Soirmagazine : ENQUÊTE-TÉMOIGNAGES
Le stress des examens dans tous ses états
Par M. Z.
Des lettres sont synonymes de stress, fortes émotions et angoisses pour des milliers d’élèves et leurs parents, il s’agit bien sûr du bac et du BEM. Ces examens auront lieu dans quelques jours, et la montée d’adrénaline a commencé pour les concernés. Les élèves sont à leurs dernières révisions et les parents aux petits soins.
Zoulikha préconise les vitamines pour son fils
Son fils passe également cet examen. Elle avoue : «Je reconnais que ces dernières semaines, j’ai acheté beaucoup de vitamines pour mon fils. Régulièrement, je fais un tour dans les pharmacies pour en prendre connaissance. Le dernier produit que j’ai acquis est Gelphore.
«C’est simple, pour pouvoir atteindre des objectifs, il y a une seule règle à respecter jusqu’au jour J. Elle se résume en un seul mot : rigueur.»
Il est à base de gelée royale. Cette dernière est pratiquement introuvable et de surcroît coûte cher, alors j’ai opté pour cette vitamine.» Zoulikha, rencontrée non loin d’une pharmacie du 1er-Mai, ajoute : «Je pense lui acheter aussi Juvamine. Pour moi, il s’agit d’un coup de pouce en plus. Je me sens utile même si je le soutiens moralement et financièrement. Je sens que je suis moins stressée aussi.» Pour beaucoup de parents, ces vitamines sont un coup de pouce pour achever les révisions. Loin des recettes de grand-mère dites bonnes pour la mémoire à base de miel, la génération actuelle de bacheliers puise ses forces également dans d’autres produits. Outre le café ou le thé fort, les élèves ont recours à des boissons énergisantes étrangères pour pouvoir réviser et faire face à la pression. Sans ou avec le consentement des parents, ils consomment ces boissons sans prendre conscience des éventuels dangers. Ces boissons, dont les plus connues sont Red Bull et Black Dog, sont en vente libre à plus de 140 DA la canette. «Mes amis en consomment tout le temps. Ils pensent que c’est bon pour les révisions. Moi, je préfère ne pas trop m’y habituer. Sans connaître toutefois les méfaits potentiels», reconnaît Amina, bachelière. En effet, les vertus de ces boissons «dopantes» ne seraient pas seulement physiques, elles agiraient aussi sur le mental en améliorant la concentration et la mémoire. Ces energy drinks se composent de la taurine et d’un taux élevé de caféine. Rares sont ceux qui avoueront en consommer régulièrement. «Ces breuvages permettent d’augmenter la capacité de travail en période de révision mais peuvent mener au surmenage le jour j», soutient un spécialiste.
Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/05/26/article.php?sid=134628&cid=52
26 mai 2012
PARENTS