L’évaluation est un feed-back que l’élève reçoit de sont travail. Il y a deux grandes sortes d’évaluation : l’évaluation sommative et celle formative. Dans les deux cas l’évaluation doit être orientée par les objectifs fixés lors de la phase d’apprentissage.
L’évaluation sommative a une fonction certificative, elle mesure la somme des connaissances acquises à la fin d’une séquence pédagogique, les erreurs sont alors sanctionnées comme des manques ou des faiblesses. Une évaluation sommative est généralement sanctionnée par une note qui comptera pour la moyenne ou la réussite d’un examen.
Dans l’évaluation formative, le but étant de renseigner l’élève sur ses difficultés afin d’y remédier, l’erreur acquière un statut différent, elle devient un moment de résolution de problème.
L’évaluation formative est donc un instrument de régulation
1-qui intervient après chaque tâche
2-a pour but d’informer maître et élève du degré de maîtrise atteint
3-permet de cerner les difficultés individuelles d’apprentissage;
4-permet d’identifier les élèves qui ont besoin d’un complément d’enseignement et de déterminer les modalités les plus adaptées à chacun d’entre eux
5-permet d’adapter l’enseignement aux rythmes et capacités des élèves.
l’évaluation est un concept très important en enseignement qui est très fortement lié aux objectif pédagogiques et la méthode pédagogique.










16 août 2014
Dico pédagogique, EVALUATION