Niveau : 2ème AM
Projet n° 01 : « Nous rédigeons un recueil de contes qui sera lu aux camarades
d’un autre collège. »
Séquence n°03 : « Je découvre le portrait des personnages du conte ».
Activité : Vocabulaire
Leçon du jour : Le portrait
Objectifs d’apprentissage :
- Identifier le vocabulaire relatif au portrait.
– Décrire un personnage de différents façons (moralement et
physiquement)
Déroulement de la leçon du jour
I- Imprégnation :
Lis le texte suivant ( Page 39 )
Il était une fois dans un village des montagnes une belle jeune fille qui s’appelait Zelgoum. Zelgoum était belle comme l’aurore. Elle avait une belle bouche aux lèvres fines et des dents blanches, un long cou droit, un nez aquilin, des yeux en amande, des cheveux longs et un corps fin et élancé. Les perles qu’elle portait autour de ses reins chantaient et louangeaient sa beauté et son charme. Bref, Zelgoum était une jeune fille si belle qu’elle suscitait la jalousie de toutes les filles du village. En plus de sa beauté.
Conte d’Algérie
Analyse :
a-De qui parle-t-on dans ce texte ?
- On parle d’une jeune fille, elle s’appelle « Zelgoum.»
b- Où vivait-elle ?
- Elle vivait dans un village des montagnes.
c – Comment est-elle ?
- Elle est belle …………..etc
d- Relève les autres traits de la jeune fille en complétant le tableau suivant :
Parties décrites |
Adjectifs |
bouche lèvres dents cou nez yeux cheveux corps
|
belle fines blanches long – droit aquilin en amande longs fin et élancé |
e- Qu’a fait l’auteur de ce texte en parlant du personnage principal ( la jeune fille Zelgoum)?
- Il a décrit Zelgoum physiquement et moralement)
- Il a fait son portrait moral et son portrait physique.
Retiens :
Dans un récit, on peut décrire un personnage de différentes
façons. On fait alors un portrait.
Le portrait physique : Il donne des informations sur le
physique du personnage.
Le portrait moral : Il décrit les traits de caractère du
personnage.
Il est possible de mêler(mélanger) les deux portraits dans
une même description.
II- Exercice d’application :
Entraine-toi.
Activité 01 : Les mots de la liste A désignent un trait de caractère. Chacun des mots peut trouver son antonyme dans la liste B. Je recopie les couples ainsi formés. Sage : bavard ; sociable : sauvage ; pacifique : bagarreur ; fidèle : traitre ;
généreux : avare ; sincère : hypocrite ; calme : nerveux ; dynamique : mou ; sympathique : antipathique ; souriant : grincheux.
Activité 02 : Classe les mots suivants selon qu’ils renvoient à des qualités ou à des défauts.
La méchanceté – l’égoïsme – la franchise – la générosité – la médisance – la douceur – le courage – la bravoure – la bonté – la tricherie – la loyauté.
Activité 03 Complète les expressions suivantes à l’aide des mots : un clou – un œuf – un renard – un ver – une pie – une taupe – une tortue – un coquelicot – un pou. Lent comme une tortue.
Bavard comme une pie.
Rusé comme un renard.
Nu comme un ver.
Chauve comme un œuf.
Myope comme une taupe.
Maigre comme un clou.
Laid comme un pou.
Rouge comme un coquelicot.
Activité 04 Classe les adjectifs suivants selon la partie du corps qu’ils décrivent (je me sers du dictionnaire). retroussé – bridés – charnues – globuleux – mince – trapu – oval – longs – aquilin – large – frisés – anguleux – fines – ronds – arqués – bombé – décollées.
- Yeux : bridés, globuleux, ronds
- Nez : retroussé, aquilin
- Oreilles : décollées
- Lèvres : charnues, fines
- Front : bombé, large
- Cheveux : frisés, longs
- Corps : mince, trapu
- Visage : anguleux, oval
- Sourcils : arqués
1 décembre 2014
46 .AIN TEMOUCNENT, 7.2ème année moyenne, Jean-Jacques Rousseau, Vocabulaire