Ministère de l’Education Nationale
Direction de l’Education de Tiaret
Circonscription de langue française
Ain Deheb-3 B
Fiche lecture systématique
Fiche de lecture systématique 4 آ°AP
Fiches de phonologie / lecture systématique
Rubrique je dis et je lis (je lis et j’écris)
Objectifs :
ü renforcer l’apprentissage des sons,
ü Perfectionner les mécanismes de lecture ,
ü Enrichir le stock lexical ,
ü Réviser les règles linguistiques (grammaire, orthographe et conjugaison ) de base pour une production écrite ,
ü Installer les habitudes de production écrite en faisant construire des phrases aux élèves.
Démarche de la leçon en utilisant le manuel .
- Eveil de l’intérêt :
ü Rappel du texte , en le faisant écouter encore en début de séance pour repérer tous les mots renfermant le son dominant à mettre en valeur pour le consolider .
ü Procéder à un relevé systématique des mots contenant le son pertinent du jour au tableau.
ü Puis faire lire ces mots par quelques élèves ( peut être les lecteurs les moins habiles .
- Phases de présentation et d’analyse :
ü Repérage du son pertinent en discrimination auditive et en discrimination visuelle dans les mots qui sont portés au tableau ,
ü Souligner les différentes orthographes du son à étudier ,
ü Analyser ces mots : la place du son étudié (initiale , médiane , finale )le nombre de syllabes dans chaque mot , le nombre de lettres dans chaque syllabe ,
ü Procéder à une première « chasse aux mots » dans les textes déjà lus , puis élargir le champ d’investigation en lui demandant des mots employés dans l’environnement immédiat ( la classe, l’école , la maison…) .cet exercice permet la recherche d’un vocabulaire situationnel et son emploi .,
ü Les mots trouvés sont dictés soit à l’enseignant soit à un ou plusieurs élève « experts » qui les écrivent au tableau . il faut en faire une lecture par un grand nombre d’élèves. L’enseignant veillera à la correction phonologique et à la justesse de la voix.
- Phase d’application :
ü Choisir des mots parmi ceux qui sont écrits au tableau, les effacer et les dicter : dictée de mots sur l’ardoise , utiliser le procédé Lamartinière « PLM » pour la correction,
ü C’est le moment d’employer les exercices proposés par le manuel et le cahier d’activités : Le premier sera réalisé collectivement au tableau , le deuxième en groupe de deux ou de quatre élèves sur le cahier d’essai , le troisième individuellement sur le cahier de sur le cahier de classe,
ü Employer d’autres mots dans des phrases : construction de phrases , si elles sont simples et courtes au début de l’année , si elles doivent être de plus en plus longues et « savantes » au cours de l’année .
C’est le moment d’attirer l’attention des élèves sur la conjugaison du verbe de la phrase , sur la désinence de ce verbe selon les personnes de conjugaison , sur l’orthographe des mots ( usuelle et grammaticale) et sur la structure et l’organisation de la phrase en langue française .
- Phase de synthèse :
A la fin de chaque page de la rubrique « Je dis , je lis » se trouve un tableau avec les différentes graphies du son étudié . celui –ci est à compléter avec des séries de mots lus et analysés pendant la leçon . Ce travail est à réaliser par les élèves et à afficher en classe . C’est l’affichage pédagogique qui peut servir aux différentes révisons.
Cette phase de synthèse peut se réaliser en groupes en séances de remédiation , le mardi après midi .
Guides des manuels pédagogiques de français 3e -4e – 5e , pages 54 et 55
La fiche méthodologique que nous proposons est un outil qui aidera l’enseignant ( e ) a réaliser ses préparations pédagogiques .
Ijtihad : En faire de même pour :
- La seconde batterie de mots qui doit renforcer les différentes variantes ( champ lexical) dont l’enfant a besoin pour les introduire dans des structures à réemployer dans d’autres situations puis les réinvestir en situation d’intégration
- La troisième batterie de mots qui doit renfermer les mots difficiles à lire et les mots porteurs de sens . Les illustrer en cherchant leurs antonymes ou les employer dans des phrases .
1 novembre 2014
4. 4ème année primaire, Lecture