DIRECTION DE L’EDUCATION INSPECTION DE L’ENSEIGNEMENT
DE LA WILAYA DE TEMOUCHENT. FONDAMENTAL - AT 03(Français).
Objet : L’enseignement / apprentissage de la récitation.
I- CARACTERISTIQUES DE LA SEANCE :
- C’est une séance qui fait partie de la phase d’élargissement des connaissances.
En 3°AP, la récitation se fait sur le plan oral.
- Cette activité de langue peut n’avoir aucun lien thématique avec le projet en cours.
- La séance de récitation n’est pas toujours une nouvelle leçon : elle consiste le plus souvent à la récitation proprement dite des textes poétiques déjà présentés.
- Un texte poétique peut être segmenté en deux ou trois parties (séances). De ce fait, quatre (04) ou six (06) beaux textes bien choisis sont amplement suffisants pour toute l’année scolaire.
- La récitation comme l’expression orale et la lecture est une forme de l’étude de la langue française.
II- OBJECTIFS GENERAUX :
- Apprendre à maîtriser les mécanismes de base de la langue orale : la diction (apprendre à bien prononcer, articuler, respecter l’intonation appropriée,…).
- Enrichir l’expression des élèves par de nouvelles structures lexicales et syntaxiques.
- Développer la sensibilité esthétique et le goût des élèves par le contact avec de belles œuvres.
- Entraîner et fortifier la mémoire des apprenants par des mots, des expressions et des rythmes.
III- CHOIX DES TEXTES :
1- La forme :
- Principalement des poèmes.
- Parfois des morceaux de prose bien choisis.
2- La beauté : Le texte choisi doit être attrayant du point de vue esthétique et goût.
3- Le niveau de langue : Choisir des textes adaptés au niveau linguistique des apprenants (idées, structures et vocabulaire doivent être accessibles aux élèves après une rapide explication.
4- La longueur des textes : Suivant les classes (des textes de cinq (05) à dix (10) vers).
IV- STRATEGIE A ADOPTER :
1- Contrôle : (au début de chaque séance de récitation).
- Toujours se faire présenter quelques cahiers de récitation et les viser.
- Une récitation doit être sue par cœur de façon impeccable. On ne doit tolérer aucun à-peu-près. Lorsqu’un élève récite, il est souhaitable de ne pas l’interrompre. Lorsqu’il aura fini, on demandera aux autres élèves de faire des observations (critiques) puis on donnera son appréciation. Insister surtout sur la bonne diction.
2- Présentation de la récitation (Poème en entier) :
2.1 - Créer une atmosphère convenable : silence, attention, audition d’un morceau de musique adapté au texte,…
2.2 -Lecture magistrale : une lecture aussi expressive que possible de façon à capter l’attention des apprenants. Si le poème a été mis en musique, en faire entendre un enregistrement .Il s’agit de faire sentir pour mieux faire comprendre et aimer le texte. La compréhension intuitive du texte par le rythme, les sonorités et les images joue ici un grand rôle. Il suffit que les élèves comprennent globalement le sens du poème choisi.
2.3 -Le maître demandera aux élèves leur impression sur le texte lu.
3- Copie de la récitation (La partie concernée):
3.1 - Par l’enseignant (e) au tableau : 2 à 4 vers par séance.
3.2 - Par les élèves sur leur cahier de récitation. La poésie, une fois achevée (à la fin du projet), sera illustrée par un dessin (à la maison).
4- Apprentissage :
4.1 - Lecture magistrale du texte / partie (écrit au tableau).
4.2 - Lecture individuelle (orale) par les apprenants. Au fur et à mesure, l’enseignant(e) devra aborder :
a) – Une explication rapide de quelques mots ou expressions présentant un
intérêt pour la compréhension de l’énoncé.
b) – Une étude de la diction (c’est la phase capitale) :
- La ponctuation à respecter (pause légère, arrêt, silence).
- La prononciation, l’articulation.
- Les groupes de souffle.
- Les liaisons et les enjambements.
- La mélodie ou la musicalité des vers.
Au cours de cette phase d’apprentissage systématique, l’enseignant (e) peut aider ses élèves en portant des signes conventionnels sur les vers transcrits sur le tableau noir.
5 – Entraînement à la mémorisation : Par effacement progressif du texte écrit sur le tableau, les apprenants seront amenés à lire les vers sans se laisser arrêter par les éléments textuels effacés. Ils doivent pratiquement connaître la partie de la récitation en sortant de classe mais toujours est-il que la manière de dire sera la plus importante au cours de la séance.
REMARQUES :
1- Dans sa classe, l’enseignant (e) peut aborder l’apprentissage des chansons.
2- Les récitations programmées doivent être mentionnées sur les documents obligatoires de l’enseignant(e).
Fait à Temouchent, le 08 / 12 / 2010.
MEF .
BENCHERAB.M
11 août 2014
3.3ème année primaire, 4. 4ème année primaire, 46 .AIN TEMOUCNENT, 5.5ème année primaire, Bencherab Mohamed, Comptine