RSS

Oral en 3ème année primaire

téléchargementoral 3eme Ap

Projet : Réaliser la fiche technique d’un arbre fruitier pour la présenter à l’exposition de la journée mondiale de l’arbre , le 21 mars .

Séquence 1 : le coin vert

Actes de parole : demander : présenter

Oral

Rubrique : j’écoute et je dialogue

Première séance : j’écoute et je dialogue

Compréhension mémorisation

Déroulement

  1. Compréhension

Mettre en place les vignettes

Susciter l’intérêt ;

ü  Nommer les personnages : La maitresse – Manil – Amina Fazil-  Rosa-

ü  Nommer les objets : Les roses , les marguerites , le vase.

ü  Nommer les lieux , le coin vert .

Mise en scène : dire le dialogue lentement en faisant correspondre exactement la voix et le  geste .mimer les actions pour faciliter la compréhension.

-          Amina, montre –moi les marguerites.

-           Les voici .

-          Manil montre- moi la rose.

-          La voici.

-          Fazil , montre moi le vase.

-          Le voici. 

Mémorisation

Redire une ou deux fois le dialogue sur le rythme de la conversation courante .Les élèves écoutent et comprennent .

  1. Mémorisation : les élèves répètent .

Faire répéter le plus grand nombre d’élèves en exigeant une bonne prononciation et une bonne intonation.

-          Reprendre et faire répéter : Où est le coin vert ?

-          Voici le coin vert, près de la fenêtre.

Puis faire jouer les répliques par groupe de deux

Faire de même pour les autres répliques .

  1. Récapitulation :

On reprend tout le dialogue pour rétablir la chaine intonative , rompue par la les répétitions partielles :

L’enseignant (e)  d’abord puis par des groupes d’élèves , ensuite .

Séance 2 : je répète

Fixation de la structure : X , montre-moi  le /la/ les ………………

Reprendre la phrase véhiculant l’acte de parole « demander » :

Amina, montre –moi le vase .

Faire répéter par quelques élèves .

Réemployer la structure avec d’autres noms : le cahier /le livre /le  devoir / le crayon….

-          X, montre-moi  le cahier /le  livre /le  devoir / le  crayon….

-          Le voici .

Donner le sens en mimant l’action ou en montrant l’objet ( ou son dessin) ;

Démarche :

  • Donner le modèle : Amina, montre –moi le vase .
  • Présenter le stimlus  et dire : le vase /le cahier /le  livre /le devoir / le crayon….(mimer , présenter l’objet …).

-          Demander aux apprenants de construire la phrase conforme au modèle : X, montre-moi  le vase /le  cahier /le  livre /le devoir / le  crayon….

 

Procéder de même pour :

  1. 1.      La structure : X, montre-moi  la…………………….. :

-           X, montre-moi  la réponse / la  faute / la trousse ….

-          La voici .

 

  1. La structure : X, montre-moi  les…………………….. :

-          X, montre-moi  les  réponses  / les   cahiers / la trousse ….

-          Les voici .

 

Modèle :

dire : Le vase

-          Amina, montre –moi le vase.

-          Le voilà

Dire le cahier .

Faire dire et répéter :

-          Amina, montre –moi le vase.

-          Le voilà

Dire la rose

Faire dire et répéter : 

-          Amina, montre –moi la rose .

-          La voilà.

Dire les cahiers .

Faire dire et répéter :

-          Amina, montre –moi les cahiers .

-          Les voilà .

Actualiser en utilisant les prénoms des élèves.

Réemploi libre

 

Reprendre au quotidien le long de la séquence ces structures en invitant les élèves au début de chaque séance librement ( prise de parole autonome )

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

femmebattueencolere |
lesoufflecestmavie |
tribulationsdepsys |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | kabylia2007
| journalducentre
| thegamerzone