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Le roi tisserand par Nora Aceval et Djamal Areski

Le roi tisserand par Nora Aceval et Djamal Areski dans Contes Le-roi-tisserand-202x300Le texte du conte

Dans les temps anciens, il y avait un puissant sultan du nom de Haroun El-Rachid. Il était le calife de Baghdâd. Ce monarque avait une femme de grande intelligence et de bon conseil. Un jour, elle insista auprès de lui : « Monseigneur, le pouvoir est capricieux et la vie pleine de surprises ! Apprends un métier manuel. Les mains, on les emporte toujours avec soi. Un jour ou l’autre l’apprentissage d’un métier révèlera son utilité ! ».

Le Calife accepta et choisit l’art du tissage et de la broderie. Il fit venir un grand maitre tisserand-brodeur et commença son apprentissage. Plus que le tissage des tapis, il affectionnait la broderie au fil d’or. Par amour du cheval, il inclinait au travail minutieux sur le cuir destiné aux selleries. Mais son érudition le poussait à la calligraphie pour orner les couvertures des manuscrits. Durant sept longues années, il partagea son temps entre ses responsabilités et sa nouvelle passion pour la broderie fine.

Mais Haroun El-Rachid était réputé pour son sens aigu de la justice et du bien public. Accompagné de son vizir, il avait l’habitude de se déguiser en simple marchand et de se glisser au milieu de la foule pour s’enquérir de la vie de ses sujets. Un soir, pour une raison inconnue, il s’en fut seul à travers de sombres ruelles. Il marchait quand, soudain, il tomba au fond d’un trou. C’était un piège préparé par des bandits détrousseurs qui devinrent furieux de le trouver sans bourse et les poches vides. Il n’eut la vie sauve qu’en leur faisant une juteuse promesse: « Je suis tisserand et jamais vous ne trouverez une personne qui sache tisser et broder mieux que moi ».

C’est ainsi qu’il se retrouva esclave parmi les esclaves. De l’aube au crépuscule, il tissait des tapis et exécutait de magnifiques broderies que le maitre revendait à prix d’or.

Tandis que sa police le recherchait inlassablement dans tout le royaume, le roi mûrissait un projet pour recouvrer sa liberté. Il attendait patiemment le moment propice car l’infinie cupidité de son geôlier était un atout. Un jour, alors que ce dernier lui exprimait sa satisfaction en soupesant les pièces d’or dans ses mains, le calife lui proposa : « Apporte-moi une étoffe en velours noir et du fil d’or de belle facture ! Je te façonnerai une somptueuse broderie, jamais vue de mémoire de commerçant. L’épouse du Calife t’en donnera une fortune ». Aussitôt, on fit remettre à l’esclave le tissu et une bobine de fil d’or. Il ne fallait pas perdre un instant. Le roi tisserand, maître de son art, tissa à l’aiguille une broderie en relief représentant un oiseau posé sur un délicat épi de blé. Un véritable chef d’œuvre !

Le maitre des esclaves se précipita au palais avec sa précieuse étoffe sous le bras. Il demanda audience et fut reçu. Il déroula la magnifique pièce devant la sultane qui poussa un murmure de ravissement : « Ho ! Cela ferait un somptueux vêtement de cérémonie ! ».

Mais à l’observation, un détail attira son attention. En effet, l’épi de blé sur lequel l’oiseau était posé demeurait bien droit. Or le poids de l’oiseau aurait dû le faire pencher. Intriguée, elle regarda de plus près. Elle sentit soudain son cœur bondir dans sa poitrine. Elle venait de reconnaitre la dextérité de l’aiguille de son mari. Ne laissant rien paraitre de son émotion, elle poursuivit attentivement l’observation des motifs. Méthodiquement. Jusqu’à y déceler le message secret calligraphié qu’elle avait pressenti. Le roi indiquait l’endroit précis où il était détenu. Sur le champ, elle fit arrêter le maitre des esclaves et fit libérer le sultan.

C’est depuis cette époque que l’ont dit : « L’apprentissage d’un métier révèle toujours un jour ou l’autre son utilité ! »

Le roi tisserand
Pays de collecte : Algérie. Un conte dit en français par Nora Aceval et en arabe algérien
par Mustapha Chaïb.
COMPRÉHENSION ET EXPRESSION ORALE
Écoute du conte :
Travail sur la phonétique, la prononciation et l’orthographe de mots nouveaux qui pourront poser
des problèmes aux élèves.
Ex. Tisserand, Monseigneur, minutieux, patiemment, geôlier, chef-d’œuvre, dextérité.
Les visualiser au tableau, les copier, les lire en faisant attention à la prononciation.
Vocabulaire :
Mots de même famille et noms de métiers. Ex. tisserand : Tisser, tissage, tisserande.
Chercher les noms des métiers suivants au masculin singulier :
Danseuse :…………………………. Institutrice : ……………………………….
Serveuse :…………………………. Dessinatrice : ………………………………
Coiffeuse :…………………………. Vendeuse : ………………………………..
Cherchez d’autres métiers au masculin et au féminin.
EXPLORATION ET ANALYSE
Lecture individuelle du conte :
Pourquoi le sultan se promène-t-il seul et déguisé en ville ?
Que lui est-il arrivé un soir ?
Comment a-t-il échappé à ses ravisseurs ? Quelle astuce a-t-il utilisée ?
Imaginer le procès intenté aux ravisseurs… par groupes de deux ou trois élèves à faire oralement
ou par écrit (voir production écrite).
Quel métier souhaiteriez-vous faire à l’avenir ?
Objectifs culturels :
Chercher dans le dictionnaire le sens des mots : sujet/ citoyen.
Copier ces définitions.

APPRENTISSAGES LINGUISTIQUES
Syntaxe
L’affirmation et la négation : Vous ne trouverez personne qui sache broder comme moi.
Faites une phrase affirmative avec celle-ci : Vous trouverez quelqu’un qui sache broder comme
moi.
Chercher des phrases et les transformer : affirmation-négation avec : ne…….personne,
ne….nul(le). Ne…….pas, ne…………..plus.
Adverbes en………….ment : Inlassablement- méthodiquement.
Chercher d’autres adverbes dans le texte ou donner des exemples personnels dans des phrases
simples.
Ex. La reine regarde l’étoffe de façon attentive———– Elle la regarde attentivement.
Temps verbaux
Passé simple – imparfait de l’indicatif temps propres aux récits.
Avoir et être à l’imparfait de l’indicatif : morphologie, systématisation et usage :
Ex. -Dans les temps anciens, il y avait un puissant roi. Il était le monarque de Baghdad.
PRODUCTION ÉCRITE
Imaginer le procès intenté aux ravisseurs du roi. Comment seront-ils jugés ? Quels verdicts ? En
quelques lignes.
Imaginer une autre fin à cette histoire. Imaginez que le roi n’est pas libéré… 5 à 10 lignes.
EXTENSION
Connaissez-vous d’autres contes qui se racontent dans votre région ?
Recueille-les pour les lire à vos camarades.
Fiche pédagogique rédigée dans le cadre de « Conte-moi la francophonie » par Djamal Areski, enseignant algérien.
Avec le soutien du Fonds Francophone des Inforoutes et du Ministère des affaires étrangères

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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4 Réponses à “Le roi tisserand par Nora Aceval et Djamal Areski”

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