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LES EXERCICES STRUCTURAUX.

7 décembre 2014

ORAL PRODUCTION

 

I - METHODE STRUCTURALE :

         Méthode d’enseignement des langues vivantes qui privilégie les structures -    notammentsyntaxiques- par opposition à la méthode traditionnelle qui fait une place importante aux mots isolés. .   

    A tous les niveaux d’apprentissage, l’accent est systématiquement mis sur le fonctionnement et la distribution des différentes unités du discours. C’est ainsi que les mots du lexique, comme les mots grammaticaux ,sont enseignés dans des moules .

        Les méthodes audio-orales et les méthodes audio-visuelles qui préconisent l’enseignement des langues étrangères par la manipulation de phrases ou à partir de dialogues en situation sont des méthodes dites structurales.

 

 II - L’ EXERCICE STRUCTURAL ou(Pattern – drill).

      Tout exercice ayant pour but de faire acquérir la maîtrise d’une structure linguistique par la manipulation systématique de cette structure dans une série de phrases construites sur un modèle unique ou pattern proposé au début de l’exercice .

     Visant à faire acquérir un certain comportement linguistique par conditionnement , l’exercice structural est très contraignant :à un stimulus donné ne correspond qu’une seule réponse.

               Exemple : Dans un exercice ayant pour objet de conditionner la relation –hier /Imparfait-.

                              *Prof      :-Aujourd’hui, il fait beau et hier ?

                              *Elève    :Hier, il faisait beau aussi.

                                              -Aujourd’hui, il pleut et hier ?

Aujourd’hui,  il y a du vent et hier ?

 

  III- LES DIFFERENTS TYPES D’ EXERCICES STRUCTURAUX :

 

A-    LA REPETITION :

              *Nature : Le professeur demande aux élèves d’écouter puis de répéter après lui une série de phrases contenant l’opposition des structures à enseigner.

              *Exemple : Présentation de l’article défini. L’exercice comporte trois phrases modèles ou plus pour chacune des 5 formes de l’article défini.

                                    -Le professeur est ici.                          –Où sont les cahiers ?

                                    -Le livre est ici.                                    –où sont les cahiers ?

                                    -Le crayon est ici.                                –Où sont les cinémas ?

 

                                    -Voilà la gare.                                       –Voilà les étudiants.

                                   -Voilà la bibliothèque.                          –Voilà les enfants.

                          

                                 -Tu cherches l’école ?

                                 -Tu cherches l’hôtel ?

                                 -Tu cherches l’ école ?

             *But : On ne donne plus l’explication grammaticale comme dans les méthodes traditionnelles  mais on fait comprendre sans formuler la règle . Les élèves sont forcés de saisir l’opposition par l’oreille ,de la reproduire et de la comprendre par comparaison et par analogie le fonctionnement de cette opposition . La répétition des phrases par les élèves permet d’installer des habitudes articulatoires et de développer des habitudes auditives .

   

              II-LA SUBSTITUTION :

 

 Pour comprendre le système de la substitution , il faut supposer qu’une phrase est composée d’un certain nombre de segments situés chacun dans une case dont la position par rapport aux autres est fixe .

                            EX :

Le                 livre est sur la table

                          1                  2            3                     4                   5                       6

 En substituant un élément à un segment donné ,la structure de la phrase ne change pas mais le contenu sémantique change .Cependant ,il est fréquent que la substitution d’un segment entraîne la modification d’autres segments des autres cases.

 

                      -1- la substitution simple : On opère la substitution que dans une case sans

entraîner de changements dans les autres.

                           EX :-J’habite à Pari. (Rome- Rabat –Casa – Safi …..).

                                 -Il dit à son ami de venir. (demande- répond –propose –conseille-).

                    

 

                   -2-La substitution multipartite : On opère la substitution dans 2 ou 3 cases sans changer la structure grammaticale de la phrase.

                          EX :-J’habite à Paris –(je vais- casa…..-je rentre—rabat-…)

                                 -Elle cherche un quartier tranquille.

                                 -        trouve  …………………………

                                 -…………………………..Elégant….

                                -…. ………. Un chapeau. 

 

                   -3-La substitution par expansion ou réduction :Au lieu de maintenir dans la phrase -modèle un nombre de cases fixes ,les substitutions faites dans ce genre d’exercices augmentent ou diminuent  le nombre des cases. La phrase de base s’allonge ou se réduit.

                          EX :-Il est arrivé hier . 

                              -Le jeune garçon blond est arrivé hier soir à 9 h précises

 

                   -4-La corrélation : Dans cet exercice, le segment substitué entraîne plusieurs changement dans d’autres cases.

                          EX :-exercice sur le verbe faire .

                                       *Jean a une sœur. ( Tu ; Vous ;Nous ; ahmed et son ami…)

                                -exercice sur les adjectifs possessifs.

                                       *J’aime mon cours de français.( Nous,vous ,ils ….) .

 

                III-LA TRANSFORMATIO N :

                      Nature : les élèves entendent une série de phrases données par le maître et y opèrent un changement grammatical sur consigne reçue. L’opération de transformation porte sur le même point grammatical.

                                  Exemple : exercice sur la concordance des temps :

                                 – Modèle : -je demande où est Rachid.

                                                   -J’ai demandé où était Rachid.

                                                   *On me dit qu’il est absent.

                                                   * Je demande s’il voyage.

                                    *On m’apprend qu’il va partir.

                                    * etc……….

 

 

                  IV-LA COMBINAISON :

                        -Nature    : 2 phrases simples sont réunies en un seule.

                                     -Exemple : La relative par qui.

                                     *Modèle : un homme arrive ; c’est mon père.

                                                       L’homme qui arrive est mon père.

                                                      *un garçon achète des billes ; c’est Ahmed.

                                                      *une femme est dans la boutique ; c’est la vendeuse.

                                                      *un autobus est là ; il va jusqu’au théâtre.

 

                 V- LE DIALOGUE DIRIGE :

                          1-La contradiction : le maître fournit une structure déclarative et  les élèves contredisent cette déclaration de façon à exprimer une opinion personnelle  , contraire.(On peut aller de l’affirmatif et inversement).

                                 Ex : * Moi, je peux m’en occuper.

                                         * Moi, je ne peux pas m’en occuper.

                                         *etc…….

      

                          2-L’inojnction : les phrases formulées par les élèves établissent un dialo-

  gue car elles s’adressent à une personne indiquée par le maître.

                                  Ex : sur l’impératif.

                                       *Dites à Paul de vous appeler au téléphone.

                                           Paul, appelle-moi au téléphone. ( varier les personnes).

 

                           3-Question-Réponse :la question posée oblige l’élève à employer une cer-taine structure grammaticale. Le modèle est donné par le maître.

                                        Ex : exercice sur les pronoms personnels COD et COI .

                                          Modèle : Est- ce que tu as donné à Jean ses objets

                                                           J’ai oublié de les lui donner.

                                                       *Est-ce que tu as porté à Jean les livres ?

                                                      *Est-ce que tu as montré à Rachid  son devoir ?

                                                      *etc…….

 

                 VI- LA COMPLETION :

                          -Nature : le maître donne une 1ère partie d’une phrase ; les élèves doivent

                        la compléter , lui trouver une suite étroitement liée au contenu de la leçon.

                                        -Exemple : *si j’avais de l’argent,………

                                                           *comme j’avais soif, etc…..……

                                                           *…………………………………

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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