Objectifs :
1.1. Sur le plan de l’audition :
Amener l’élève à une discrimination de plus en plus fine des phonèmes de français en particulier des phonèmes inédits en arabe .
1.2. Sur le plan de l’expression
1.2.1. Amener l’élève à réaliser correctement les phonèmes de français et particulièrement les phonèmes inédits en arabe .
- L’entrainer à l’effort articulatoire ;
- Corriger sa tendance à porter l’accent sur la consonne plutôt que sur la voyelle ;
- Corriger sa tendance à allonger la voyelle finale et sa tendance à la diphtongaison ;
- Le sensibiliser aux oppositions articulatoires vocaliques et aux oppositions articulatoires consonantiques ;
1.2.2. Amener l’élève à enchainer correctement le phonème ;
1.2.3. Amener l’élève à dire une phrase simple avec le rythme et l’intonation qui conviennent ;
1.2.4. Sensibiliser l’élève aux propriétés expressives de l’oral.
Démarche
La correction phonétique est exigée dans toutes les activités d’expression orale et en lecture .
L’entrainement à l’articulation fait , d’autre part , l’objet d’un travail systématique au cours de deux séances hebdomadaires de 10 minutes chacune.
Conduite de l’exercice :
1er moment : Ecoute et discrimination auditive
Il s’agit :
- De reconnaître le son étudié dans une suite ( mot ou phrase ) ;
- De le distinguer d’un autre son voisin lorsque le cas se présente .
2ème moment : Articulation
- De prononcer correctement le son étudié seul et de s’habituer à l’effort articulatoire qu’il impose .
- De prononcer le son étudié en l’associant à un autre son avec lequel il se trouve :
a) en position phonémique :la rue :la roue
b) en opposition articulatoire dans une suite : il continue .
3ème moment : Articulation fonctionnelle :
Les oppositions articulatoires systématiques au cours des exercices précédents sont « réemployés » dans des comptines ou dans des récitations
29 novembre 2014
Phonétique