RSS

Qui a peur de la littérature ado ?

10 avril 2015

Lecture

Qui a peur de la littérature ado ? dans Lecture qui-a-peurQui a peur de la littérature ado ? d’Annie Rolland.
Illustration de Mathieu Desailly
© Éditions Thierry Magnier, 2008

J’emprunte le titre de cet article à un ouvrage publié en octobre 2008 chez Thierry Magnier par la psychologue Annie Rolland. Elle propose une réflexion sur la  censure : pourquoi les adultes tentent d’interdire certains ouvrages aux adolescents ? Est-ce « pour leur bien »  ?  Certains livres sont-ils vraiment dangeureux pour leur équilibre et leur dévelopement psychique ?

ROLLAND, Annie
Qui a peur de la littérature ado ?
Thierry Magnier, 2008
ISBN : 978-2-84420-712-8
17 €

Je n’ai fait que survoler cet ouvrage, mais il me semble d’autant plus d’actualité, à un moment où l’on parle de supprimer la littérature jeunesse des programmes, comme  évoqué dans un précédent article :La disparition de la littérature jeunesse au collège ?

Qu’est-ce qui peut faire qu’à notre époque, la littérature jeunesse est encore considérée comme une sous-littérature ? D’où vient cette méfiance à son égard ? J’espère que le livre d’Annie Rolland m’éclairera sur ce dernier point…

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

femmebattueencolere |
lesoufflecestmavie |
tribulationsdepsys |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | kabylia2007
| journalducentre
| thegamerzone