Il était une fois un vieux lion qui ne pouvait plus chasser car ses pattes ankylosées refusaient de le porter. Compère renard se mit en tête de se moquer de lui :
- Ô Monseigneur ! Tu devrais courir un peu pour te dégourdir les jambes.
- Insolent ! Il fut un temps où tu n’osais même pas rôder à distance de mes terres et te voilà maintenant me narguant parce que je suis vieux et que mes jambes me lâchent.
- Monseigneur ! Quelle méprise ! Je suis ton humble serviteur et je ne cherche qu’à t’aider.
- En quoi un misérable comme toi pourrait m’aider ?
Le renard, se maintenant à bonne distance, poursuivit :
- En te soulageant de tes douleurs. Le métier de cordonnier n’a pas de secret pour moi. Nous sommes cordonniers de père en fils ! Je vais te fabriquer des bottines en cuir afin que tu puisses marcher sans avoir mal aux pieds, et même chasser comme au temps de ta jeunesse !
À ces mots, le fauve redressa la tête et un frisson parcourut sa crinière.
- Voyons cela ! Allez au travail ! Et gare à toi si tu me racontes des histoires.
Sans plus tarder le renard se dirigea vers un monceau de terre où on venait d’enfouir le cadavre d’une vachette. Il y découpa quatre larges morceaux de peau encore fraiche et rejoignit le roi des animaux sans crainte, sûr de son affaire.
- Ô mon roi ! Tends tes pieds.
Le lion s’exécuta de bonne grâce à l’idée de retrouver une nouvelle jeunesse. Le renard s’appliqua délicatement et lui couvrit chaque patte d’un morceau de peau qu’il attacha d’un lacet en tige de palmiers nains. Sous l’effet de l’humidité, le lion éprouva une agréable sensation.
Le renard insista :
- Maintenant il ne te reste plus qu’à mettre tes pattes à sécher au soleil et tu pourras filer.
Le lion, confiant, suivit les consignes à la lettre, et patienta sous le soleil brûlant. Hélas, le cuir se rétrécit, se rétrécit… et durcit comme du bois mort ! La douleur arracha au lion de terribles rugissements. Aucun animal n’osa s’en approcher. Le renard, lui, fier de son exploit, parcourait le pays pour annoncer la nouvelle :
- Je suis le vengeur ! Le lion est sous la torture.
Seule la hase, madame lièvre, eut pitié et dit au lion :
- Monseigneur ! Promets-moi de ne pas me dévorer et j’atténuerai tes souffrances.
- Parole de roi. Tu auras même une récompense !
La hase s’activa du mieux qu’elle put en courant du point d’eau au roi des animaux. Elle remplissait son gosier et le déversait sur le cuir qui se dilatait. Elle libéra enfin les pattes du lion qui retrouvèrent quelque liberté de mouvement. L’animal, ingrat, loin de remercier madame lièvre qui s’était donnée tant de mal, leva sa lourde patte et la laissa retomber sur elle. Elle se débattit :
- Tu cherches à dévorer celle qui t’a sauvé ?
- Oui, c’est la providence qui t’envoie.
Et gloup ! Il l’engloutit si vite, qu’elle glissa rapidement et se retrouva expulsée par derrière. Ouf ! Elle se sauva sans demander sans reste, tout en répétant : « Bonnes gens ! Craignez le mal qui vient de celui à qui vous avez fait du bien ! Bonnes gens… »
Le lion et le renard cordonnier
Pays de collecte : Algérie. Un conte dit en français par Nora Aceval et en arabe algérien
par Mustapha Chaïb.
COMPRÉHENSION ET EXPRESSION ORALE
Écoute du premier paragraphe du conte pour identifier les personnages, leurs échanges
respectifs (s’appuyer sur l’intonation de la conteuse) et le problème auquel est confronté le vieux
lion (il a les pattes ankylosées, vieux, usé et risque de mourir de faim s’il ne chasse pas).
Expression
Le renard propose une solution au lion. Devinez laquelle ? Faire des hypothèses en laissant aux
élèves le soin d’imaginer leurs propres solutions en respectant les règles du libre débat
(demander la parole, ne pas couper, ne pas monopoliser…)
Faire écouter la suite du conte et vérifier les hypothèses (solutions émises).
Vocabulaire
Recenser les noms des animaux qui figurent dans ce conte. (La hase, le lion, le renard, la
vachette).
Pour chaque animal, retrouver son mâle ou sa femelle (aidez-vous du dictionnaire).
EXPLORATION ET ANALYSE
Objectifs culturels
Que symbolise le renard ? (Utilisez un dictionnaire).
Quel animal symbolise la même chose dans votre région ? hérisson, chacal, au Maghreb, hyène
en Afrique…
Lecture du conte
Qu’est-il arrivé au lion, roi des animaux ?
Que lui propose le renard ? Pourquoi ?
La solution proposée par le renard est-elle bonne ?
Qui vient au secours du lion ?
Comment le lion a-t-il « récompensé » la hase ?
Synthèse
Quels sentiments éprouvez-vous envers le lion et envers la hase ?
Laisser libre cours à l’imagination des enfants.
Reformulez avec vos propres mots la morale de ce conte.
APPRENTISSAGES LINGUISTIQUES
Temps verbaux
L’enseignant peut travailler sur les temps du récit, à savoir : passé simple et imparfait de
l’indicatif.
Le futur proche : aller + infinitif
« Je vais te fabriquer des bottines en cuir. »
Transformez ces phrases selon le modèle ci-dessus :
o J’atténuerai tes souffrances monseigneur !
o Tu ne me dévoreras pas ?
o Je chercherai de l’eau dans mon gosier.
o Tu te sentiras mieux après.
o Donnez des phrases personnelles sur ce modèle.
Syntaxe
L’expression de l’intensité (conséquence) avec conjonctions suivies de l’indicatif : si… que…,
tellement… que…, au point que…, de telle manière que….
Le lion engloutit la hase si vite qu’elle se retrouva expulsée par derrière.
Le lion engloutit la hase tellement vite qu’elle se retrouva expulsée par derrière.
Trouver d’autres phrases et les transformer selon ce modèle. Introduire d’autres variantes.
PRODUCTION ÉCRITE
Changez la fin de l’histoire. Imaginez que le lion n’a pas rencontré la hase. Que serait-il arrivé au
vieux lion ? (6 à 10 lignes).
Modalité : Travail individuel, puis mise en commun en travaux de groupes de 3 à 4 élèves.
EXTENSION
Connaissez-vous d’autres histoires du renard ou du chacal ?
Cherchez une ou deux histoires dans des livres et les raconter en classe.
Fiche pédagogique rédigée dans le cadre de « Conte-moi la francophonie » par Djamal Areski, enseignant algérien.
Avec le soutien du Fonds Francophone des Inforoutes et du Ministère des affaires étrangères.
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