intitule projet 01 5ap sq 015AP BD
Thème :les métiers représentés dans une bande dessinée
Cours : 5 AP
Projet :01 Présenter une BD
Séquence :01/ : Présenter une BD
Période du 24/09/2012.au …………………………………….
Discipline
|
Composante de la compétence |
Objectifs d’apprentissage |
Activités |
Matériels |
ORAL Les pompiers BD
Lecture et expression orale Les pompiers
Vocabulaire Champ lexical p 12
Grammaire Les types de phrases p 13
Lecture et expression écrite Texte p 28
Conjugaison Le présent des auxiliaires être et avoir
Orthographe La ponctuation p 15
Entrainement à l’écrit Retrouve le métier dont on parle p 16
Production écrite Compléter a l’aide des bulles P17
Lecture suivie et dirigée Sauver des vies p 10 p 18
Compte rendu /réécriture Correction de la production écrite
Evaluation /bilan P19
Intégration Remediation
|
*Identifier la situation de communication
Construire du sens à l’aide d’éléments du para texte (silhouette, référence, illustration)
Utiliser des ressources divers pour améliorer son écrit
Construire le sens à l’aide d’indice textuel
Construire le sens à l’aide d’indice textuel
Construire du sens à l’aide d’éléments du para texte (silhouette, référencer, illustration)
Produire des énoncés pour les investir dans un cadre textuels donne
Assurer la présentation d’un écrit
Utiliser des ressources divers pour améliorer sa production écrite
Lire de manière expressive
Utiliser des ressources divers pour améliorer son écrit
Utiliser des ressources divers pour améliorer son écrit
Prendre la parole pour informer raconté Utiliser des ressources divers pour améliorer son écrit Utiliser des ressources divers pour améliorer sa production
|
Repérer le thème général
Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments visibles du texte : titre, amorces, du paragraphe
Utiliser des ressources documentaires
Identifier les actes de parole dans les textes qui racontent , qui décrivent et qui décrivent et qui informent Identifier les actes de parole dans les textes qui racontent , qui décrivent et qui informent
Lecture et identisation d’actes de paroles dans un texte qui décrit qui informe
Orthographier correctement les mots utilises Respecter les marques orthographiques + Réaliser une mise en page en fonction du genre d’écrit à produire
Réécriture son texte à partir de brouillons réécrire en fonction des observations de l’enseignant
Respecter la ponctuation, les liaisons et les groupes de souffle s
Réécrire son texte à partir de brouillons
Exercer sa vigilance orthographique à partir d’une grille de réécriture et de relation
Utiliser des ressources documentaires (textes écrits , documentation pour produire Exercer sa vigilance dans divers activités à partir de révisions des notions étudiées
|
Ecouter un conte pour retrouver les actions des personnages (pourquoi et comment) Lecture silencieuse d’un texte pour répondre à des questions
Ecriture d’un texte pour enrichir son vocabulaire
Réécriture d’un texte produit individuellement
Lecture de comptines et de poésies
Lecture silencieuse d’un texte pour répondre a des questions
Completation d’un texte lacunaire
Utilisation d’ ‘ une grille d’écriture pour assurer la présentation d’un document
Réécriture d’un texte produit Réécriture d’un texte individuellement
Lecture suivie d’un texte long
Réécriture d’un texte produit collectivement à l’aide des observations du maitre
Contrôler l’acquisition des notions présentées à l’aide de batteries d’exercices divers
Réécriture d’un texte produit pour l’améliorer au plan de la langue ‘emploi des temps des accord ) à partir de règles , de tableau de conjugaison Remédier aux lacunes recensées au cours d’un déroulement de la séquence écoulée |
BD
Images de : pompier camion
Ardoises, cahiers, et cahiers d’activités
Ardoises, cahiers, et cahiers d’activités
Des grains de blé des épis, farine
Ardoises, cahiers, et cahiers d’activités
BD et cahier d’essai
Gravures, pailles de spaghettis
Jet 01 grille d’évaluation
Tests d’évaluation
|
7 septembre 2014
Bencherab Mohamed, Projet 01 Séq.1, Projet 01 Séq.2, Projet 01 Séq.3