RSS

Oral en 3ème année projet 2 Séquence

6 décembre 2014

Non classé

images (31)

fichier doc Projet 2 Oral 3AP tousnina

L’objectif  du projet est d’amener l’élève à l’observation de son milieu. Cette observation débouche sur un comportement « citoyen ».

Projet 2 : confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routière pour la présenter à une autre classe.

Séquence 1 : Je suis piéton.

Actes de parole : demander, donner des informations

Valeurs à véhiculer : le civisme,le respect de son environnement, le respect des personnes âgées, entraide et solidarité, respect des consignes de sécurité.

Oral

Rubrique : j’écoute et je dialogue

Première séance : j’écoute et je dialogue

Compréhension mémorisation

Compétence de fin d’année : Construire le sens d’un message oral en réception.

Composante de la compétence 3 : Connaître les actes de parole.

Objectifs d’apprentissage :

-Identifier les actes de parole.

 -Mémoriser le lexique relatif aux actes de parole.

Composante de la compétence : Donner du sens au message oral.

Objectifs d’apprentissage :

-Identifier les interlocuteurs et leur statut.

-Identifier le thème général.

Déroulement

  1. Compréhension

Mettre en place les vignettes

Faire parler l’illustration :

ü  Décrire  les personnages :un petit enfant,  Mouna  un vieux .

ü  Nommer les objets : le passage protégé, le trottoir, la boulangerie.

ü  Nommer les lieux :la rue.

Mise en scène : jouer la petite saynète : dire le dialogue en privilégiant les gestes pour faciliter la compréhension.

Le vieux : – Est-ce que je suis loin de la boulangerie ?

Le petit :- Non, vous êtes prêt, la boulangerie  est juste en face de la poste .

Mouna  :-  Attention ! dans la rue , il ya des bus , des motos et des voitures .

Le petit : – Nous allons  traverser  la rue au passage protégé.

Mémorisation

Redire le dialogue. Les élèves écoutent et comprennent.

  1. Mémorisation : les élèves répètent en binôme .

-          Reprendre et faire répéter : je traverse au passage protégéc’est plus sûr.

Récapitulation :

On reprend tout le dialogue pour rétablir la chaine intonative , rompue par la les répétitions partielles :

L’enseignante  d’abord puis par des groupes d’élèves .

  1. Oral /expression (parler)

Compétence de fin d’année : Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.

Composante de la compétence (1) : Parler de soi.

 

Objectifs d’apprentissage :

-Se présenter, présenter son environnement (famille, école, loisirs…).

-Se situer dans le temps et dans l’espace.

Moment d’observation méthodique (analyse du texte oral).

Mémorisation : les élèves répètent .

Faire répéter le plus grand nombre d’élèves en exigeant une bonne prononciation et une bonne intonation.

-          Reprendre et faire répéter : Est –ce que je suis loin de la boulangerie  ?

-          :- Non, vous êtes prêt, elle est juste en face de la poste .

Puis faire jouer les répliques par groupe de deux

Faire de même pour les autres répliques.

  1. Récapitulation :

Séance 2 : je répète

L’appropriation progressive de la langue se fera :

A l’oral, par mémorisation, répétition, commutation, substitution, systématisation, réemploi et reformulation.

(Document d’accompagnement 3 ° et 4° AP - Méthodologie et cheminement d’apprentissage page 7)

-          Fixation de la structure : Est –ce que je suis loin de …………………  ?

Reprendre la phrase véhiculant l’acte de parole « demander » :

-          Est –ce que je suis loin de la boulangerie  ?

Faire répéter par quelques élèves .

Réemployer la structure avec d’autres noms de lieu  : la poste  /l’école  /le  stade / la pharmacie / le cyber café

Est –ce que je suis loin de la boulangerie  ? de la poste ? /de l’école ? /du  stade ? / de la pharmacie ? / du cyber café ?

La  boulangerie / la poste  /l’école  /le  stade / la pharmacie / le cyber café

  est juste en face de la poste.

 Donner le sens en mimant l’action ou en montrant l’objet ( ou son dessin) ;

Démarche :

  • Donner le modèle : Est –ce que je suis loin de la boulangerie  ?
  • Présenter le stimulus  et dire : la boulangerie / la poste  /l’école  /le  stade / la pharmacie / le cyber café
  •  (mimer , présenter l’objet …).

Demander aux apprenants de construire la phrase conforme au modèle : Est –ce que je suis loin de la boulangerie  ? de la poste ? /de l’école ? /du  stade ? / de la pharmacie ? / du cyber café ?

-          Procéder de même pour  d’autres structures si le temps le permet:

Dans la…………., il ya ……………………

.

Un moment de reformulation personnelle (dire avec ses propres mots).

Réemploi libre

Reprendre au quotidien le long de la séquence ces structures en invitant les élèves au début de chaque séance librement ( prise de parole autonome ).

Un moment d’évaluation (pour faire le point).

-          Je suis loin du bureau, du tableau….

Je suis prés de la fenêtre, la porte

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

femmebattueencolere |
lesoufflecestmavie |
tribulationsdepsys |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | kabylia2007
| journalducentre
| thegamerzone