RSS

évaluation-L’

16 août 2014

Dico pédagogique, EVALUATION

L’évaluation est un feed-back que l’élève reçoit de sont travail. Il y a deux grandes sortes d’évaluation : l’évaluation sommative et celle formative. Dans les deux cas l’évaluation doit être orientée par les objectifs fixés lors de la phase d’apprentissage.

L’évaluation sommative a une fonction certificative, elle mesure la somme des connaissances acquises à la fin d’une séquence pédagogique, les erreurs sont alors sanctionnées comme des manques ou des faiblesses. Une évaluation sommative est généralement sanctionnée par une note qui comptera pour la moyenne ou la réussite d’un examen.

Dans l’évaluation formative, le but étant de renseigner l’élève sur ses difficultés afin d’y remédier, l’erreur acquière un statut différent, elle devient un moment de résolution de problème.
L’évaluation formative est donc un instrument de régulation
1-qui intervient après chaque tâche
2-a pour but d’informer maître et élève du degré de maîtrise atteint

3-permet de cerner les difficultés individuelles d’apprentissage;

4-permet d’identifier les élèves qui ont besoin d’un complément d’enseignement et de déterminer les modalités les plus adaptées à chacun d’entre eux
5-permet d’adapter l’enseignement aux rythmes et capacités des élèves.

 

l’évaluation est un concept très important en enseignement qui est très fortement lié aux objectif pédagogiques et la méthode pédagogique.

 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.