Circonscription Ain Deheb – 3 B-
Projet 2 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routière pour la présenter à une autre classe.
Séquence 1: Je suis piéton .
Actes de parole : demander / Donner des informations
Lecture en 3ème année primaire
Phonétique articulatoire ,rubrique : je m’exerce deuxième partie
1er moment : Ecoute et discrimination auditive
Compétence de fin d’année : Construire le sens d’un message oral en réception.
Composantes de la compétence: Maîtriser le système phonologique.
Objectifs d’apprentissage :
-Discriminer les phonèmes de la langue.
-Discriminer des unités de sens.
2ème moment : Articulation
Compétence de fin d’année : Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.
Composante de la compétence: Dire pour s’approprier la langue.
Objectifs d’apprentissage :
-Reproduire un énoncé de façon intelligible.
-Restituer un message.
Lecture 1ère séance : Phonétique articulatoire
1er moment : Ecoute et discrimination auditive
1.Identification du son[P]:
Les élèves répondent par oui ou par non , ou encore frappent des mains quand ils reconnaissent le son. Les élèves donnent la réponse avec les doigts tant qu’ils ne savent pas dire les nombres.
1.1.Amener l’élève à reconnaître le son [P]dans les mots suivants : Papa –bébé – la poupée—du pain bonbon- une pompe –une bombe – la police- le portable – mobilis –stop – bleu- il pleut .
1.2.Amener l’élève à dire combien de fois le son [p] apparaît dans les mots et les phrases suivantes (cela conduit les élèves à “répéter” mentalement):
La porte -Papa – une poupée – un parapluie -du papier .Popeye a une pipe .
1.3.Amener l’élève l’élève à situer le son [p] par rapport au son [b], dans des mots et dans des phrases. Quel est le son qui vient avant ? [p] ou [b]? une parabole – biper- du bon pain .
- 2ème moment : Articulation (faire répéter le maximum d’élèves)
1.1.Répéter le son seul en faisant un effort d’articulation .
1.2.Répéter la suite : ([p] [b])- ([b] [p]).
1.3.Répéter les syllabes suivantes contenant le son par paires : (pas/bas), (bas/pas),(peau /beau)/(beau/peau) (bout /poux) (poux / bout)/(bon /pont) (pont /bon).
1.4.Opposer [p] et [b]dans les mots : (le pain/le bain) ,(le poids /le bois),(un bond/un pont .
1.5.Chasse aux mots renfermant les son [p] [b]
1.6.Dire les phrases suivantes :
Poussez-vous un peu s’il vous plaît
Papa a un bus bleu.
Faire répéter cette dernière phrase par un grand nombre d’élèves et l’écrire sur une étiquette pour faire l’objet d’une phrase d’étude des deux phonèmes
3ème moment : Articulation fonctionnelle :
L’apprentissage de la récitation constitue un moment privilégié d’écoute et d’élocution :
Maîtrise du système phonétique –phonologique
Maîtrise de la syntaxe élémentaire du français
Objectifs spécifiques :
Sensibiliser l’élève à la qualité du rythme et des sonorités .
Eduquer la mémoire
Un petit bonhomme Un petit bonhomme Assis sur une pomme La pomme dégringole Le petit bonhomme s’envole Sur le toit de l’école
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Le son pPetit Poucet Partit promener Tout près de Paris. Mais Paris, N’est pas proche, Et pour ne pas se perdre, Il remplit ses poches, De petites pierres. Au bout de cent pas, Un ogre l’attrapa, Poucet s’échappa Et partit en pleurant, Voir son papa et sa maman |
Démarche
Dire le texte entièrement , une première fois sans le support du geste ou de la mimique.
Dire une deuxième , le texte , plus lentement , en utilisant l’expression gestuelle
On fait retenir le texte , par répétitions individuelles successives; on lie expression verbale et expression gestuelle .
Compétence de fin d’année
Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots.
Composantes de la compétence
- 1. Maîtriser le système graphique du français.
Objectifs d’apprentissage :
-Connaître la présentation du texte.
-Identifier les graphèmes de la langue.
-Etablir la correspondance graphie /phonie.
- Lire à haute voix.
Objectifs d’apprentissage :
-Réaliser une bonne prononciation/articulation.
-Réaliser une bonne prosodie (rythme, pause, intonation…).
-Assurer la qualité sonore nécessaire pendant la lecture.
29 novembre 2014
14. Tiaret, Benmesbah Rabah, Phonétique, Projet 01 Séq.2