Déroulement d’une séquence 4 ap
Direction de l’Education de Tiaret
Inspection de l’Enseignement primaire
Ain Deheb -3B-
Déroulement d’une séquence 4ème année primaire
SÉANCES |
DURÉE |
ACTIVITÉS |
INDICATIONS PÉDAGOGIQUES |
1et 2 |
15 min. |
Oral en interaction |
Construire le sens d’un message oral dans une situation d’échange. |
20 min |
Oral en continu |
Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’interaction orale. |
|
3 |
05 min. |
Prise de parole dirigée (oral en continu). |
Rendre l’élève plus actif dans son apprentissage . |
40min. |
Activité de repérage ou lecture systématique « Je dis et je lis » |
Renforcement des acquis et enrichissement du vocabulaire .Repérer les différentes difficultés du texte à lire. |
|
4 |
05 min. |
Prise de parole autonome (oral en continu). |
Prendre la parole pour s’exprimer. |
05 min. |
Révision et consolidation des sons. |
Lire et comprendre un texte court.
|
|
35 min. |
Lecture compréhension (je lis) 1er moment. | ||
5 |
45 min. |
Grammaire |
|
6 et 7 |
25 min. |
Lecture compréhension (je lis) 2eme moment |
Améliorer la vitesse de déchiffrement |
20 min. |
.Activité de prolongement de la lecture |
Des activités pour mieux lire et écrire |
|
8 |
45 min. |
Conjugaison |
|
9 |
15 min . |
Poème à lire |
|
30 min. |
Orthographe |
|
|
10 |
10 min . |
Poème à dire |
Dire pour s’approprier la langue. |
35 min . |
Correction des activités écrites |
|
|
11 |
20 min. |
Activité d’écriture « J’apprends à écrire » |
Ecrire pour mieux lire : repérer l’organisation des textes. |
25 min. |
Activité de réécriture « Je m’entraine » |
Entraînement à l’écriture (la production écrite). |
|
12 |
45 min. |
Situation d’intégration |
Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer dans un dialogue, un texte narratif ou un texte documentaire. |
13 |
45 min. |
Pause évaluation |
Faire le point sur les acquis
|
14 |
45 min |
Lecture plaisir |
Lire différemment ; lire pour agir |
17 octobre 2014
2.4ème année priamire