RSS

Le conte (étiologique )

Pourquoi le chameau a-t-il deux bosses?
Il était une fois ,dans un village ,en plein Sud du grand Sahara,un animal qui était sans doute, l’ancêtre du chameau .
Mais il n’avait pas de bosses!
Un jour ,son maître  le prend avec lui pour aller acheter du sel au Yémen.
Il  le charge de provisions;pain ,fruits légumes ,dattes et beaucoup d’eau.
L’auteur:C.B.Le français en 1ière année moyenne
Questions :
I.Compréhension de l’écrit:
1)De quel animal parle-t-on dans ce texte?
2)Ce texte est-il …………………
un conte  ?
un texte documentaire  ?
un texte descriptif?
3)Relève du texte le synonyme du mot désert=/=…….
4)Trouve la formule  d’ouverture du conte dans le texte.
5)Que remplace le pronom complément « le »dans la phrase suivante.
Il « le » charge de provisions.
6)a)Ecris au pluriel.
Un village
…. ……..
Son maître
.. ……….
b)Transforme au singulier .
Des fruits
…. ….
Des légumes
…. ……..
Des dattes
…. …….
II.Production écrite:
Rédige la suite de l’histoire  en utilisant la boîte à outils
A chaque arrêt-le-chameau-la nourriture la  même chose-les insectes – serpents- scorpions n’hesiter pas-boire-manger-arriver-passer-offrir-aux -d’ -à-refaire-qui – et-par-là
N’oublie pas l’ alinéa.
Utilise le temps imparfait de l’indicatif.
Bon courage

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

7 Réponses à “Le conte (étiologique )”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Qu’est-ce qu’un conte étiologique ?

    Conte étiologique : récit qui explique les origines et le pourquoi des choses en y répondant d’une manière fantaisiste. Voici comment il est défini dans  » L’Ecole des lettres des collèges 1998 – 1999, n°5 :  » Les contes du pourquoi, ou récits étiologiques. À travers une narration, ces derniers offrent une explication d’un élément de la réalité : phénomène naturel  » Pourquoi la mer est-elle salée? « ), particularité d’un animal  » Pourquoi la hyène est-elle rayée? « ) ou comportement humain « Pourquoi les couples sont-ils ce qu’ils sont ?). Ce sont des textes qui racontent une histoire comme n’importe quel autre conte, mais dont la narration a une visée explicative, soulignée généralement par le titre qui pose le problème, et par la structure du récit qui se démarque du schéma habituel. Ces textes, en effet, partent toujours d’un état initial qui représente un avant – avant que se produise l’événement à l’origine de tel ou tel phénomène. Ensuite, ils racontent (en suivant la progression classique) le déroulement des faits, puis ils s’achèvent par une formule soulignant que l’explication vient d’être fournie  » C’est depuis ce temps que… » ou  » Depuis ce temps là… « ).

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  2. Artisans de l'ombre Dit :

    2) Objectifs : Faire découvrir et étudier des contes à visée explicative. Savoir écrire un récit du même type (c’est à dire conte à visée explicative) d’au moins un vingtaine de lignes, en respectant les contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation. Développer et enrichir l’imaginaire des élèves.

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  3. Artisans de l'ombre Dit :

    1. Pourquoi les hérissons ont-ils des piquants ?

    Quand la Terre était très jeune, les hérissons étaient chauves avec la peau
    rose et très douce. Ils adoraient se rouler dans les prés de hautes herbes et de
    fleurs sauvages. Ils se défoulaient et faisaient des roulades toute la journée.
    Mais un jour, un hérisson attrapa des puces et il essaya toutes les
    5 méthodes pour s’en débarrasser mais rien ne fonctionna. Alors, il marcha,
    marcha et arriva dans un désert avec de drôles de plantes. Ces plantes étaient
    vertes, couvertes d’épines et s’appelaient « cactus ». Le hérisson eut l’idée de
    se gratter contre cette plante. Cela lui fit beaucoup de bien, alors il continua à
    se frotter le dos encore, et encore et encore. Quand il s’arrêta, il s’aperçut que
    10 son dos était couvert d’épines.
    Depuis ce jour-là, tous les hérissons ont des piquants et les puces n’osent
    plus venir sur leur dos.
    Source : Internet

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  4. Artisans de l'ombre Dit :

    On parle de conte étiologique lorsqu’une histoire, orale ou écrite, a pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l’origine. Par exemple : Pourquoi les chiens n’aiment-ils pas les chats ?
    Les Métamorphoses d’Ovide contiennent ainsi des récits étiologiques qui expliquent l’origine merveilleuse de phénomènes naturels, d’animaux ou de plantes, par exemple Écho. Les Histoires comme ça (1902), de Rudyard Kipling, sont dans cette même veine. Le conte de L’Enfant d’éléphant explique de façon plaisante pourquoi les éléphants possèdent une trompe en racontant comment un jeune éléphanteau s’est vu tirer sur son nez par un crocodile. Quand le serpent avait mille pattes et autres histoires farabuleuses d’Henriette Bichonnier donne une version humoristique de la formation des piquants du hérisson, des cornes de la vache, etc.
    Les contes étiologiques expliquent l’origine du monde, des paysages, de l’homme, des animaux, des plantes…
    Chaque vision étant typique de l’environnement qui lui est propre, chaque culture possède la sienne. On trouvera donc régulièrement plusieurs versions pour un même motif (comment les hommes découvrirent le feu, pourquoi la tourterelle roucoule…)

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  5. Artisans de l'ombre Dit :

    Pourquoi la mer est salée?
    Il y a très longtemps, dans un petit village, vivait un pêcheur très pauvre accompagné de sa femme et de ses sept enfants. À Noël, sa femme l’envoya chercher de l’argent chez son frère qui était très riche. Une fois rendu, le pauvre homme demanda à son frère un peu d’argent et ce dernier lui répondit: »Va au diable! » en lui lançant un sabot de vache.Il s’en alla, le sabot à la main en suivant un chemin au hasard. Il rencontra des bûcherons à qui il demanda le chemin pour aller chez le diable. Les bûcherons lui indiquèrent le chemin. Le pauvre homme s’en alla et il aperçut la maison du diable. Il frappa à la porte. Le diable était assis devant un poêle de pierre et il rugissa: »Bienvenue l’ami ». « Je vous ai apporté un cadeau » dit le pauvre homme en lui tendant le sabot. « Tu mérites une récompense, dit Heesi (le diable), que veux-tu? ». « Je voudrais la meule accrochée au mur! ». Heesi ne voulait pas se séparer de sa meule, mais l’homme était bien têtu. « Bon, d’accord! ». Puis le diable lui donna les instructions d’utilisation de la meule et il partit. Rendu chez lui, la meule prépara un très bon repas pour la famille. Le frère riche arriva et demanda à son frère la permission d’utiliser la meule et il accepta sans hésiter. Le frère riche alla pêcher et voulu saler ses poissons tout de suite. Il dit à la meule de lui donner autant de sel qu’elle le pouvait. Le frère riche était fier. Mais, dans son excitation, il avait oublié de demander à son frère comment arrêter la meule. Pour l’arrêter, il disait n’importe quelle formule sans parvenir à l’arrêter. Le bateau devint si lourd de sel qu’il sombra.

    Le plus souvent, c’est en Finlande qu’on raconte cette légende…

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

  6. Menad Dit :

    Bonjour mes chers en ce nouvel an 2013 en vous présentant un texte que vous utilisez en test .
    Naissance d’une rose
    La fleur n’en finissait pas de se préparer à être à l’abri de la chambre verte.Elle choisissait avec soin ses couleurs .Elle s’habillait lentement ,elle ajustait un à un ses pétales .Elle ne voulait pas sortir toute fripée comme les coquelicots .Elle ne voulait apparaître que dans le plein rayonnement de sa beauté.Elle était très coquette!
    Et puis voici qu’un matin ,justement à l’heure du lever du soleil,elle s’était montée.
    Antoine de Saint -Exupéry

    Répondre

  7. Menad Dit :

    voici un texte court pour identifier les parties du conte.
    L’abeille et le pigeon
    Chaque jour, l’abeille et le pigeon avaient l’habitude de se retrouver pour bavarder et boire ensemble à la rivière.L’abeille se posait alors sur une large feuille de nénuphar et se penchait due son bord pour boire à petites gorgées.
    Un jour ,une vague que faisait une barque recouvrit la feuille et emporta l’abeille dans la rivière .
    Alors le pigeon déploya une aile et la tendit doucement vers l’abeille.Avec douceur ,l’aile effleura l’eau et poussa l’abeille vers le bord.
    Ainsi fut sauvée l’abeille qui depuis ce jour pour le pigeon une grande affection.
    D’après Jean de La Fontaine

    Répondre

Laisser un commentaire

femmebattueencolere |
lesoufflecestmavie |
tribulationsdepsys |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | kabylia2007
| journalducentre
| thegamerzone