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Fiches de phonologie / lecture systématique 4e A.P

Ministère de l’Education Nationale

Direction de l’Education de Tiaret

Circonscription de langue française

Ain Deheb-3 B

fichier doc Fiche lecture systématique                                                     fichier pdf Fiche de lecture systématique 4 آ°AP

Fiches de phonologie / lecture systématique

Rubrique je dis et je lis (je lis et j’écris)

Objectifs :

ü  renforcer l’apprentissage des sons,

ü  Perfectionner les mécanismes de lecture ,

ü  Enrichir le stock lexical ,

ü  Réviser les règles linguistiques (grammaire, orthographe et conjugaison ) de base pour une production écrite ,

ü  Installer les habitudes de production écrite en faisant construire des phrases aux élèves.

Démarche de la leçon en utilisant le manuel .

  1. Eveil de l’intérêt :

ü  Rappel du texte , en le faisant écouter encore en début de séance pour repérer tous les mots renfermant le son dominant à mettre en valeur pour le consolider .

ü  Procéder à un relevé systématique des mots contenant le son pertinent du jour au tableau.

ü  Puis faire lire ces mots par quelques élèves ( peut être les lecteurs les moins habiles .

  1. Phases de présentation et d’analyse :

ü  Repérage du son pertinent en discrimination auditive et en discrimination visuelle dans les mots qui sont portés au tableau ,

ü  Souligner les différentes orthographes du son à étudier ,

ü  Analyser ces mots : la place du son étudié (initiale , médiane , finale )le nombre de syllabes dans chaque mot , le nombre de lettres dans chaque syllabe ,

ü  Procéder à une première « chasse aux mots » dans les textes déjà lus , puis élargir le champ d’investigation en lui demandant des mots employés dans l’environnement immédiat ( la classe, l’école , la maison…) .cet exercice permet la recherche d’un vocabulaire situationnel et son emploi .,

ü  Les mots trouvés sont dictés soit à l’enseignant soit à un ou plusieurs  élève « experts »  qui les écrivent au tableau . il faut en faire une lecture par un grand nombre d’élèves. L’enseignant veillera à la correction phonologique et à la justesse de la voix.

  1. Phase d’application :

ü  Choisir des mots parmi ceux qui sont écrits au tableau, les effacer et les dicter : dictée de mots sur l’ardoise , utiliser le procédé Lamartinière «  PLM » pour la correction,

ü  C’est le moment d’employer les exercices proposés par le manuel et le cahier d’activités  : Le premier sera réalisé collectivement  au tableau , le deuxième en groupe de deux ou de quatre élèves sur le cahier d’essai , le troisième individuellement sur le cahier de sur le cahier de classe,

ü  Employer d’autres mots dans des phrases : construction de phrases , si elles sont simples et courtes au début de l’année , si elles doivent être de plus en plus longues et «  savantes » au cours de l’année .

C’est le moment d’attirer l’attention des élèves sur la conjugaison du verbe de la phrase , sur la désinence de ce verbe selon les personnes de conjugaison , sur l’orthographe des mots ( usuelle et grammaticale) et sur la structure et l’organisation de la phrase en langue française .

  1. Phase de synthèse :

                A la fin de chaque page de la rubrique « Je dis , je lis » se trouve un tableau avec les différentes graphies du son étudié . celui –ci est à compléter avec des séries de mots lus et analysés pendant la leçon . Ce travail est à réaliser par les élèves et à afficher en classe . C’est l’affichage pédagogique qui peut servir aux différentes révisons.

Cette phase de synthèse peut se réaliser en groupes en séances de remédiation , le mardi après midi .

                                             Guides des manuels pédagogiques de français 3e -4e – 5e , pages 54 et 55

La fiche méthodologique que nous proposons est un outil qui aidera l’enseignant ( e ) a réaliser ses préparations pédagogiques .

 

Ijtihad : En faire de même pour :

  • La seconde batterie de mots qui doit renforcer les différentes variantes ( champ lexical) dont l’enfant a besoin pour les introduire dans des  structures à réemployer dans d’autres situations  puis  les réinvestir en situation d’intégration
  • La troisième batterie de mots qui doit renfermer les mots difficiles à lire et les mots porteurs de sens . Les illustrer en cherchant leurs antonymes ou les employer dans des phrases .

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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