RSS

Intitulé du projet 1 4ème AP Séquence 2

7 septembre 2014

Projet 01 Séq.2

fichier doc intitule_projet_01_4_AP_sq_02

Lire et écrire des contes  et des récits

Projet :01 Repérage des événements importants

Séquence :02

Période du ………………….au…………..

 

 

Discipline

 

 

Composante de la compétence

 

Objectifs d’apprentissage

 

Activités

 

Matériels

        ORAL

Compréhension et expression

Quand la terre bouge  p30

Lecture /compréhension

L voiture fantôme p30

 

Lecture/Repérage

Des sons

Repérage et montage , consolidation des sons

S=z

Vocabulaire

Les préfixes

In, im

 

 

Grammaire

Les types de phrases

 

Prduction ecrite

Le début d’un conte , les mots qui remplacent les personnages

 

Conjugaison  

Les pronoms personnels sujets

 

 

Orthographe

Les accents ; les signes orthographiques

 

 

 

Entraînement à l’écrit

Je repère le début d’un conte

Je repère les personnages

Lecture suivie  

Dans la foret amazonienne  p 22

 

 

Réparation de l’écrit

Les personnages

Les 3 moments du récit

 

Entraînement à l’écrit

Les personnages

Les moments du récit

 

Activité de lecture  

Consolidation des sons

Cr, dr, pr, gl, bl, pl

 

Production écrite

Rédige le début d’un récit

 

 

Evaluation

Test d’évaluation

 

 

 

 

Atelier de lecture

Découvrir les personnages dans les contes p28

 

 

Compte rendu

Correction de la production des élèves

 

 

 

 

Intégration

Prépare une fiche de lecture d’un texte  pour enrichir la bibliothèque  de la classe

Remediation

 

 

 

 

 

 

*Identifier des actes de parole  et leurs variantes

 

 

Construire du sens en organisant la prise d’indices

 

Connaitre le système graphique du français

 

 

Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture

 

Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture

 

Construire du sens en organisant la prise d’indices

 

 

Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture

 

Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture

 

 

Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture

 

 

Construire du sens à l’aide d’indices textuels

Lire à haute voix

 

Construire du sens en organisant la prise d’indices

 

 

Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture

 

 

Connaitre le système graphique du français

 

Produire un court texte

 

 

 

 

Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture

 

 

Construire du sens en organisant la prise d’indices

 

 

Produire un court texte

 

 

 

 

 

Produire un court texte

Produire une partie d’un texte  documentaire

 

 

Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture

 

 

Identifier des actes de parole

 

 

 

Bâtir des  hypothèses de lecture à partir d’éléments du texte

Maîtriser –les graphèmes de la langue

 

 

 

Utiliser des ressources linguistiques pour écrire

 

Utiliser des ressources linguistiques pour écrire

 

Bâtir des  hypothèses de lecture à partir d’éléments du texte

 

Utiliser des ressources linguistiques pour écrire

 

Utiliser des ressources linguistiques pour écrire

 

 

Utiliser des ressources linguistiques pour écrire

 

 

Realiser une bonne prosodie rythme, pause, intonation

 

Bâtir des  hypothèses de lecture à partir d’éléments du texte

 

Utiliser des ressources linguistiques pour écrire

 

 

Maîtriser –les graphèmes de la langue

 

 

Production d’une ou deux phrases à partir initial d’un récit

 

 

Utiliser des ressources linguistiques pour écrire

 

 

Bâtir des  hypothèses de lecture à partir d’éléments du texte

 

Production d’une ou deux phrases à partir initial d’un récit

 

 

 

Organiser l’information pour écrire

 

 

 

 

Utiliser des ressources linguistiques pour écrire

 

Ecoute d’un texte pour repérer l’objet , l’événement , les personnages

 

Identification des différents moments d’un récit à l’aide de connecteurs lexiques.

 

Identisation des graphèmes

 

 

 

 

Complétion d’un paragraphe par des mots de  la même famille

 

Utilisation correcte des majuscules à la 1ere lettre du nom propre

 

 

Identification des personnages dans un texte à partir des noms et des substituts lexiques

Utilisation des pronoms de conjugaison

 

 

Emploi des accents aigus , graves et circonflexes ainsi que l’apostrophe

 

Remplacement d’un nom par un substitut lexical ou grammatical

 

 

 

Lecture a plusieurs  d’un texte lecture relais

 

 

Identification des personnages dans un texte à partir des noms  et des substituts

 

Classer des actions à partir des connecteurs , il était une fois , un jour, depuis !!

 

Ecrire sous la dictée  divers mots

 

 

 

Utilisation des cadres spatio temporel et de la présentation des principaux personnages

Réinvestir les notions étudies dans une serie d’exercices

 

 

Identification des personnages dans un texte à partir des noms  et des substituts

 

Réécriture à partir de brouillons corriges sous les recommandations du maître

 

 

Complétion d’une fiche de lecture

 

 

 

 

 

Remédier à partir de séries d’exercices systématiques

 

 

Texte support p30

 

 

 

Un  coffre, un costume de fantôme, une voiture rouge

 

 

 

 

Mots illustres

Texte support

 

 

 

Support texte

 

 

 

Texte support p155

 

 

 

 

 

Texte support

Le secret de la maison,

 

 

Texte support p 167-168

 

 

 

 

Texte support p 162

 

 

 

 

 

Texte support

 

 

 

 

 

gravure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gravures, pailles  de spaghettis

 

 

 

 

 

Mots illustres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Test d’évaluation

 

 

 

 

 

 

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

femmebattueencolere |
lesoufflecestmavie |
tribulationsdepsys |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | kabylia2007
| journalducentre
| thegamerzone