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Phonétique articulatoire [p] [b]

Circonscription Ain Deheb – 3 B-

téléchargement (1)

Projet 2 : Confectionner une affiche illustrant des consignes de sécurité routière pour la présenter à une autre classe.

Séquence 1: Je suis piéton .

Actes de parole : demander / Donner des informations

 Lecture en 3ème   année  primaire

Phonétique articulatoire ,rubrique : je m’exerce deuxième partie

1er moment : Ecoute et discrimination auditive

Compétence de fin d’année : Construire le sens d’un message oral en réception.

Composantes de la compétence: Maîtriser le système phonologique.

Objectifs d’apprentissage :

-Discriminer les phonèmes de la langue.

-Discriminer des unités de sens.

2ème moment : Articulation

Compétence de fin d’année : Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange.

Composante de la compétence: Dire pour s’approprier la langue.

Objectifs d’apprentissage :

-Reproduire un énoncé de façon intelligible.

-Restituer un message.

 

Lecture 1ère séance : Phonétique articulatoire

1er moment : Ecoute et discrimination auditive

1.Identification du son[P]:

Les élèves répondent par oui ou par non , ou encore frappent des mains quand ils reconnaissent le son. Les élèves donnent la réponse avec les doigts tant qu’ils ne savent pas dire les nombres.

1.1.Amener l’élève à reconnaître le son [P]dans les mots suivants : Papa –bébé – la poupée—du pain bonbon- une pompe –une bombe – la police- le portable – mobilis –stop – bleu- il pleut .

1.2.Amener l’élève à dire combien de fois le son  [p] apparaît dans les mots et les phrases suivantes (cela conduit les élèves à “répéter” mentalement):

La porte -Papa – une poupée – un parapluie -du papier .Popeye a une pipe .

1.3.Amener l’élève l’élève à situer le son [p] par rapport au son [b], dans des mots et dans des phrases.  Quel est le son qui vient avant ? [p] ou [b]? une parabole – biper- du bon pain .

 

  1. 2ème moment : Articulation (faire répéter le maximum d’élèves)

1.1.Répéter le son seul en faisant un effort d’articulation .

1.2.Répéter la suite : ([p] [b])- ([b] [p]).

1.3.Répéter les syllabes suivantes contenant le son par paires : (pas/bas), (bas/pas),(peau /beau)/(beau/peau) (bout /poux) (poux / bout)/(bon /pont) (pont /bon).

1.4.Opposer [p] et [b]dans les mots : (le pain/le bain) ,(le poids /le bois),(un bond/un pont .

1.5.Chasse aux mots renfermant les son [p] [b]

1.6.Dire les phrases suivantes :

Poussez-vous un peu s’il vous plaît

Papa a un bus bleu.

Faire répéter cette dernière phrase par un grand nombre d’élèves et l’écrire sur une étiquette pour faire l’objet d’une phrase d’étude des deux phonèmes

3ème moment : Articulation fonctionnelle :

L’apprentissage de la récitation constitue un moment privilégié d’écoute et d’élocution :

Maîtrise du système phonétique –phonologique

Maîtrise de la syntaxe élémentaire du français

Objectifs spécifiques :

Sensibiliser l’élève à la qualité du rythme et des sonorités .

Eduquer la mémoire

Un petit bonhomme

Un petit bonhomme

Assis sur une pomme

La pomme dégringole

Le petit bonhomme s’envole

Sur le toit de l’école

Le son pPetit Poucet
Partit promener
Tout près de Paris.
Mais Paris,
N’est pas proche,
Et pour ne pas se perdre,
Il remplit ses poches,
De petites pierres.
Au bout de cent pas,
Un ogre l’attrapa,
Poucet s’échappa
Et partit en pleurant,
Voir son papa et sa maman

 

Démarche

Dire le texte entièrement , une première fois sans le support du geste ou de la mimique.

Dire une deuxième , le texte , plus lentement , en utilisant l’expression gestuelle

On fait retenir le texte , par répétitions individuelles successives; on lie expression verbale et expression gestuelle .

 

 

 

 

 

 

 

 

Compétence de fin d’année

Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots.

Composantes de la compétence

  1. 1.      Maîtriser le système graphique du français.

Objectifs d’apprentissage :

-Connaître la présentation du texte.

-Identifier les graphèmes de la langue.

-Etablir la correspondance graphie /phonie.

  1. Lire à haute voix.

Objectifs d’apprentissage :

-Réaliser une bonne prononciation/articulation.

-Réaliser une bonne prosodie (rythme, pause, intonation…).

-Assurer la qualité sonore nécessaire pendant la lecture.

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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