RSS

Niveau : 2ème AM -Titre : L’arbre entêté. Compréhension de l’écrit

Niveau : 2ème   AM

Projet n° 01 : « Nous rédigeons un recueil de contes qui sera lu aux camarades

d’un autre collège. »

Séquence n°03: «  Je découvre la fin du conte ».

Activité : Compréhension de l’écrit

Titre : L’arbre entêté.

Objectifs d’apprentissage :

Au terme de la leçon, l’apprenant sera capable :

-  De définir la situation de communication.

- Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte (titre – illustrations…………….etc )

-  D’identifier le genre du récit proposé qui est un conte.

-  De Découvrir la fin d’un conte et les éléments qui la caractérisent.

Compétences développées :

-   Reconnaître un document en identifiant la structure dominante structure narrative ( un conte).

-   Savoir lire silencieusement  un conte, et en comprendre le sens.

-   Savoir répondre oralement et par écrit à des questions portant sur la compréhension d’un récit imaginaire ( un conte )

Compétence langagière : Raconter à travers le conte

Prérequis : Le conte ( Rappel)

Modalités : Travail individuel, de groupe et collectif.

Matériel : Manuel de lecture Page 47

 

Déroulement de la leçon du jour

Texte à lire : L’arbre entêté                             Page 47

 

          Il était une fois un arbre au beau milieu d’un verger. Curieux de tout, il regarda bien vite le monde qui l’entourait, les fleurs qui s’ouvraient le matin et se refermaient le soir, les oiseaux qui sifflaient en sautant de branche en branche, le paysan qui venait tôt le matin cueillir les fruits des arbres… Une année s’écoula  et, ayant grandi, il était devenu un petit rameau portant quelques  tiges. Il se rendit compte qu’il n’était pas un brin d’herbe comme il l’avait cru tout d’abord, mais un arbre et se mit à observer plus  attentivement ses aînés.              

      Mais, se regardant, il s’aperçut que son écorce ne ressemblait à aucune de celles qui les habillaient, que ses branches n’avaient pas la même forme que les leurs. Alors, il eut peur, peur de n’être pas assez grand, peur de n’être pas assez beau, peur de ne pas porter assez de fruits, il eût peur que les autres, pommiers, poiriers, mirabelliers… n’acceptent pas sa différence et il décida de ne produire ni feuille, ni fleur, ni fruit.               

     Le jardinier plus d’une fois projeta de le couper pour en faire du bois de chauffage, mais trop occupé par ailleurs, il remit chaque fois cette tâche à plus tard. Un matin pourtant il vint, armé d’une grande hache et commença par couper le lierre qui enserrait l’arbre. Du lierre, il y en avait tellement que cela lui prit toute la journée et qu’une fois de plus, il remit l’abattage à plus tard.             

      Petit à petit, à force de ne produire ni feuilles, ni fleurs, ni fruits  Il ne restait plus de l’arbre au milieu du verger qu’un tronc et des branches. Voyant l’état dans lequel il se trouvait, l’arbre se décida enfin à laisser pousser tout au long de ses branches de belles petites feuilles d’un vert tendre, à laisser éclore au bout de chaque rameau de mignonnes petites fleurs blanches contrastant joliment avec le brun de la ramure et le vert du feuillage.             

      Quelques temps après, le paysan  revint avec sa hache et découvrant à la place du tronc inutile un magnifique cerisier, ne trouva plus aucune raison de le couper. Il le laissa donc, trop heureux du miracle qui s’était produit.             

       Depuis ce jour, l’arbre vit heureux au milieu du verger, il n’est pas comme les autres, ni plus beau, ni plus grand, mais tout aussi utile.             

         Aussi, tous les ans, à la belle saison, les enfants du paysan viennent avec une échelle et, s’éparpillant dans sa ramure, se gavent de ses fruits et le réjouissent par leurs rires. 

                                                                                                                     Conte chinois.

I/-Travail de reprise :

a- Rappel du titre de la séquence 04 du projet 01. b- Infos sur le conte.

Le conte est un récit de fiction généralement assez bref qui relate au passé les actions, les épreuves, les péripéties vécues par un personnage (ou parfois un groupe de personnages).

II/ Approche globale du texte

1- Etude du paratexte :( l’image du texte).

a- Le titre du texte :

-   Quel est le titre de ce texte ?

  • Le titre de ce texte est : l’arbre entêté

b- Références bibliographiques :

L’œuvre  ( la source)

-   De quelle œuvre est tiré ce texte ?

  • Ce texte est tiré de : « Conte Chinois » III)- Lecture silencieuse :

01-Quelle expression introduit ce conte ?

Il était une fois

02-  De quoi s’agit-il dans ce texte ?

●  Il s’agit d’un arbre…… c’est l’histoire d’un arbre……..

IV- Lecture exploitation :

01- Où se passe l’histoire ?

02-Comment était l’arbre au début de l’histoire ?

      ● Il était curieux de tout.

02-  Combien de temps s’est écoulé avant que l’arbre ne devienne un rameau ?

  • Une seule année.

03-   Par quelle expression débute le 2ème paragraphe ?
Comment appelle-t-on cette expression ?

 

        Mais, un élément modificateur.

04-  En regardant ses aînés, le jeune arbre avait tout  à coup peur, pourquoi ? Justifie ta réponse en relevant une phrase du texte.    

  • Car il s’aperçut que son écorce ne ressemblait à aucune de celles qui les habillaient, que ses branches n’avaient pas la même forme que les leurs.
  • Il eût peur que les autres, pommiers, poiriers, mirabelliers… n’acceptent pas sa différence.

     05-  Qu’est ce que l’arbre a décidé de faire suite à cela ?

  • Il décida de ne produire ni feuille, ni fleur, ni fruit.  

06- Quelle expression montre dans le texte la décision du paysan à couper l’arbre ?

      ● Le jardinier plus d’une fois projeta de le couper pour en faire du bois de chauffage

07- A quel moment le petit arbre a décidé de changer d’attitude ?

  • A moment où il Voit l’état dans lequel il se trouvait «Il ne restait plus de l’arbre au milieu du verger qu’un tronc et des branches.  » 

08-  Pourquoi le paysan revient-il sur sa décision de couper l’arbre ?

     ● Car il trouve  à la place du tronc inutile un magnifique cerisier.

      09-  Dans le dernier paragraphe deux articulateurs chronologiques indiquent

       une fin heureuse pour l’arbre : quels sont-ils ?

Depuis ce jour, aussi 

10-  A quelle situation du schéma narratif correspondent-ils ?

     ● Ils correspondent à la situation finale. 

Retiens : Le conte se termine alors sur la présentation d’une  situation finale qui conclut l’action. Elle établit    un nouvel ordre, bon ou mauvais, selon que le conte  se termine bien ou mal.

………………………      Infos sur le conte        …………………….

       Un conte est toujours construit à partir de plusieurs séquences narratives : 

1) La situation initiale est la situation de départ. Elle fournit des précisions sur le ou les personnages,  le lieu, l’époque et les circonstances de l’action.

 2) L’élément modificateur [ qui peut être ou non   « perturbateur » ] déclenche l’action. Il modifie  la situation initiale. Le début de l’action est souvent marqué par un complément circonstanciel  de temps [un jour ,ce matin-là, soudain… ].

 3) Les différentes péripéties  font ensuite évoluer l’action, puis un fait intervient et la situation    s’achemine alors vers sa résolution, son dénouement. 

4) La situation finale : Elle conclut l’action. Elle établit un nouvel ordre, bon ou mauvais, selon que  le conte se termine bien ou mal. Parfois , elle suggère au lecteur de prolonger lui-même ce récit dans son  imagination: certains textes n’ont jamais de fin

                   …………… …………..    A retenir       …………….……………….

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

3 Réponses à “Niveau : 2ème AM -Titre : L’arbre entêté. Compréhension de l’écrit”

  1. Artisan de l'ombre Dit :

    L’arbre entêté

    Il était une fois un arbre au beau milieu d’un verger. Curieux de tout, il regarda bien vite le monde qui l’entourait, les fleurs qui s’ouvraient le matin et se refermaient le soir, les oiseaux qui sifflaient en sautant de branche en branche, le paysan qui venait tôt le matin cueillir les fruits des arbres…

    Une année s’écoula et, ayant grandi, il était devenu un petit rameau portant quelques tiges. Il se rendit compte qu’il n’était pas un brin d’herbe comme il l’avait cru tout d’abord, mais un arbre et se mit à observer plus attentivement ses aînés.

    Mais, se regardant, il s’aperçut que son écorce ne ressemblait à aucune de celles qui les habillaient, que ses branches n’avaient pas la même forme que les leurs. Alors, il eut peur, peur de n’être pas assez grand, peur de n’être pas assez beau, peur de ne pas porter assez de fruits, il eût peur que les autres, pommiers, poiriers, mirabelliers… n’acceptent pas sa différence et il décida de ne produire ni feuille, ni fleur, ni fruit.

    Le jardinier plus d’une fois projeta de le couper pour en faire du bois de chauffage, mais trop occupé par ailleurs, il remit chaque fois cette tâche à plus tard. Un matin pourtant il vint, armé d’une grande hache et commença par couper le lierre qui enserrait l’arbre. Du lierre, il y en avait tellement que cela lui prit toute la journée et qu’une fois de plus, il remit l’abattage à plus tard.

    Petit à petit, à force de ne produire ni feuilles, ni fleurs, ni fruits Il ne restait plus de l’arbre au milieu du verger qu’un tronc et des branches. Voyant l’état dans lequel il se trouvait, l’arbre se décida enfin à laisser pousser tout au long de ses branches de belles petites feuilles d’un vert tendre, à laisser éclore au bout de chaque rameau de mignonnes petites fleurs blanches contrastant joliment avec le brun de la ramure et le vert du feuillage.

    Quelques temps après, le paysan revint avec sa hache et découvrant à la place du tronc inutile un magnifique cerisier, ne trouva plus aucune raison de le couper. Il le laissa donc, trop heureux du miracle qui s’était produit.

    Depuis ce jour, l’arbre vit heureux au milieu du verger, il n’est pas comme les autres, ni plus beau, ni plus grand, mais tout aussi utile.

    Aussi, tous les ans, à la belle saison, les enfants du paysan viennent avec une échelle et, s’éparpillant dans sa ramure, se gavent de ses fruits et le réjouissent par leurs rires.

    Antoine Lang – Conte chinois

    Questions de compréhension :

    Comment était l’arbre au début de l’histoire ?
    Combien de temps s’est écoulé avant que l’arbre ne devienne un rameau?
    En regardant ses aînés, le jeune arbre avait tout à coup peur, pourquoi? Justifie ta réponse en relevant une phrase du texte.
    Qu’est-ce que l’arbre a décidé de faire suite à cela?

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

    Répondre

  2. Artisan de l'ombre Dit :

    Re: Séquence 4 du projet 1 de 2AM !!!!

    Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour Takarboust Bouira.
    Projet n°1 : J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège
    Raconter à travers le conte.
    Séquence n°4 : Je rédige la situation finale d’un conte. Fiche : 1
    Activité : Expression orale : Je découvre la situation finale d’un conte.
    Support : Fiche de travail. 47/140. Niveau : 2èmeAM
    Objectifs : Ecouter la troisième et dernière partie de mon conte ’’Aladin et la lampe… ‘’
    Découvrir comment se termine l’histoire de mon conte.
    La fin est-elle identique, meilleure ou pire que la situation initiale ?
    Déroulement de la leçon
    Rappel des parties précédentes. Rappel du titre du conte étudié en S1 et S2.
    Reconstitue la situation initiale en répondant aux questions suivantes :
    Par quelle expression débutait le conte ? Quel est le personnage principal ?
    Que faisait-il dans la place du village ?
    Par quel indicateur de temps est introduite la situation transitoire ?
    Qui s’approcha de l’enfant ? Quel travail lui proposa-t-il ? L’enfant avait-il accepté ?
    Que lui remit l’étranger ? Que trouva t-il au fond de la grotte ?
    L’enfant lui donna-t-il la lampe ? L’homme était-il triste, joyeux ou en colère ?
    Laissa-t-il l’enfant sortir de la caverne ?
    La maman savait-elle où était passé son enfant ?
    Exploitation du dernier extrait. (140)
    Première écoute.
    Aladin a-t-il passé la nuit dans la caverne ou est-il rentré chez lui ?
    Grâce à quoi a-t-il réussi à sortir de la caverne?
    Que se passa-t-il en touchant l’anneau ?
    Que fit-il en arrivant à la maison ?
    Deuxième écoute.
    La maman écoute l’histoire que lui raconte son enfant. L’a-t-elle cru ?
    Pour la maman, l’enfant dit la vérité, ne dit pas la vérité.
    Que fait la maman de la lampe ?
    Pourquoi la maman se mit-elle à nettoyer la lampe ?
    Que se passa-t-il lorsqu’elle frotta la lampe trois fois ?
    Troisième écoute.
    Quand ? A partir de ce jour, Qui ? Aladin et sa mère. Quoi ? Devinrent plus riches.
    Pourquoi ? Le génie de la lampe leur obéissait : Il leur apportait tout ce dont-ils ont besoin.
    Synthèse.
    1. Aladin passa la journée : a)-à la maison b)-dans la caverne c)-dans la rue
    2. Aladin réussit à sortir de caverne grâce à : a)-l’anneau b)-la lampe c)-son intelligence
    3. La maman savait où se trouvait son fils. (Vrai / Faux)
    L’enfant raconta l’aventure à sa mère. (Vrai / Faux)
    La maman avait cru l’histoire de son fils. (Vrai / Faux)
    Aladin donna la lampe à l’homme étranger. (Vrai / Faux)
    4. Par rapport à la situation initiale, la fin de l’histoire est : a)-identique b)-meilleure c)-pire

    DAOU Rachid

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

    Répondre

  3. Artisan de l'ombre Dit :

    Re: Séquence 4 du projet 1 de 2AM !!!!

    Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour Takarboust Bouira.
    Projet n°1 : J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège
    Raconter à travers le conte.
    Séquence n°4 : Je rédige la situation finale d’un conte. Fiche : 2’
    Activité : Compréhension de texte : Je découvre la situation finale d’un conte.
    Support : Texte : « l’arbre entêté » Page 48. Niveau : 2èmeAM
    Objectifs : Découvrir la fin d’un conte : est-elle identique, meilleure ou pire que la SI ?
    Déroulement de la leçon
    Exploitation périphérique.
    Titre du texte ? …………………………… Source du texte ?…………………………
    Organisation du texte : nombre de paragraphes ?
    Exploitation centrale.
    Première lecture silencieuse (de tout le texte).
    Structure du conte :
    Le 1er paragraphe est le début de l’histoire.
    Comment appelle-t-on ce moment?
    Relève la formule qui débute le conte.
    Comment appelle-t-on cette formule ?
    Le personnage principal de ce conte est :
    a)-un animal b)-un végétal c)-une personne
    Où se passe l’histoire ? « verger » à expliquer
    Par quelle expression débute le 2ème paragraphe ?
    Comment appelle-t-on cette expression ?
    A quel temps est conjugué le verbe « s’écoula » ?
    Remplace « une année » par « deux années »
    Relève d’autres indicateurs de temps cités dans le texte.
    Quelle est l’expression qui termine le conte ?
    Comment appelle-t-on ce moment ?
    Deuxième lecture du texte.
    Paragraphe1 : Relève les autres personnages cités dans ce paragraphe.
    -un arbre (-les fleurs -les oiseaux -les fruits -le paysan)
    Paragraphe2 : Combien de temps s’est écoulé pour que l’arbre ne devienne un rameau ?
    Paragraphe3 : L’arbre s’aperçut qu’il était différent des autres arbres. Il a peur.
    Pourquoi avait-il peur ?
    Que décida-t-il de faire suite à cette peur ?
    Quels sont les arbres fruitiers cités dans ce texte ?
    Paragraphe4 : Que décida de faire le jardinier ?
    Paragraphe6 : Par quelle expression débute cette partie ?
    Le paysan avait coupé l’arbre ?
    Pourquoi ne lavait-il pas coupé ?
    Par rapport au début, la fin du conte est-elle : -identique -meilleure -pire

    DAOU Rachid

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

femmebattueencolere |
lesoufflecestmavie |
tribulationsdepsys |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | kabylia2007
| journalducentre
| thegamerzone