D’abord, pour la séance de la préparation de l’écrit, je prépare pour mes élèves quelques activités de réécriture, des exercices lacunaires ou reconstitution d’un paragraphe…
Ensuite, lors de la séance suivante, on fait la production écrite en suivant les phases suivantes:
1) Un petit rappel de texte de type discursif ( vocabulaire, structure, sa visée, le temps employé…etc )
2) J’écris le sujet de la production écrite( une petite situation problème) suivi d’une lecture individuelle ou deux.
3) En bas du sujet, j’écris la consigne de la production écrite bien précisée.
4) Et je termine la consigne par des conseils, des orientations ou des fois des recommandations pour que la production écrite soit une situation d’intégration dans laquelle l’apprenant intègre ses compétences antérieures.
5) En terminant la consigne, maintenant le reste du temps c’est pour les apprenants qui commencent la rédaction de leurs paragraphes et je les permit de travailler en binôme afin d’échanger le vocabulaire mais à condition de ne pas écrire la même chose,tout ça bien sure sous mes orientations.
6) A la fin de la séance, je ramasse les copies et à la maison je les corrige et je motionne à l’apprenant ses erreurs à travers le code de correction par expl:
conj= faute de conjugaison
V = manque de verbe
aux = faute d’auxiliaire
Quand je termine la correction du paragraphe, je note la copie une première note avec des remarques.
Enfin ,une séance de compte rendu de la production écrite. Je la précède comme suivant:
1) Rappel et analyse du sujet : Le sujet est écrit au tableau puis analysé. Les mots clés sont soulignés. Selon le type de sujet on pourra établir un plan, rappeler le modèle discursif (type de texte)…
2) Observation et analyse d’une copie d’élève : La copie d’élève comportant des erreurs pertinentes ou un paragraphe préalablement préparé pour cela est photocopié et distribué. Je demande alors aux apprenants d’observer cette copie (sans la lire) et de faire des remarques quant à sa présentation. La copie peut, par exemple, se présenter sous forme de texte compact, ou avec des paragraphes non marqués par des alinéas etc.
3) Lecture repérage : La lecture silencieuse du devoir à corriger est suivie de questions portant sur la compréhension du sujet,les erreurs les plus fréquentes…
4) Correction du devoir: Je lis la première phrase et je demande aux élèves si elle est correcte. Si ce n’est pas le cas, ceux-ci doivent repérer les erreurs, les analyser sous ma conduite et proposer un énoncé correct. Les erreurs repérées sont soulignées par les élèves, « nommées » dans la marge en utilisant le code de correction.Puis les élèves corrigent cet énoncé sur le brouillon puis sur le tableau. La correction du devoir d’élève se poursuivra de la même façon (lecture des énoncés, repérage et analyse des erreurs, corrections sur la copie d’élève ou au brouillon et au tableau) jusqu’à la fin du devoir puis les élèves écrivent la paragraphe corrigé sur leurs cahiers de cours.
5) Le texte écrit au tableau et sur les cahiers est lu par un ou deux élèves. Cette lecture « contrôle » permet de déceler et de corriger d’éventuelles erreurs d’inattention, voire d’incohérence.
6) Les copies sont distribuées aux élèves à la fin de la séance et ils précèdent à une correction individuelle et l’amélioration de leurs textes en suivant le code de correction afin d’avoir une deuxième note.
la préparation de l’écrit,
Inscrivez vous
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.














10 décembre 2014
Ecrit production