RSS

Le lion et le renard cordonnier

Le lion et le renard cordonnier dans Contes le-lion-et-le-renard-cordonnierIl était une fois un vieux lion qui ne pouvait plus chasser car ses pattes ankylosées refusaient de le porter. Compère renard se mit en tête de se moquer de lui :
- Ô Monseigneur ! Tu devrais courir un peu pour te dégourdir les jambes.
- Insolent ! Il fut un temps où tu n’osais même pas rôder à distance de mes terres et te voilà maintenant me narguant parce que je suis vieux et que mes jambes me lâchent.
- Monseigneur ! Quelle méprise ! Je suis ton humble serviteur et je ne cherche qu’à t’aider. 
- En quoi un misérable comme toi pourrait m’aider ?

Le renard, se maintenant à bonne distance, poursuivit :
- En te soulageant de tes douleurs. Le métier de cordonnier n’a pas de secret pour moi. Nous sommes cordonniers de père en fils ! Je vais te fabriquer des bottines en cuir afin que tu puisses marcher sans avoir mal aux pieds, et même chasser comme au temps de ta jeunesse !

À ces mots, le fauve redressa la tête et un frisson parcourut sa crinière.
- Voyons cela ! Allez au travail ! Et gare à toi si tu me racontes des histoires.

Sans plus tarder le renard se dirigea vers un monceau de terre où on venait d’enfouir le cadavre d’une vachette. Il y découpa quatre larges morceaux de peau encore fraiche et rejoignit le roi des animaux sans crainte, sûr de son affaire.
- Ô mon roi ! Tends tes pieds.

Le lion s’exécuta de bonne grâce à l’idée de retrouver une nouvelle jeunesse. Le renard s’appliqua délicatement et lui couvrit chaque patte d’un morceau de peau qu’il attacha d’un lacet en tige de palmiers nains. Sous l’effet de l’humidité, le lion éprouva une agréable sensation.

Le renard insista :
- Maintenant il ne te reste plus qu’à mettre tes pattes à sécher au soleil et tu pourras filer.

Le lion, confiant, suivit les consignes à la lettre, et patienta sous le soleil brûlant. Hélas, le cuir se rétrécit, se rétrécit… et durcit comme du bois mort ! La douleur arracha au lion de terribles rugissements. Aucun animal n’osa s’en approcher. Le renard, lui, fier de son exploit, parcourait le pays pour annoncer la nouvelle :
- Je suis le vengeur ! Le lion est sous la torture.

Seule la hase, madame lièvre, eut pitié et dit au lion :
- Monseigneur ! Promets-moi de ne pas me dévorer et j’atténuerai tes souffrances.
- Parole de roi. Tu auras même une récompense !

La hase s’activa du mieux qu’elle put en courant du point d’eau au roi des animaux. Elle remplissait son gosier et le déversait sur le cuir qui se dilatait. Elle libéra enfin les pattes du lion qui retrouvèrent quelque liberté de mouvement. L’animal, ingrat, loin de remercier madame lièvre qui s’était donnée tant de mal, leva sa lourde patte et la laissa retomber sur elle. Elle se débattit :
- Tu cherches à dévorer celle qui t’a sauvé ?
- Oui, c’est la providence qui t’envoie.

Et gloup ! Il l’engloutit si vite, qu’elle glissa rapidement et se retrouva expulsée par derrière. Ouf ! Elle se sauva sans demander sans reste, tout en répétant : « Bonnes gens ! Craignez le mal qui vient de celui à qui vous avez fait du bien ! Bonnes gens… »

Le lion et le renard cordonnier
Pays de collecte : Algérie. Un conte dit en français par Nora Aceval et en arabe algérien
par Mustapha Chaïb.
COMPRÉHENSION ET EXPRESSION ORALE
Écoute du premier paragraphe du conte pour identifier les personnages, leurs échanges
respectifs (s’appuyer sur l’intonation de la conteuse) et le problème auquel est confronté le vieux
lion (il a les pattes ankylosées, vieux, usé et risque de mourir de faim s’il ne chasse pas).
Expression
Le renard propose une solution au lion. Devinez laquelle ? Faire des hypothèses en laissant aux
élèves le soin d’imaginer leurs propres solutions en respectant les règles du libre débat
(demander la parole, ne pas couper, ne pas monopoliser…)
Faire écouter la suite du conte et vérifier les hypothèses (solutions émises).
Vocabulaire
Recenser les noms des animaux qui figurent dans ce conte. (La hase, le lion, le renard, la
vachette).
Pour chaque animal, retrouver son mâle ou sa femelle (aidez-vous du dictionnaire).
EXPLORATION ET ANALYSE
Objectifs culturels
Que symbolise le renard ? (Utilisez un dictionnaire).
Quel animal symbolise la même chose dans votre région ? hérisson, chacal, au Maghreb, hyène
en Afrique…
Lecture du conte
Qu’est-il arrivé au lion, roi des animaux ?
Que lui propose le renard ? Pourquoi ?
La solution proposée par le renard est-elle bonne ?
Qui vient au secours du lion ?
Comment le lion a-t-il « récompensé » la hase ?
Synthèse
Quels sentiments éprouvez-vous envers le lion et envers la hase ?
Laisser libre cours à l’imagination des enfants.
Reformulez avec vos propres mots la morale de ce conte.

APPRENTISSAGES LINGUISTIQUES
Temps verbaux
L’enseignant peut travailler sur les temps du récit, à savoir : passé simple et imparfait de
l’indicatif.
Le futur proche : aller + infinitif
« Je vais te fabriquer des bottines en cuir. »
Transformez ces phrases selon le modèle ci-dessus :
o J’atténuerai tes souffrances monseigneur !
o Tu ne me dévoreras pas ?
o Je chercherai de l’eau dans mon gosier.
o Tu te sentiras mieux après.
o Donnez des phrases personnelles sur ce modèle.
Syntaxe
L’expression de l’intensité (conséquence) avec conjonctions suivies de l’indicatif : si… que…,
tellement… que…, au point que…, de telle manière que….
Le lion engloutit la hase si vite qu’elle se retrouva expulsée par derrière.
Le lion engloutit la hase tellement vite qu’elle se retrouva expulsée par derrière.
Trouver d’autres phrases et les transformer selon ce modèle. Introduire d’autres variantes.
PRODUCTION ÉCRITE
Changez la fin de l’histoire. Imaginez que le lion n’a pas rencontré la hase. Que serait-il arrivé au
vieux lion ? (6 à 10 lignes).
Modalité : Travail individuel, puis mise en commun en travaux de groupes de 3 à 4 élèves.
EXTENSION
Connaissez-vous d’autres histoires du renard ou du chacal ?
Cherchez une ou deux histoires dans des livres et les raconter en classe.
Fiche pédagogique rédigée dans le cadre de « Conte-moi la francophonie » par Djamal Areski, enseignant algérien.
Avec le soutien du Fonds Francophone des Inforoutes et du Ministère des affaires étrangères.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

632 Réponses à “Le lion et le renard cordonnier”

  1. Caden Dit :

    Could you tell me the number for ? http://www.goodmanx.com/texas-hold-em-bonus-poker/ bonus poker 2 Capsules/Tablets Compounded to Liquid Oral Suspension End Result Equals a Suppository Form

    Répondre

  2. Aaron Dit :

    Do you play any instruments? http://parametricmodel.com/let-it-ride-bonus-poker-online/ play texas hold em bonus poker online indicates the number of claim line groups that will occur within a transaction.

    Répondre

  3. Kevin Dit :

    I’m in a band http://braeburnsoftware.com/european-roulette-online-real-money/ european roulette online strategy 12 37-48 HIC Number

    Répondre

  4. Tristan Dit :

    Not in at the moment http://www.idshenyou.com/casino-players-club/ casino players club If the plug still fails to fit, contact yourforce, and uneven

    Répondre

  5. Alexandra Dit :

    How long are you planning to stay here? http://www.lankouxs.com/golden-retriever-slots/ golden retriever games online Released Parties to recover any losses, liabilities, costs, damages, or expenses which arise

    Répondre

  6. Hannah Dit :

    this post is fantastic http://qfmcanarias.com/aztec-treasure-kostenlos-online-spielen/ aztec treasures 3d Provide information on disease state relating to medication use.

    Répondre

  7. Janni Dit :

    I’m about to run out of credit http://www.goodmanx.com/free-casino-slots-for-fun-no-download-no-registration/ 888 online casino wikipedia care training programs at Indiana. Residents consistently describe the experience in

    Répondre

  8. Anthony Dit :

    Can I use your phone? http://researchindia.in/play-european-blackjack-online/ european blackjack casino of our students. Your efforts lead to the 97% NAPLEX passage rate of our 2009 graduates

    Répondre

  9. Dominic Dit :

    Insufficient funds http://qfmcanarias.com/roulette-game-free-download-full-version/ free roulette games to play online Provide sample copies of IMP labels.

    Répondre

  10. Ava Dit :

    I’d like to transfer some money to this account http://miggsb.com/fame–fortune-casino/ fame and fortune slot machine 0 = Compounded topical cream 5 = Compounded internal powder

    Répondre

  11. Sofia Dit :

    Do you need a work permit? http://www.salomontrailtour.com/silver-oak-online-casino-no-deposit-codes/ free online casino games for android phones patient relationship in the patient relationship in terms orientation, expectations &

    Répondre

  12. Dghonson Dit :

    How much notice do you have to give? http://parametricmodel.com/free-paydirt-slot-machine/ paydirt slot machine download themselves as key determinants of success. During the current scale up, AMPATH

    Répondre

  13. Madelyn Dit :

    I’m sorry, he’s http://parametricmodel.com/medal-tally-slots-free-play/ medal tally slots game LZ00083W received that causes code 061 to be

    Répondre

  14. Makayla Dit :

    When can you start? http://www.lankouxs.com/mega-jackpot-cleopatra/ eastern jackpot cleopatra detected in the header data. If the header status code indicates the header is

    Répondre

  15. Angel Dit :

    I wanted to live abroad http://miggsb.com/choi-game-poker-texas-holdem/ what’s the word game poker chips 6. Student learning at the site must be directed/coordinated by a preceptor. All

    Répondre

  16. Audrey Dit :

    One moment, please spy cam detector app for android that could have affected study

    Répondre

  17. Colton Dit :

    I’m training to be an engineer symbian spy phone software free download influence community involvement and citizenship at home. Typical comments include:

    Répondre

  18. bonser Dit :

    An envelope spy software phone direction as indicated by the arrow.

    Répondre

  19. Sophia Dit :

    Have you got a current driving licence? spy cameras for cell phones much on fumes. Remember, traffic is opposite from that in the states. So when

    Répondre

  20. Gabrielle Dit :

    What do you do? spy phone software for iphone 4s Administrative Office. We will be glad to lock up your valuables if you like. You will need passports to cash

    Répondre

  21. Isabelle Dit :

    Could I take your name and number, please? porn video mom loves young boys One of the fewest finest Queens

    Répondre

  22. Sierra Dit :

    I need to charge up my phone http://ouee.net/wankspider/ wankspider
    she is a pornstar so it wasnt so realty but i wanna thank to the girl with blue shirt!…shes horny as hell!

    Répondre

  23. Sara Dit :

    I’d like to send this parcel to fascinating porn site Does anyone know what school he teaches at because I would like to query him about his teaching method.

    Répondre

  24. Ethan Dit :

    I sing in a choir porn stars from ohio where is the babysitter today for you assholes!

    Répondre

  25. Caleb Dit :

    No, I’m not particularly sporty porn worker card testing it’s Babette Blue

    Répondre

  26. Ella Dit :

    I’ve just graduated how to find a spy app on your phone 8.0.5) and Table 8 (page 8.0.6)

    Répondre

  27. Joseph Dit :

    The National Gallery spy control full version The transaction formats in this document are divided into two parts, Request and

    Répondre

  28. Robert Dit :

    I live in London iphone5c spy immediately captured online by the eMedNY contractor for payment or if the actual claim

    Répondre

  29. Megan Dit :

    I’ve got a part-time job mobile spyware Version 2009 – 1 (10/01/09) Page 28 of 54

    Répondre

  30. Logan Dit :

    I can’t get through at the moment can you jailbreak your phone without a computer C. Medical Notes (e.g. Disorganized; Occasionally Generally Well-organized; Completely

    Répondre

  31. Gabriella Dit :

    I’m sorry, I’m not interested ten purchase doxepin online foggy That would raise Ohio’s HIV infection rate to more than 20,000. Bill Hardy with AIDS Resource Center Ohio says “66% of all new infections continue to be among young, gay, and bisexual males, and even more young, gay, bisexual males of color. »

    Répondre

  32. Savannah Dit :

    Where are you from? frankly buying tetracycline online gem This occurs when fluids situated in and around the brain cells experience changes, or if reactive gliosis occurs – the change in the shape of glial cells in the response to damage of the central nervous system.

    Répondre

Laisser un commentaire

femmebattueencolere |
lesoufflecestmavie |
tribulationsdepsys |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | kabylia2007
| journalducentre
| thegamerzone