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Livre des programmes 1ère Année Moyenne

2 septembre 2015

6.1ère année moyenne, Programme

fichier pdf Programme de français 1AM 2010 2011

1-Buts et objectifs de l’enseignement du français au Fondamental
1.1-Rappel des objectifs de l’enseignement du français au Primaire

1.2– Objectifs de l’enseignement du français au Moyen

1.3 – Place de l’enseignement moyen dans le cycle fondamental
2. Les principes fondateurs des programmes
2.1. Sur le plan axiologique 2.2. Sur le plan épistémologique 2.3. Sur le plan méthodologique

2.4. Sur le plan pédagogique

2.4.1. Le socioconstructivisme

2.4.2. L’Approche Par les Compétences

2.4.3 Les T.I.C. 2.5- Implications didactiques

2.5.1. La démarche de résolution de situations problème

2.5.1.1. Qu’est-ce qu’une Situation Problème ? 2.5.1.2. Les types de situation problème 2.5.2. La démarche de projet 2.5.2.1. Le projet pédagogique 2.5.2.2.. L’évaluation 3. Profil de sortie de l’enseignement moyen 3.1. Les valeurs 3.2. Les compétences transversales 3.3. Les compétences disciplinaires 3.3.1 Les compétences disciplinaires du cycle 3.3.2. Les compétences par paliers 4. Les compétences disciplinaires de la 1èAM 4.1. De la compétence globale aux compétences terminales en 1èAM 4.2. Des compétences terminales aux niveaux de compétence en 1èAM 5. Les contenus et exemples d’activités 5.1. Les contenus 5.2. Les activités d’apprentissage 6. Thèmes et supports 6.1. Les thèmes
3
6.2. Les supports 7. Projets possibles
1-Buts et objectifs de l’enseignement du français au Fondamental
L’enseignement fondamental d’une durée de neuf ans comprend l’enseignement primaire (cinq ans) et l’enseignement moyen (4 ans).C’est l’enseignement de base obligatoire. La Loi d’Orientation sur l’Education Nationale (n°08-04 du 23 janvier 2008) définit dans les termes suivants les finalités de l’éducation : « L’école algérienne a pour vocation de former un citoyen doté de repères nationaux incontestables, profondément attaché aux valeurs du peuple algérien, capable de comprendre le monde qui l’entoure, de s’y adapter et d’agir sur lui et en mesure de s’ouvrir sur la civilisation universelle »-Chapitre I, art. 2. A ce titre, l’école, qui « assure les fonctions d’instruction, de socialisation et de qualification » doit notamment « permettre la maîtrise d’au moins deux langues étrangères en tant qu’ouverture sur le monde et moyen d’accès à la documentation et aux échanges avec les cultures et les civilisations étrangères »

-Chapitre II, art. 4. L’énoncé des finalités de l’enseignement des langues étrangères permet, en matière de politique éducative, de définir les objectifs généraux de cet enseignement en ces termes :
« L’enseignement/apprentissage des langues étrangères doit permettre aux élèves algériens d’accéder directement aux connaissances universelles, de s’ouvrir à d’autres cultures, (…) Les langues étrangères sont enseignées en tant qu’outil de communication permettant l’accès direct à la pensée universelle en suscitant des interactions fécondes avec les langues et cultures nationales. Elles contribuent à la formation intellectuelle, culturelle et technique et permettent d’élever le niveau de compétitivité dans le monde économique.» cf. Référentiel Général des Programmes. Au même titre que les autres disciplines, l’enseignement du français prend en charge les valeurs identitaires, les valeurs intellectuelles, les valeurs esthétiques en relation avec les thématiques nationales et universelles. 1.1-Rappel des objectifs de l’enseignement du français au Primaire L’enseignement du français à l’école primaire a pour objectif de développer chez le jeune apprenant des compétences de communication pour une interaction à l’oral (écouter/parler) et à l’écrit (lire/écrire) dans des situations scolaires adaptées à son développement cognitif. C’est un enseignement destiné à amener progressivement l’élève à utiliser la langue orale et écrite pour s’exprimer dans des situations de communication. Ainsi l’apprentissage du français participe à la formation de l’apprenant en lui permettant l’accès à l’information et l’ouverture sur le monde. Les programmes du primaire sont structurés pour chaque niveau du cycle en compétences à installer à l’oral et à l’écrit. 1.2– Objectifs de l’enseignement du français au Moyen
Les quatre années du cycle Moyen sont réparties selon trois paliers ainsi définis :
- Le premier palier ou palier d’Homogénéisation et d’Adaptation :
Il se déroule durant la première année ; c’est une année de consolidation des acquis, d’homogénéisation et d’adaptation à une nouvelle organisation (plusieurs disciplines, plusieurs enseignants…).
- Le deuxième palier ou palier de Renforcement et d’Approfondissement :
Il se déroule durant les deuxième et troisième années. Il est consacré au renforcement des compétences et à l’élévation du niveau culturel.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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