Ecole : Hougar Ahmed(Merzeghlel) 2004/2005 ETUDE DE TEXTE
L’arbre
L’arbre est un être vivant, il se nourrit, respire et se développe comme nous. Sous l’effet de la lumière solaire, ses feuilles dégagent de l’oxygène qui permet toute vie.
En plus de l’ombre qu’il nous donne en été, il fixe le sol. Devenu adulte, il produit les fruits nécessaires à notre alimentation. Il produit aussi du bois qui est utilisé pour la construction de nos maisons et la fabrication des meubles, des bateaux et des outils.
QUESTIONS
COMPREHENSION DE L’ECRIT : (8 points)
1-L’arbre est un être vivant, pourquoi ?
2-Relève du texte 3 détails qui montrent que l’arbre est utile.
3-Réponds par « vrai » ou « faux » :
- L’arbre est une machine . ………
- L’arbre n’est pas utile. ………..
- L’arbre respire. …………
- L’arbre nous donne du bois. ………..
FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE : (6 points)
1-Complète :
L’arbre respire. → La …………… de l’arbre.
2-Décompose la phrase suivante en groupes :
L’arbre nous donne de l’oxygène.
3-Complète :
Il se nourrit, respire et se développe. → Ils …………………………..
PRODUCTION ECRITE : (6 points)
Ordonne les phrases suivantes :
Comment planter un arbre ?
- Place le plant au milieu du trou.
- Creuse un petit trou.
- Enlève le nylon qui enveloppe le plant.
- Arrose le petit arbre.
7 août 2014
5. 5ème ANNEE PRIMAIRE, Texte informatif