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Différenciation pédagogique

3 septembre 2014

Dico pédagogique, PEDAGOGIE

La différenciation pédagogique vise à modifier la manière d’enseigner pour améliorer la réussite des élèves.

Selon Philippe Perrenoud, « Différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale. Cette organisation consiste à utiliser toutes les ressources disponibles, à jouer sur tous les paramètres, pour organiser les activités de telle sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. »

Pour pratiquer une pédagogie différenciée, il est indispensable de mettre en œuvre des méthodes de travail variées et diversifiées, adaptées aux besoins et au style cognitif de chaque élève afin qu’il aille aussi loin et aussi haut que possible.

Selon Philippe Meirieu : «  L’expression de pédagogie différenciée est un pléonasme, il n’y a de pédagogie que différenciée, puisqu’il n’y a de savoir que dans et par le chemin qui y mène ». (L’école, mode d’emploi).

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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9 Réponses à “Différenciation pédagogique”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Les principes de la pédagogie différenciée
    Face à un traitement scolaire identique, les différences se transforment en inégalités, car un mode unifié d’enseignement valorise toujours les mêmes élèves. Dans la pédagogie différenciée le rôle de l’enseignant n’est plus seulement de dispenser du savoir, mais aussi d’organiser des situations d’apprentissage variées. Puisque les obstacles ne sont pas les mêmes pour tous les apprenants, ils pourront être franchis en mettant à la disposition de chacun une diversité d’outils, de démarches d’entrées dans les apprentissages ou une possibilité de choix dans les objectifs à atteindre.

    Plusieurs entrées sont possibles pour faire de la différentiation pédagogique :

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

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  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Il faut expliciter les objectifs d’apprentissage et miser sur l’évaluation formative
    La pédagogie par objectifs correspond à l’effet attendu d’une situation d’enseignement sur les apprentissages, donc chez l’élève. L’objectif se définit comme le résultat escompté, par opposition au but qui énonçait le résultat recherché. Avec cette nuance il ne s’agit plus de répondre seulement à la question « qu’est-ce qu’on veut » mais d’y adjoindre la question « qu’est-ce que l’on peut ? » c’est-à-dire la prise en compte des conditions et des moyens qui vont permettre à l’enseignant comme aux apprenants de prévoir. Un objectif énonce les habiletés à acquérir pour maitriser un savoir. Il précise les performances dont l’apprenant doit se montrer capable pour être reconnu compétent.

    Ainsi la notion d’objectif est inséparable de celle de l’évaluation, non au sens de la notation et de la sanction, mais au sens de la vérification du fait que les résultats escomptés ont été atteints ou non. La notation a pour but de juger une personne à travers une valeur absolue. Le système de notation fonctionne sur une échelle quantitative. L’évaluation quant à elle, mesure l’écart entre le début et la fin d’une séquence pédagogique. C’est la progression qui est mesurée. L’évaluation permet de mesurer ou l’on en est, c’est l’outil de pilotage des apprentissages.

    L’évaluation formative va de pair avec la différenciation pédagogique car elle aide l’élève dans son apprentissage dans la mesure où elle lui permet de mesurer ses progrès à chaque étape de l’élaboration de la tâche et lui donne ainsi la confiance nécessaire pour la poursuite de son travail. L’évaluation formative est une évaluation en cours d’apprentissage qui aide l’élève à mieux comprendre ce qu’il fait et à adapter sa démarche. L’évaluation des acquisitions est importante pour l’élève car il pourra situer la nature et le degré de compétences qu’il a déjà acquises. Elle est aussi importante pour le maitre car il pourra, en vue des compétences déjà acquises par l’élève, lui proposer des itinéraires d’apprentissage adaptés à ses possibilités et à son profil pédagogique.

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  3. Artisans de l'ombre Dit :

    La méthodologie de la pédagogie par projet
    Le projet se situe entre action et organisation. La pédagogie de projet consiste à travailler par anticipation du résultat, et à travers cette finalité, organiser son action. L’anticipation de l’action est alors organisatrice. Elle permet de mettre en œuvre un savoir, de planifier le travail, d’instaurer une dimension sociale, de mettre en place un accompagnement, et de concevoir l’évaluation de son aboutissement. Le projet s’inscrit dans une dimension socio-constructiviste.

    Pour Dewey, apprendre ce n’est pas accumuler des connaissances mais faire l’expérience de la réalisation d’un travail. Aussi, ce travail doit avoir un sens. Le projet implique l’élève dans les apprentissages et permet de comprendre la dimension sociale des savoirs. Le projet est une modalité du métier d’élève.

    Pour Vassilef, dans une pédagogie par projets les compétences sociales sont immédiates. C’est une véritable formation à l’autonomie. La démarche de projet consiste dans un premier temps à faire un état des lieux avec une analyse des besoins et une analyse des moyens disponibles. Il faut définir ensuite les objectifs à atteindre et les valeurs qui vont orienter l’action. On distingue donc trois temps dans la démarche de projet : le temps d’organisation, le temps de mise en œuvre et l’évaluation.

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  4. Artisans de l'ombre Dit :

    Il faut prendre en compte les spécificités de chacun

    Les enfants ont des motivations très différentes pour travailler et apprendre, et comprendre le sens d’un apprentissage, comme par exemple savoir quel est l’intérêt des livres pour vouloir apprendre à lire. L’enseignant doit observer comment l’enfant s’y prend pour apprendre. Cette observation s’accompagne d’un temps de réflexion accordé aux élèves pour qu’ils puissent expliciter leurs procédures, leurs stratégies : on parle de méta-cognition.

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  5. Artisans de l'ombre Dit :

    Il faut varier les modes de communication
    La communication peut être écrite, orale, imagée ou encore gestuelle.
    Tomlinson (2004, p. 63) réfère à la différenciation des productions. « Une production est un véhicule de communication par lequel l’élève démontre (et approfondit) ce qu’il a compris et ce qu’il peut réaliser après une assez longue période d’apprentissage (comme un mois d’étude de la mythologie). »

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  6. Artisans de l'ombre Dit :

    Il faut varier les situations d’apprentissage
    Pour cela il faut développer les apprentissages « méthodologiques » comme le tutorat qui permet une entraide entre des élèves de niveaux différents, l’aide au travail personnel, le soutien, la remédiation.

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  7. Artisans de l'ombre Dit :

    Il faut diversifier les activités proposées aux élèves
    Cette diversification peut se faire par un aménagement de l’emploi du temps, afin de mieux respecter les rythmes de chacun en évitant bien entendu de pénaliser ceux qui sont les plus lents simplement parce qu’ils doivent utiliser une stratégie d’apprentissage plus complexe pour atteindre un objectif fixé. En effet, un élève pourra exécuter une tâche rapidement tandis qu’un autre aura besoin de plus de temps.

    La diversification peut aussi se faire en variant les lieux de déroulement des activités : autour d’une table, au coin lecture, dans une bibliothèque et bien d’autres endroits, ou en variant les supports utilisés : internet, support audio ou support vidéo.

    L’enseignant peut aussi varier le mode de regroupement des élèves dans la classe : travail individuel ou travail de groupe. Il faut regrouper les élèves selon leurs besoins. Créer en quelque sorte de la discrimination positive. La pédagogie différenciée va de pair avec la notion de parcours, il n’y pas de programme générale mais un curriculum avec plusieurs itinéraires possibles.
    Les regroupements devraient permettre, même pour de courtes périodes, la création de véritables groupes favorables aux échanges entre les élèves, à la coopération entre eux et à l’émergence de conflits sociocognitifs c’est-à-dire la rencontre entre conceptions et représentations mentales différentes verbalisées par différents élèves et créant ainsi un déséquilibre les poussant à en savoir plus et à adopter un code commun.

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  8. Artisans de l'ombre Dit :

    Conclusion
    Différencier revient tout simplement à varier le plus possible les actions pédagogiques pour que chaque élève puisse rencontrer à un moment de son cursus, des situations dans lesquelles il puisse réussir. Car lorsque ce moment arrive, l’élève prend conscience de sa valeur et trouve l’assurance nécessaire lui permettant d’affronter des tâches plus difficiles, construisant ainsi sa propre progression. En cela, la pédagogie différenciée est une pédagogie de la réussite, aidant les élèves en difficulté et luttant contre l’échec scolaire.
    Suivant la métaphore de Michel Serres qui définit la pédagogie comme « le voyage des enfants ». Différencier, c’est permettre à chacun, au sein du groupe « classe », de voyager vers des buts communs, par des chemins parfois différents, mais toujours accompagné par le maître.

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  9. Artisans de l'ombre Dit :

    Bibliographie
    Morandi F. (2001), Modèles et méthodes en pédagogie, Paris, Nathan.
    Morandi F. (2005), Pratiques et logiques en pédagogie, Paris, Nathan.
    Perrenoud P. (1997), Pédagogie différenciée, Des intentions à l’action, Paris, ESF.
    Sprenger M. (2010), La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d’apprentissage et de la mémoire, Montréal, Chenelière Education.
    Tomlinson, C. A. (2004). La classe différenciée. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.

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