RSS

la préparation de l’écrit et l’expression écrite. »

10 décembre 2014

Ecrit production

1ère séance: Élaboration collective d’une grille d’auto-évaluation. C’est la phase durant laquelle les élèves confrontent leur 1er jet de rédaction à la grille afin d’évaluer leur propre performance. Également, les élèves s’échangent leurs copies et procèdent à la co-évaluation.
Les élèves reprennent leurs textes (en classe ou à la maison, c’est selon) afin de l’améliorer à la lumière de la grille et des résultats obtenus (performance)
2ème séance: Exercices de remédiation par :
- la reconstitution de textes
- textes lacunaires
- complétion de paragraphes…
A la fin de cette séance, je ramasse les copies (textes améliorés)
3ème séance:Compte-rendu d’expression écrite
Correction collective d’une rédaction d’un niveau moyen. Voir à ce sujet le document suivant
On peut encore une fois demander aux élèves de reprendre leur texte et de l’améliorer ou se contenter de la seule amélioration.

Y a-t-il une trace écrite sur le cahier de l’élève?

Oui bien sûr, les élèves font les exercices de remédiation sur leurs cahiers et recopient le texte corrigé collectivement.
Je vous ai communiqué ici mon point de vue. Il est certain qu’il ne s’agit pas de la seule méthode s’agissant de cette phase de la séquence. Je demande aux collègues d’enrichir le débat en nous présentant les leurs.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

femmebattueencolere |
lesoufflecestmavie |
tribulationsdepsys |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | kabylia2007
| journalducentre
| thegamerzone