RSS

La rencontre

 

De retour de vacances, Didier rencontre

 un de ses amis et lui demande :  » Où es-tu allé en vacances cette année ?

- Je suis retourné dans la ville où je suis né, au bord de la mer.

- Et qu’a-tu fait là bas ?

- J’ai revu les rues où je jouais. Je suis retourné sur la plage où je ramassais des coquillages avec mes amis. Et toi, à quel endroit es-tu allé en vacances ? »

 

Questions

ICompréhension du texte :

1-  Didier rencontre qui ?

2-  Où se trouve la ville de son ami ?

3-  Barre dans la liste suivante, les mots qui n’ont pas de place dans le texte.

- Ville           – plage             – village           – montagne

II – Fonctionnement de la langue :

1-  Relève du texte une phrase interrogative et une phrase déclarative.

2-  a) Ecris au pluriel.                              b) Ecris au singulier.

- la plage è …… …………                – les rues è …… …………

- un bateau è …… ………….    – des coquillages è …… ………….

3-  a) Ecris au présent :

- Je (ramasser) des coquillages.

- Nous (ramasser) des coquillages.

b) Ecris au futur.

- Il (retourner) sur la plage.

- Vous (retourner) sur la plage.

III – Expression écrite :

Choisis un sujet.

Sujet n° 1 – Tu es parti en vacances. Raconte en 3 ou 4 lignes.

Sujet n° 2 – Complète par les mots suivants : meramiramassait ville

Didier rencontre son ………… sur la plage. Il est retourné dans sa ………… au bord de la …………. Il ………… des coquillages.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

femmebattueencolere |
lesoufflecestmavie |
tribulationsdepsys |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | kabylia2007
| journalducentre
| thegamerzone