déroulement d’une séquence 3ème AP)
Direction de l’Education de Tiaret
Inspection de l’Enseignement primaire
Ain Deheb -3B-
Déroulement d’une séquence 4ème année primaire
Déroulement d’une séquence 3ème AP
séance |
durée | Activité | rubriques | Recommandations |
1 er jour | 15’
30’ |
Oral en interaction | J’écoute et je dialogue |
1.Choisir un support répondant à la thématique de la séquence et le raconter en focalisant sur le sens et la discrimination des phonèmes à étudier. 2.Dégager un dialogue véhiculant les actes de paroles indiqués qui figurent en haut de la page réservée à l’oral. |
2ème jour | 15 ‘ | Lecture | Je lis à haute voix. | Maîtriser le système graphique du français.
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10’ | Je m’exerce | Exercices d’entraînement à la discrimination auditive | ||
20’ | Activités de lecture |
Activités d’observation et de perception visuelle permettant de fixer les acquis. |
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3ème jour | 20’ | Oral en continu
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Je répète |
Travail de systématisation pour s’approprier l’emploi et enrichir son vocabulaire. |
25’ | Je m’exerce |
L’élève réutilise ses acquis dans d’autres situations. |
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4ème jour | 20’ | Lecture | La combinatoire
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Activités de segmentation |
25’ | Lecture de mots | Mots déjà entendus à l’oral ou déjà vus ou déjà lus renfermant les phonèmes à étudier . | ||
5ème jour | 15’ | Poème | Comptine | A dire ou à chanter . |
30’ | Ecriture | J’écris: |
Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français. |
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6ème jour | 20’ | Lecture | Je prépare ma lecture | l’après lecture |
25’ | Ecriture | J’écris | Activer la correspondance phonie/graphie. | |
7ème jour | 20’ | Lecture | Je lis |
Le texte comporte des mots déjà entendus à l’oral ou déjà vus ou déjà lus dans le moment préparatoire à la lecture. Reprendre les questions de la rubrique « je prépare ma lecture |
25’ | Ecriture | Je copie sur mon cahier |
Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.
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8ème jour | 25’ | Situation d’intégration | Situation d’intégration |
1.Réinvestissement des acquis dans une situation problème. 2.Réalisation du projet.
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20’ | ||||
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45’
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Remédiation |
Renforce
mes acquis |
Pour
renforcer les acquis en lecture. |
N.B : un affichage pédagogique détachable s’effectuera progressivement et à bon escient.
Apprendre à l’enfant à distinguer les unités minimales de la langue orale en remédiant à la mauvaise prononciation, articulation (des difficultés de discrimination des sons entre eux)
On identifie d’abord les sons et on cherche les correspondances graphiques. Ex [o] → o, eau, au, ot, op …reprendre quelques activités dans le nouveau manuel . Il est nécessaire de reprendre quelques activités supprimées : activités 3 et 8 page 28 – Activité 2 page 44 ….
La méthode syllabique impose d’être immédiatement liée à des activités portant sur la compréhension des textes et une culture partagée des livres.
18 octobre 2014
1.3ème année primaire, Benmesbah Rabah