RSS

lecture syllabique 3 ème année primaire

29 novembre 2014

14. Tiaret, Benmesbah Rabah, Lecture

Compétence de fin d’année

Lire et comprendre un texte d’une trentaine de mots.

Composantes de la compétence

  1. 1.      Maîtriser le système graphique du français.

Objectifs d’apprentissage :

-Connaître la présentation du texte.

-Identifier les graphèmes de la langue.

-Etablir la correspondance graphie /phonie.

  1. Lire à haute voix.

Objectifs d’apprentissage :

-Réaliser une bonne prononciation/articulation.

-Réaliser une bonne prosodie (rythme, pause, intonation…).

-Assurer la qualité sonore nécessaire pendant la lecture.

 

Lecture

La séance commence obligatoirement par une révisision . En effet , les élèves ne pourront progresser dans la mesure ou leurs acquis antérieurs auront été consolidés .

Le procédé le plus sur pour le contrôle et la consolidation des acquis est la dictée ,sur l’ardoise d’un ou deux mots .

Compréhension :

Les phrases proposées aux élèves doivent être , non seulement déchiffrées ,mais aussi comprises .

La compréhension de la phrase d’étude est assurée par une affichette reproduisant l’illustration du livre.

Acquisitions globales : pour enrichir le texte des mots nouveaux sont introduits , que les élèves ne sauront , sans doute, pas lire . Ces mots seront acquis globalement de la manière suivante : le maitre les lit puis les répète ; les élèves les reprennent . Ainsi , sans avoir jamais deviné , ils finiront par les reconnaître . (  Dans  une banque de mots , lexique , ces mots sont signalés ).

Matériel :

-          Collectif :

Affichettes illustrant les phrases clés ;

Lettres mobiles ( 5X3) pour le montage des mécanismes,

Vignettes avec les mots importants pour la révision.

Bus (un jouet )

-          Individuel :

Lettres mobiles ( 2X2)

Pâte à modeler .

Déroulement de l’apprentissage :

Deuxième séance : Présentation illustrée de la phrase d’étude .

-          Placer l’affichette au tableau et dire: Mounir a un petit bus bleu   ;on peut aussi faire reconnaitre la figurine et par un mouvement  de la main , montrer que Mounir possède un bus bleu. Dire la phrase plusieurs fois . La faire répéter par deux ou trois élèves .

Placer l’étiquette phrase sous l’affichette . Répéter la phrase sur un ton naturel puis la reprendre en insistant sur chaque groupe :

Mounir     a      un     petit       bus      bleu 

 

Donner aux élèves la petite étiquette . Faire découper la phrase en six groupes ;leur demander de retrouver Mounir   a  un   (déjà connus) .

3ème séance :

L’affichette est au tableau ainsi que l’étiquette . lire une fois et faire lire par plusieurs élèves .

La phrase est présentée en désordre , on demande aux élèves de l’ordonner . L’exercice est collectif (au tableau) puis individuel .

-          Les mots qui contiennent les sons à étudier sont isolés en répondant aux questions :

Mounir a une moto , un bus ou un vélo ? isoler « bus »

Le bus de Mounir est  grand ou petit ?   isoler « petit »

Le bus de Mounir est bleu , blanc ou rouge ? Isoler « bleu »

Découper les mots en syllabes puis isoler la syllabe renfermant le son du jour pour isoler ce dernier et le faire répéter par tous les apprenants .

Reconnaissance  visuelle :

Rubrique : Activités de lecture page 23

Activités 2 : J’entoure tous les « b »

Proposer sur des étiquettes au tableau les mots du lexique illustré et faire repasser le son par quelques élèves ,à la craie. Préparation à l’écriture : on façonne la lettre avec de la pâte à modeler  et on l’écrit sur l’ardoise en script et en cursive.

3ème   séance :

Comme il n’est de lecture que par un entraînement syllabique rigoureux, l’élève est amené à traverser cette phase de la lecture à l’aide de la « combinatoire »

Montage des syllabes

La systématisation portée sur le livre permet d’orienter le travail du maître . mais les syllabes proposées ne seront lues qu’après les manipulations individuelles des élèves /

C’est un travail individuel . le maître donne l’exemple au tableau . les élèves construisent avec leurs lettres individuelles , les syllabes demandées .

On fait varier la position de la voyelle pour amener les apprenants à distinguer les syllabes symétriques ap /pa et les habituer à l’orientation gauche-droite de l’espace de lecture .

 

4ème séance : Lecture de mots contenant les sons du jour .* :

Retrouver les sons du jour tout en enrichissant le lexique des élèves /

Ils sont étudiés l’un après l’autre : lecture – écriture sur l’ardoise puis dictée de mot .

 

5ème séance : Initiation à la lecture courante

Rubrique je prépare ma lecture

Je prépare ma lecture: ce moment de pré-lecture prépare la lecture proprement dite. Il permet également de relier l’oral à l’écrit. L’élève à partir d’une B.D. découvre une ou deux phrases de lecture mises en valeur par leur présentation dans une étiquette de couleur. Un petit dialogue permet de comprendre la situation. Ces phrases anticipent sur le texte de lecture proprement dit. C’est aussi une amorce à la lecture. L’illustration, soigneusement choisie, permet à l’élève de faire des hypothèses de lecture.

 

Je comprends: afin de favoriser l’appropriation du sens par l’élève, des questions d’aide à la compréhension sont proposées. A partir de plusieurs possibilités de réponse l’apprenant pourra inférer ses réponses à partir du texte ou de l’illustration qui l’accompagne.

 

Je retiens : l’élève est invité à retenir des mots ou des expressions déjà vus ou entendus. Cette rubrique regroupe les acquis des élèves au niveau du stock lexical qu’ils se constituent. Ces derniers peuvent s’y référer à tout moment. Notons que le contenu doit au préalable, être lu par l’enseignant (e).

 

Choisir des texts qui permettent à l’enfant de s’enraciner dans la communauté nationale : la sécurité routière  couleur , , la journé de l’arbre , la preservation de l’environnement

 

 

 

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

femmebattueencolere |
lesoufflecestmavie |
tribulationsdepsys |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | kabylia2007
| journalducentre
| thegamerzone