1ère séance: Élaboration collective d’une grille d’auto-évaluation. C’est la phase durant laquelle les élèves confrontent leur 1er jet de rédaction à la grille afin d’évaluer leur propre performance. Également, les élèves s’échangent leurs copies et procèdent à la co-évaluation.
Les élèves reprennent leurs textes (en classe ou à la maison, c’est selon) afin de l’améliorer à la lumière de la grille et des résultats obtenus (performance)
2ème séance: Exercices de remédiation par :
- la reconstitution de textes
- textes lacunaires
- complétion de paragraphes…
A la fin de cette séance, je ramasse les copies (textes améliorés)
3ème séance:Compte-rendu d’expression écrite
Correction collective d’une rédaction d’un niveau moyen. Voir à ce sujet le document suivant
On peut encore une fois demander aux élèves de reprendre leur texte et de l’améliorer ou se contenter de la seule amélioration.
Oui bien sûr, les élèves font les exercices de remédiation sur leurs cahiers et recopient le texte corrigé collectivement.
Je vous ai communiqué ici mon point de vue. Il est certain qu’il ne s’agit pas de la seule méthode s’agissant de cette phase de la séquence. Je demande aux collègues d’enrichir le débat en nous présentant les leurs.














10 décembre 2014
Ecrit production