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Déroulement d’une séquence 3ème AP

fichier doc déroulement d’une séquence 3ème AP)

Direction de l’Education de Tiaret

Inspection de l’Enseignement primaire

Ain Deheb -3B-

Déroulement d’une séquence 4ème année primaire

Déroulement d’une séquence 3ème AP

séance

durée Activité rubriques Recommandations
1 er jour 15’

 

 

30’

Oral en interaction J’écoute et je dialogue

1.Choisir un support répondant à la thématique de la séquence et le raconter en focalisant sur le sens et la discrimination des phonèmes à étudier.

2.Dégager un dialogue véhiculant les actes de paroles indiqués qui  figurent en haut de la page réservée à l’oral.

2ème  jour 15 ‘ Lecture Je lis à haute voix. Maîtriser le système graphique du français.

10’ Je m’exerce Exercices  d’entraînement à la discrimination auditive
20’ Activités de lecture

Activités  d’observation et de perception visuelle permettant de fixer les acquis.

3ème jour 20’ Oral en continu

 

     Je répète

 Travail  de systématisation pour s’approprier l’emploi et enrichir son vocabulaire.

25’ Je m’exerce

L’élève réutilise ses acquis dans d’autres situations.

4ème jour 20’ Lecture La combinatoire

 

Activités  de segmentation
25’ Lecture de mots Mots  déjà entendus à l’oral ou déjà vus ou déjà lus renfermant les phonèmes à étudier .
5ème jour 15’ Poème Comptine A dire ou à chanter .
30’ Ecriture J’écris:

Maîtriser les aspects grapho-moteurs du français.

6ème jour 20’ Lecture Je prépare ma lecture l’après lecture
25’ Ecriture J’écris Activer la correspondance phonie/graphie.
7ème jour 20’ Lecture Je lis

Le texte  comporte des mots déjà entendus à l’oral ou déjà vus ou déjà lus dans le moment préparatoire à la lecture. Reprendre les questions de la rubrique  « je   prépare ma lecture

25’ Ecriture Je copie sur mon cahier

Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.

 

8ème jour 25’ Situation d’intégration Situation d’intégration

1.Réinvestissement des acquis dans une situation problème.

2.Réalisation du projet.

 

20’
 

 

45’

 

Remédiation

Renforce

mes acquis

Pour

renforcer les acquis en lecture.

N.B :  un affichage pédagogique détachable s’effectuera progressivement et à bon escient.

Apprendre à l’enfant à distinguer les unités minimales de la langue orale en remédiant à la mauvaise prononciation, articulation (des difficultés de discrimination des sons entre eux)

On identifie d’abord les sons et on cherche les correspondances graphiques. Ex [o] → o, eau, au, ot, op …reprendre quelques activités dans le nouveau manuel . Il est nécessaire de reprendre quelques activités supprimées : activités 3 et 8 page 28 – Activité 2 page 44 ….

La méthode syllabique  impose d’être immédiatement liée à des activités portant sur la compréhension des textes et une culture partagée des livres.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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