Texte : Le hérisson
Le hérisson est un petit mammifère de 26 à 28 cm de long. Sa queue
mesure 2 ,5 cm .la femelle est légèrement plus petite. Il se nourrit d’insectes
et d’escargots. Il s’attaque aussi aux grenouilles et aux rats.
Son corps est recouvert de piquants de 1,8 cm environ. Pendant la journée,
Il s’enroule sur lui-même et se cache sous les feuilles mortes. Il ne sort que
la nuit ou lorsqu’il pleut pour chasser les escargots.
Extrait d’Encarta 2005
Questions :
I/ Compréhension de l’écrit : (6pts)
1- Recopie la bonne réponse :
Ce texte est : - narratif – documentaire -une bande dessinée (BD)
Ce texte est …………………
2-Réponds par « Vrai » ou « Faux » :
-Le hérisson est plus grand que sa femelle. (………………)
-Le corps du hérisson est couvert de fourrure. (………………..)
3-Donne un mot ( 1 ) de la même famille que « légèrement »
4-Sépare les groupes de la phrase suivante et nomme-les :
Le hérisson se cache sous les feuilles mortes.
5- Écris à l’imparfait puis au futur :
Le hérisson chasse les escargots.
Imparfait : Le hérisson ……….. les escargots.
Futur : Le hérisson …………. les escargots.
6- Mets au pluriel :
Le hérisson n’est pas un oiseau.
Les …………… ne ………….pas ……….. ……………… .
II/ Production écrite : (4pts)
Pour enrichir le bestiaire de ton école sur les animaux,
Écris un petit texte de 4 à 5 phrases où tu présenteras le pigeon.
-Utilise le présent de l’indicatif.
-Utilise la 3eme personne du singulier ( il ).
-Aide-toi de la carte d’identité du pigeon.
carte d’identité
Nom : Pigeon Classe : oiseau Nourriture : graines Cri : roucoulement Habitat : ville, compagne
|
Corrigé et barème :
I/ Compréhension de l’écrit : (6pts)
1- Je recopie la bonne réponse :
Ce texte est documentaire. (1 pt)
2-Je réponds par « Vrai » ou « Faux » :
-Le hérisson est plus grand que sa femelle. (Vrai) (0.5 pt)
-Le corps du hérisson est couvert de fourrure. (Faux) (0.5 pt)
3-Je donne un mot (1) de la même famille que « légèrement » :
légère –léger -………….. (1 pts)
4-Je sépare les groupes :
Le hérisson / se cache / sous les feuilles mortes.
V
GNS GV GP (C.C.L)
0.5 0.25 0.25
5- J’écris à l’imparfait puis au futur :
Le hérisson chasse les escargots.
Imparfait : Le hérisson chassait les escargots. (0.5)
Futur : Le hérisson chassera les escargots. (0.5)
6- Je mets au pluriel :
Le hérisson n’est pas un oiseau.
Les hérissons ne sont pas des oiseaux.
0.25 0.25 0.25 .025
II/ Production écrite : (4pts)
Critères | Indicateurs | Pts |
Pertinence de la production | - Respect du thème (présenter le pigeon).- Volume de la production (4 à 5 phrases).
- Utiliser les signes de ponctuation. |
0.50.25
0.25 |
Cohérence sémantique | - Vocabulaire approprié thématique.- Respect de l’agencement des mots dans les phrases. | 0.50.5 |
Cohérence linguistique | - Emploi de la 3ème personne du singulier- Emploi correct du présent de l’indicatif. | 0.50.5 |
Critère de perfectionnement | - Respect de l’orthographe.- Lisibilité, propreté. | 0.50.5 |
https://www.facebook.com/bassaou.abouhiba
26 février 2016
5. 5ème ANNEE PRIMAIRE