Lire et écrire des contes et des récits
Projet :01 Repérage des événements importants
Séquence :02
Période du ………………….au…………..
Discipline
|
Composante de la compétence |
Objectifs d’apprentissage |
Activités |
Matériels |
ORAL
Compréhension et expression Quand la terre bouge p30 Lecture /compréhension L voiture fantôme p30
Lecture/Repérage Des sons Repérage et montage , consolidation des sons S=z Vocabulaire Les préfixes In, im
Grammaire Les types de phrases
Prduction ecrite Le début d’un conte , les mots qui remplacent les personnages
Conjugaison Les pronoms personnels sujets
Orthographe Les accents ; les signes orthographiques
Entraînement à l’écrit Je repère le début d’un conte Je repère les personnages Lecture suivie Dans la foret amazonienne p 22
Réparation de l’écrit Les personnages Les 3 moments du récit
Entraînement à l’écrit Les personnages Les moments du récit
Activité de lecture Consolidation des sons Cr, dr, pr, gl, bl, pl
Production écrite Rédige le début d’un récit
Evaluation Test d’évaluation
Atelier de lecture Découvrir les personnages dans les contes p28
Compte rendu Correction de la production des élèves
Intégration Prépare une fiche de lecture d’un texte pour enrichir la bibliothèque de la classe Remediation
|
*Identifier des actes de parole et leurs variantes
Construire du sens en organisant la prise d’indices
Connaitre le système graphique du français
Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
Construire du sens en organisant la prise d’indices
Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
Construire du sens à l’aide d’indices textuels Lire à haute voix
Construire du sens en organisant la prise d’indices
Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
Connaitre le système graphique du français
Produire un court texte
Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
Construire du sens en organisant la prise d’indices
Produire un court texte
Produire un court texte Produire une partie d’un texte documentaire
Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture
|
Identifier des actes de parole
Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments du texte Maîtriser –les graphèmes de la langue
Utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments du texte
Utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Realiser une bonne prosodie rythme, pause, intonation
Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments du texte
Utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Maîtriser –les graphèmes de la langue
Production d’une ou deux phrases à partir initial d’un récit
Utiliser des ressources linguistiques pour écrire
Bâtir des hypothèses de lecture à partir d’éléments du texte
Production d’une ou deux phrases à partir initial d’un récit
Organiser l’information pour écrire
Utiliser des ressources linguistiques pour écrire
|
Ecoute d’un texte pour repérer l’objet , l’événement , les personnages
Identification des différents moments d’un récit à l’aide de connecteurs lexiques.
Identisation des graphèmes
Complétion d’un paragraphe par des mots de la même famille
Utilisation correcte des majuscules à la 1ere lettre du nom propre
Identification des personnages dans un texte à partir des noms et des substituts lexiques Utilisation des pronoms de conjugaison
Emploi des accents aigus , graves et circonflexes ainsi que l’apostrophe
Remplacement d’un nom par un substitut lexical ou grammatical
Lecture a plusieurs d’un texte lecture relais
Identification des personnages dans un texte à partir des noms et des substituts
Classer des actions à partir des connecteurs , il était une fois , un jour, depuis !!
Ecrire sous la dictée divers mots
Utilisation des cadres spatio temporel et de la présentation des principaux personnages Réinvestir les notions étudies dans une serie d’exercices
Identification des personnages dans un texte à partir des noms et des substituts
Réécriture à partir de brouillons corriges sous les recommandations du maître
Complétion d’une fiche de lecture
Remédier à partir de séries d’exercices systématiques |
Texte support p30
Un coffre, un costume de fantôme, une voiture rouge
Mots illustres Texte support
Support texte
Texte support p155
Texte support Le secret de la maison,
Texte support p 167-168
Texte support p 162
Texte support
gravure
Gravures, pailles de spaghettis
Mots illustres
Test d’évaluation
|
7 septembre 2014
Projet 01 Séq.2