Séminaire régional autour de la compréhension de l’oral
Tiaret du 20 au 24 mai 2012
4 – Les activités ludiques au service de la compréhension de l’oral
Intérêt pédagogique
- objectifs précis d’apprentissage, consignes adaptées à la situation et aux actes de parole
- motivation et interactions
- tirer parti des erreurs
- efficacité de l’entraînement, facteur de mémorisation.
Activités qui développent l’écoute active
- à visée évaluative :
- « Jacques a dit »
- procédé ardoise « la Martinière »
Activités qui développent la conscience phonologique :
- tri de mots selon un repérage phonologique
- manipulation des rimes, des syllabes (support de comptines..)
- relatives à la correspondance phonie-graphie.
Activités d’écoute, d’observation et d’expression
Jeux de dés et jeux de cartes :
- classements de mots selon un critère phonologique
- classements par champs lexicaux
- entraînement à l’utilisation de la conjugaison et du lexique.
Jeux d’expression et de dramatisation :
- devinettes et charades
- dialogues joués
- saynètes jouées (utilisation d’accessoires, marionnettes..)
25 mai 2012 à 19 h 42 min
Monsieur Benasla est souvent perdant ,désigné du doigt il présente son gage ….mais à quoi ont -ils joué?
Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Mon bébé, Justin, me manque beaucoup