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L’évaluation dans les systèmes scolaires Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités

14 août 2014

Bibliographie

Editeur : De Boeck
Cet ouvrage décrit les politiques et dispositifs d’évaluation des écoles et des enseignants dans différents pays. Il met en évidence la manière dont ces dispositifs ont une incidence sur le travail des enseignants et sur leurs identités professionnelles.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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3 Réponses à “L’évaluation dans les systèmes scolaires Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Description
    Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d’outils d’évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement, l’évaluation se déplace ainsi des enseignants vers les établissements et du respect des prescriptions vers une évaluation centrée sur les résultats. La fonction classique d’une évaluation adressée aux autorités publiques est par ailleurs complexifiée par une visée complémentaire d’information externe des usagers, des décideurs et des médias.

    Cet ouvrage fait également apparaître qu’au-delà de la rhétorique commune sous-jacente à de telles évolutions, on observe dans les différents pays étudiés (la France, la Suisse, l’Angleterre et les États-Unis) une grande diversité de politiques et dispositifs d’évaluation, en fonction des principes qui les animent (rendre des comptes aux usagers ou aux autorités publiques), du niveau d’intervention pris en compte et des sanctions ou incitants mobilisés.

    Au final, on retiendra des études de cas présentées ici que dans la majorité des situations, ce déploiement de dispositifs de mesures et d’évaluation des résultats est souvent mal perçu par les enseignants qui se retrouvent au centre d’une diversité grandissante de normes et de prescriptions, pas toujours convergentes. À leurs yeux, ces nouveaux dispositifs et en particulier le recours massif à des indicateurs quantitatifs souvent perçus comme simplistes, sont une forme de méconnaissance de la complexité de leur métier et un indice d’une confiance en train de se perdre.

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  2. Artisans de l'ombre Dit :

    Sommaire

    INTRODUCTION
    Vincent Dupriez & Régis Malet

    PARTIE 1 : RESSORTS THÉORIQUES ET POLITIQUES

    CHAPITRE 1
    L’évaluation dans les systèmes scolaires : au-delà d’un effet miroir ?
    Vincent Dupriez & Alexandra Franquet

    CHAPITRE 2
    La professionnalisation des enseignants à l’épreuve de l’évaluation dans les systèmes scolaires. Ressorts politiques, contextes de développement et variations d’usage
    Régis Malet

    PARTIE 2 : ACCOMMODEMENTS DU TRAVAIL ÉDUCATIF

    CHAPITRE 3
    Les ruses des enseignants face à l’évaluation des établissements et du système scolaire
    Bernard André

    CHAPITRE 4
    Les dispositifs d’évaluation nationale et les réorganisations locales autour du curriculum
    François Baluteau

    CHAPITRE 5
    Les enseignants du collège en France. Faire face à un travail plus formalisé et rendu plus visible
    Juliette Verdière

    CHAPITRE 6
    Les effets et les dérives d’une logique managériale. Le cas du district de Chicago
    Éliane Dulude

    PARTIE 3 : RECONFIGURATIONS DES PROFESSIONNALITÉS ÉDUCATIVES

    CHAPITRE 7
    L’évaluation du travail enseignant dans les établissements anglais du second degré. Vers une redéfinition des identités professionnelles ?
    Marie- Pierre Moreau

    CHAPITRE 8
    Les professionnalités de l’encadrement scolaire face aux enjeux de l’évaluation des établissements. Quelques enseignements de deux Académies françaises
    Hélène Buisson-Fenet

    CHAPITRE 9
    La reconfiguration des professionnalités en institut de formation à l’enseignement. De la rhétorique internationale aux réalités locales, les méandres du processus de transposition des politiques éducatives
    Danièle Périsset

    PERSPECTIVES
    Où va l’accountability ?
    Régis Malet & Vincent Dupriez

    BIBLIOGRAPHIE

    LES AUTEURS

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  3. Artisans de l'ombre Dit :

    Auteurs

    Vincent Dupriez
    Vincent Dupriez est professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Louvain. Il est également directeur du GIRSEF, centre de recherche au sein duquel il développe des recherches dans le domaine de l’analyse des politiques et des organisations éducatives, avec une attention particulière à la question des inégalités sociales face à l’école et aux parcours éducatifs.
    voir bibliographie et collaborations…

    Regis Malet
    Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux, il codirige le Laboratoire Cultures, Education et Sociétés (LACES EA4140) et l’équipe de recherche comparative en éducation, prévention et professions (ERCEP3). Auteur de recherches comparatives sur les transformations de l’École, de l’enseignement et de la formation à ses métiers, il est rédacteur en chef de la revue Éducation Comparée et préside l’Association francophone …
    voir bibliographie et collaborations…

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