Niveau : 3e AP
Oral en production
Compétence :
Demander des excuses dans des situations formelles et informelles
1re séance : Enrichissement lexical
Objectif : A la fin de la séance, les apprenants auront acquis le lexique relatif aux lieux indiqués ci-après.
A partir de gravures, faire acquérir le lexique relatif :
- à l’école et à la classe ;
- à la maison ;
- dans un magasin.
Des images relatives à chacun de ces lieux vont être classées dans des trois enveloppes représentant ces mêmes lieux. Ces images vont être employées lors du réinvestissement des actes de parole.
2e séance
Objectif : A la fin de la séance, les enfants auront manipulé les actes de parole : demander des excuses dans des situations formelles et informelles.
A partir d’une situation ludique dite par l’enseignant(e) ou écoutée à partir d’un document audio ou audiovisuel, l’enseignant(e) explique puis fait répéter (systématiquement) les actes de parole « pardon » « excuse-moi » « excusez-moi ».
3e séance :
Objectif : A la fin de la séance, les apprenants manipuleront en autonomie les actes de parole dans :
- des situations proposées par l’enseignant(e) ;
- des situations imaginées par les élèves (travail de groupe, dramatisation, jeux de rôle).
Niveau : 3e AP
Oral en production
Compétence :
Demander des excuses dans des situations formelles et informelles
1re séance : Présentation d’une situation de communication (saynète) contenant les actes de parole.
Objectif : A la fin de la séance, les apprenants auront appris par cœur la situation de communication dite par l’enseignant(e).
2e séance
Objectif : A la fin de la séance, les enfants auront répété systématiquement les actes de parole données par leur enseignant(e) « pardon » « excuse-moi » « excusez-moi ».
3e séance :
Objectif : A la fin de la séance, les apprenants répéteront par cœur deux situations « imposées » par leur enseignant(e) contenues les mêmes actes de parole.
6 avril 2015
13. Tlemcen, 3.3ème année primaire, ORAL PRODUCTION