L’évaluation dans les systèmes scolaires Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités
14 août 2014

À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →Inscrivez vous
3 Réponses à “L’évaluation dans les systèmes scolaires Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités”
Laisser un commentaire
Articles récents
- Les Cahiers de l’Acedle, numéro 2, 2006,
- A mon cher ami Rabah Benmesbah
- A l’école de la vie d’après Mohamed Dib « le métier à tisser »
- L’évacuation d’un village -D’après Mouloud Mammeri – L’opium et le bâton (Ed.plon)
- Jour de fête , jour de révolte – D’après Mourad Bourboune -le mont des genêts -(Julliard 1962)
- Au marché en kabylie -D’après Mouloud Feraoun ‘ Jours de kabylie » (Baconnier)
- Le maréchal -ferrant -D’après Mouloud Feraoun ‘ Jours de kabylie » (Baconnier)
- Travail de la laine Travail de patience -D’après Mouloud Feraoun ‘ Le fils du pauvre » (Ed. du seuil)
- Un travail d’artiste -D’après Mouloud Feraoun ‘ Le fils du pauvre » (Ed. du seuil)
- Amour de la terre , amour du travail . D’après Mouloud Feraoun ‘ La terre et le sang » (Ed. du seuil)
- La perte d’un ami D’après Mouloud Mammeri – La colline oubliée ( Plon)
- Un enfant gâté d’après Mouloud Feraoun – Le fils du pauvre ( Ed. le seuil)
- Mare et Laurette Premier livre de lecture courante
- Ancien manuel scolaire algérien de 4ème année élémentaire ancien
- Le jardin du grand père de M.Taos Amrouche
- le chacal , le hérisson et le berger D’après Mohamed Dib .Extrait de « Baba Fekrane »
- Yasmina , la petite bergère d’après I. Erberhardt
- Poterie kabyle de Mouloud Feraoun » Le fils du pauvre ( Ed. du seuil)
- Lecture et langue Française 6ème année élémentaire
Rubriques
- 0.Banque de Sujets (112)
- 2.EXAMENS (5)
- 3. 3ème année primaire (6)
- 4. 4ème année primaire (8)
- 5. 5ème ANNEE PRIMAIRE (88)
- 6.1ère année moyenne (2)
- 7.2ème année moyenne (2)
- Projet 01 Séq.4 (1)
- 9.4ème année moyenne (3)
- 01.Cours (272)
- 3.3ème année primaire (77)
- Projet 00 (1)
- Projet 01 Séq.1 (7)
- Projet 01 Séq.2 (9)
- Projet 01 Séq.3 (9)
- Projet 02 Séq.1 (17)
- Projet 02 Séq.2 (11)
- Projet 02 Séq.3 (9)
- Projet 03 Séq.1 (5)
- Projet 03 Séq.2 (3)
- Projet 03 Séq.3 (5)
- Projet 04 Séq.1 (5)
- Projet 04 Séq.2 (5)
- Projet 04 Séq;3 (5)
- 4. 4ème année primaire (53)
- Projet 00 (1)
- Projet 01 Séq.1 (8)
- Projet 01 Séq.2 (4)
- Projet 01 Séq.3 (8)
- Projet 02 Séq. 3 (5)
- Projet 02 Séq.1 (8)
- Projet 02 Séq.2 (4)
- Projet 03 Séq. 1 (3)
- Projet 03 Séq. 2 (4)
- Projet 03 Séq. 3 (4)
- Projet 04 Séq.1 (3)
- Projet 04 Séq.2 (1)
- Projet 04 Séq.3 (3)
- 5.5ème année primaire (82)
- Projet 01 Séq.1 (7)
- Projet 01 Séq.2 (9)
- Projet 01 Séq.3 (14)
- Projet 02 Séq. 3 (7)
- Projet 02 Séq.2 (6)
- Projet 03 séq.1 (6)
- Projet 03 Séq.2 (5)
- Projet 03 Séq.3 (3)
- Projet 04 Séq.1 (2)
- Projet 04 Séq.2 (6)
- Projet 04 Séq.3 (2)
- Projet 2 Séq.1 (2)
- 6.1ère année moyenne (38)
- Projet 01 Séq.1 (4)
- Projet 01 Séq.2 (1)
- Projet 01 Séq.3 (3)
- Projet 02 Séq.1 (10)
- Projet 02 Séq.2 (2)
- Projet 03 Séq. 3 (1)
- Projet 03 Séq.2 (1)
- Projet 2 Séq.3 (1)
- Projet03 Séq.1 (1)
- 7.2ème année moyenne (23)
- Projet 1 Séq.4 (3)
- 8.3ème année moyenne (6)
- Projet 03 Séq.3 (1)
- Projet 3 (1)
- 9.4ème année moyenne (9)
- Projet 01 Séq.03 (2)
- Projet 01 Séq.2 (1)
- Projet 1 Séq.2 (1)
- 3.3ème année primaire (77)
- 03.Affichages réglementaires (87)
- 1.Emploi du temps (17)
- 2.Progressions annuelles (22)
- 3.Progressions mensuelles (48)
- 04.Affichages pédagogiques (4)
- 05.Disciplines (259)
- Comptine (7)
- Conjugaison (14)
- Dictée (3)
- Ecrit production (19)
- Evaluation (1)
- Grammaire (33)
- Lecture (110)
- ORAL PRODUCTION (25)
- ORAL RECEPTION (15)
- Orthographe (12)
- Phonétique (7)
- Poèsie (2)
- Question sur la langue (5)
- Remédiation (11)
- Fautes (5)
- Vocabulaire (12)
- 06.Supports éducatifs (187)
- Anthologie Algérienne (16)
- Contes (42)
- Légendes (1)
- Livres (51)
- Manuels scolaires (11)
- Texte conversationnel (3)
- Texte descriptif (3)
- Texte informatif (12)
- Texte narratif (12)
- Texte prescriptif (2)
- Textes à méditer (24)
- Types de textes (1)
- Vidéo (8)
- 10.Documents officiels (22)
- Cahier Journal (4)
- Document d'Accompagnement (6)
- Fiches (3)
- Guide du professeur (5)
- Programme (4)
- 12.Atelier d'écriture (4)
- 13.Examens professionnels (76)
- ENSEIGNANTS (30)
- Examen pour enseignants (39)
- Examens pour Directeurs (2)
- Examens pour inspecteurs (3)
- 6. Circonscriptions (201)
- 02. Adrar (2)
- 04.Oum Bouaghi (1)
- 13. Tlemcen (10)
- 14. Tiaret (23)
- 15. Tizi ouzou (1)
- 21. Skikda (1)
- 28. M'sila (1)
- 38.Tissemsilt (1)
- 39.El Oued (1)
- 46 .AIN TEMOUCNENT (158)
- O5.Batna (1)
- 6.Enseignement Moyen (1)
- Auteurs (369)
- Adli Abou Achraf (5)
- Ahmed Tessa (85)
- Alain (1)
- AZZOUZ Mohamed (12)
- Bencherab Mohamed (144)
- Benmesbah Rabah (26)
- Bernard Rey (12)
- Célestin Freinet (5)
- Fatima Ferhani (2)
- Jean Piaget (1)
- Jean-Jacques Rousseau (19)
- Kader ABBOUB (1)
- Kika Ange (29)
- Makhloufi (3)
- Maria Montessori (5)
- Menad (17)
- Mourad (2)
- Nasri Djamel (1)
- Nora Aceval (5)
- Roger Cousinet (2)
- Sabine KAHN (1)
- Zaho Zahira (1)
- Hommages (2)
- Non classé (127)
- Acteurs (64)
- ASSOCIATION (5)
- ECOLE (12)
- ELEVES (24)
- Livres (11)
- PARENTS (21)
- COUPURES DE JOURNAUX (21)
- Culture (4)
- Législation (6)
- Liens utiles (2)
- Acteurs (64)
- Notions (158)
- Activités ludiques (5)
- Astuces (7)
- Atelier d'écriture (5)
- Bibliographie (11)
- Charades (1)
- CITATIONS (2)
- Contributions (1)
- Devinette (8)
- Dico pédagogique (37)
- DIDACTIQUE (4)
- EVALUATION (6)
- Mémoires et thèses (1)
- PEDAGOGIE (51)
- Pratiques de Classe (4)
- Psychologie (7)
- REFORMES -REFONTES (6)
- SEMINAIRES (6)
- Registre d'or (9)







Commentaires récents
- Artisan de l'ombre dans De bonnes nouvelles D’après Ahmed Sefrioui » La boîte à merveilles »(Ed. du seuil)
- Artisan de l'ombre dans De bonnes nouvelles D’après Ahmed Sefrioui » La boîte à merveilles »(Ed. du seuil)
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
- Artisan de l'ombre dans Les consignes scolaires Contribution de Bru Nelle Comment favoriser la compréhension d’une consigne scolaire : de l’élaboration à la passation ? ZOHRA KHENNOUS
Visiteurs
Benmesbah Rabah

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter
Messagerie
Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter
14 août 2014 à 22 h 48 min
Description
Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d’outils d’évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement, l’évaluation se déplace ainsi des enseignants vers les établissements et du respect des prescriptions vers une évaluation centrée sur les résultats. La fonction classique d’une évaluation adressée aux autorités publiques est par ailleurs complexifiée par une visée complémentaire d’information externe des usagers, des décideurs et des médias.
Cet ouvrage fait également apparaître qu’au-delà de la rhétorique commune sous-jacente à de telles évolutions, on observe dans les différents pays étudiés (la France, la Suisse, l’Angleterre et les États-Unis) une grande diversité de politiques et dispositifs d’évaluation, en fonction des principes qui les animent (rendre des comptes aux usagers ou aux autorités publiques), du niveau d’intervention pris en compte et des sanctions ou incitants mobilisés.
Au final, on retiendra des études de cas présentées ici que dans la majorité des situations, ce déploiement de dispositifs de mesures et d’évaluation des résultats est souvent mal perçu par les enseignants qui se retrouvent au centre d’une diversité grandissante de normes et de prescriptions, pas toujours convergentes. À leurs yeux, ces nouveaux dispositifs et en particulier le recours massif à des indicateurs quantitatifs souvent perçus comme simplistes, sont une forme de méconnaissance de la complexité de leur métier et un indice d’une confiance en train de se perdre.
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 août 2014 à 22 h 48 min
Sommaire
INTRODUCTION
Vincent Dupriez & Régis Malet
PARTIE 1 : RESSORTS THÉORIQUES ET POLITIQUES
CHAPITRE 1
L’évaluation dans les systèmes scolaires : au-delà d’un effet miroir ?
Vincent Dupriez & Alexandra Franquet
CHAPITRE 2
La professionnalisation des enseignants à l’épreuve de l’évaluation dans les systèmes scolaires. Ressorts politiques, contextes de développement et variations d’usage
Régis Malet
PARTIE 2 : ACCOMMODEMENTS DU TRAVAIL ÉDUCATIF
CHAPITRE 3
Les ruses des enseignants face à l’évaluation des établissements et du système scolaire
Bernard André
CHAPITRE 4
Les dispositifs d’évaluation nationale et les réorganisations locales autour du curriculum
François Baluteau
CHAPITRE 5
Les enseignants du collège en France. Faire face à un travail plus formalisé et rendu plus visible
Juliette Verdière
CHAPITRE 6
Les effets et les dérives d’une logique managériale. Le cas du district de Chicago
Éliane Dulude
PARTIE 3 : RECONFIGURATIONS DES PROFESSIONNALITÉS ÉDUCATIVES
CHAPITRE 7
L’évaluation du travail enseignant dans les établissements anglais du second degré. Vers une redéfinition des identités professionnelles ?
Marie- Pierre Moreau
CHAPITRE 8
Les professionnalités de l’encadrement scolaire face aux enjeux de l’évaluation des établissements. Quelques enseignements de deux Académies françaises
Hélène Buisson-Fenet
CHAPITRE 9
La reconfiguration des professionnalités en institut de formation à l’enseignement. De la rhétorique internationale aux réalités locales, les méandres du processus de transposition des politiques éducatives
Danièle Périsset
PERSPECTIVES
Où va l’accountability ?
Régis Malet & Vincent Dupriez
BIBLIOGRAPHIE
LES AUTEURS
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup
14 août 2014 à 22 h 49 min
Auteurs
Vincent Dupriez
Vincent Dupriez est professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Louvain. Il est également directeur du GIRSEF, centre de recherche au sein duquel il développe des recherches dans le domaine de l’analyse des politiques et des organisations éducatives, avec une attention particulière à la question des inégalités sociales face à l’école et aux parcours éducatifs.
voir bibliographie et collaborations…
Regis Malet
Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux, il codirige le Laboratoire Cultures, Education et Sociétés (LACES EA4140) et l’équipe de recherche comparative en éducation, prévention et professions (ERCEP3). Auteur de recherches comparatives sur les transformations de l’École, de l’enseignement et de la formation à ses métiers, il est rédacteur en chef de la revue Éducation Comparée et préside l’Association francophone …
voir bibliographie et collaborations…
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup