Le 19/02/2008 Etude de texte
…………………………..
En hiver, il fait froid et il pleut souvent. Au printemps, le soleil brille, L’herbe pousse, le jardin est magnifique.
Les arbres fruitiers sont couverts de fleurs. En été, il fait très chaud, les fruits mûrissent. En automne, le fellah laboure son champ.
Question
1) Compréhension et vocabulaire
* 1) je donne un titre au texte : …………………………
*2) je réponds aux questions :
Quelles sont les saisons de l’année ?
Dis comment est chaque saison.
*3) je complète :
Le pommier donne des pommes
Le figuier donne des ……………..
*4) je donne le contraire des mots en gras
l’arbre qui donne des oranges est l’……………………
* je fais une phrase avec le mot « magnifique »
2) Fonctionnement de la langue :
* Décompose la phrase suivante en groupes et donne leurs noms :
Le fellah laboure son champ en automne .
* Je complète :
Le jardin est magnifique
Les jardins ………………………
* Je complète :
-Aujourd’hui, le fellah laboure son champ.
- Demain, le fellah ………………son champ
-Hier, le fellah…………………….son champ
3) Production écrite :
*Choisis un des deux sujets :
Sujet 01 : Quelle est la saison que tu aimes le plus ?
Raconte pourquoi ? (en 4 ou 5 ligne)
Sujet 02 : Complète les phrases par les qualifiants suivants :
Petite meilleurs jaunes très vieilles
Ces roses ………………….sentent bon. Les quatre ……………….élèves ont été récompensés cette ………..fille saute à la corde.
7 août 2014
46 .AIN TEMOUCNENT, 5. 5ème ANNEE PRIMAIRE, Bencherab Mohamed, Texte informatif