 19 mai 1997. Cette circulaire précise les missions confiées à l’enseignant et les compétences générales qu’il doit posséder pour les remplir, sachant que la maitrise de ces compétences se réalise par la pratique de l’enseignement et la formation continue, et qu’elle doit tenir compte des évolutions du service public d’éducation.
    L’enseignant a une double mission d’instruction (transmission de connaissances et de savoir-faire) et d’éducation (transmission des valeurs de la République) en vue d’assurer aux jeunes une insertion sociale et professionnelle.
    Les références qui bornent le cadre d’action de l’enseignant sont les orientations et les programmes définis par le ministre de l’éducation nationale, le Recteur pour le niveau académique et les objectifs du Projet d’établissement (déclinaison locale des orientations nationales et prise en compte également des spécificités locales).
    Dans le respect de ce cadre, l’enseignant dispose d’une autonomie dans ses choix pédagogiques. Il doit toutefois respecter un certain nombre de principes :
    -
    Elèves au centre de la réflexion et de l’action du professeur ► les considérer comme capables d’apprendre et de progresser, en faire des acteurs de leur formation.
    -
    Agir avec équité envers les élèves ►connaissances des élèves, respect de leur diversité, attention à leurs difficultés
    -
    Exercer son métier en liaison avec d’autres interlocuteurs ►travailler en équipe, communiquer avec les différents interlocuteurs
    -
    Avoir conscience que le métier d’enseignant est complexe et en constante mutation ►actualiser ses connaissances, mettre en question ses pratiques pédagogiques
    Les missions du professeur et sa responsabilité se situent à trois niveaux : celui du système éducatif, celui des classes confiées, celui de l’établissement d’exercice.
    1)
    Exercer sa responsabilité au sein du système éducatif
    Le professeur agit dans le cadre légal du service public d’éducation qui met en avant le principe d’égalité des chances (article 1 de la loi d’orientation du 10 juillet 1989). Cela implique que l’enseignant est capable de donner sens aux apprentissages, d’adapter sa pédagogie à la diversité des élèves afin de permettre à tous de devenir des adultes responsables.
    Le professeur mesure les enjeux du système éducatif et se comporte en acteur en son sein (adaptation et participation aux évolutions, contribution lors de la délivrance des diplômes, ouverture sur l’environnement de l’EPLE…)
    2)
    Exercer sa responsabilité dans la classe
    Conformément à son statut, le professeur est capable d’enseigner une ou plusieurs disciplines ou spécialités. Cela implique une bonne connaissance de sa discipline (notions fondamentales, état actuel et évolution de la discipline, démarches spécifiques, supports disciplinaires, mise en relation avec d’autres disciplines…) ainsi qu’une attention portée à la maitrise orale et écrite de la langue française et au développement des capacités d’expression des élèves.
    Il construit un projet pédagogique annuel cohérent en se fixant des objectifs à atteindre et en définissant des étapes pour l’acquisition par les élèves des méthodes, savoirs et savoir-
    faire. Pour cela, il coordonne son action avec celle de ses différents collègues (équipes de classe, disciplinaire, éducative). Il prépare attentivement ses séquences afin de tenir des comptes des besoins et capacités des élèves et d’apporter à son action les modifications utiles.
    Il a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous, notamment en donnant du sens à l’apprentissage et en faisant preuve de facultés d’adaptation.
    3)
    Exercer sa responsabilité dans l’établissement
    L’enseignant est placé sous l’autorité du chef d’établissement. Il doit être attentif aux caractéristiques de son établissement, connaître les fonctions de chacun, être capable de travailler en collaboration avec ses différents collègues ainsi qu’avec les interlocuteurs extérieurs à l’établissement (parents d’élèves, autres services de l’Etat, collectivités locales…). Il est partie prenante du projet d’établissement (élaboration et mise en oeuvre), connaît et donne sens au règlement intérieur, et exerce sa responsabilité dans les instances de décision et de concertation (conseil de classe, conseil d’enseignement…).

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

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