Séminaire régional regroupant les inspecteurs des wilayas suivantes :Oum el Bouaghi -Jijel-Ghardaia -Tiaret -Tissemsilt -Chlef
I – Choix de supports
1 -Les supports possibles relatifs à la compréhension de l’oral et à l’expression : domaines familiers aux élèves, accessibles à la compréhension….
Supports oraux | Comptine, chanson, jeu dialogue, conversation, monologue, interview, débat, récit oral, conte, fable, exposé, bulletin météo, spot publicitaire….. |
Supports visuels | Affiche publicitaire, affiche d’information, dépliant, support imagé… |
2-Les situations de la vie quotidienne et de l’actualité (informations, reportage,)
Intérêt pédagogique :
- objectifs de compréhension de l’oral et d’expression dans le cadre de l’expérience quotidienne et de la réalisation de projets
- connaître les actes de parole
- réaliser de tâches concrètes en classe : comprendre une consigne orale pour réaliser, trier, classer….
- maîtriser le système phonologique et prosodique
- enrichir le lexique et les structures syntaxiques pour utiliser la langue orale dans un rapport au monde environnant (approche communicationnelle, actionnelle)
Construction d’outils d’apprentissage et d’outils d’information
- livret d’expériences (recettes, recueil de comptines, programme …)
- abécédaire
- affiches destinées à informer
3 Types d’activités pour encadrer et susciter une écoute active :
Activités fermées : – questionnaire à choix multiples (vrai/faux)
- exercices d’appariements : associer texte et image
- exercices à compléter : texte à trous, liste avec intrus à repérer
- exercices de mise en ordre (ordre dans une phrase, ordre chronologique, numération, tableau à double entrée)
Activités semi-ouvertes
- faire des repérages avant écoute ( des mots cités ou non?)
- faire des repérages de champs lexicaux ( autour de personnages, objets, lieu, événement, saison….)
- remplir une grille d’écoute permettant d’accéder au sens ( où ? Quoi ? Qui ? Quand? Combien ?Comment ?)
Mis en en commun indispensable : résumer, reformuler , mettre un titre….
4 – Les activités ludiques au service de la compréhension de l’oral
Intérêt pédagogique
- objectifs précis d’apprentissage, consignes adaptées à la situation et aux actes de parole
- motivation et interactions
- tirer parti des erreurs
- efficacité de l’entraînement, facteur de mémorisation.
Activités qui développent l’écoute active
- à visée évaluative :
- « Jacques a dit »
- procédé ardoise « la Martinière »
Activités qui développent la conscience phonologique :
- tri de mots selon un repérage phonologique
- manipulation des rimes, des syllabes (support de comptines..)
- relatives à la correspondance phonie-gaphie.
Activités d’écoute, d’observation et d’expression
Jeux de dés et jeux de cartes :
- classements de mots selon un critère phonologique
- classements par champs lexicaux
- entraînement à l’utilisation de la conjugaison et du lexique.
Jeux d’expression et de dramatisation :
- devinettes et charades
- dialogues joués
- saynètes jouées (utilisation d’accessoires, marionnettes..)
4 – Chansons et comptines
Chansons et comptines, espace varié d’activités de compréhension et d’expression orale.
Intérêt pédagogique
- motivation et apprentissages : texte, musique, rythme, gestuelle, émotion.
- leur choix est fonction des objectifs d’écoute et de reproduction de la langue, des structures et sonorités .
- toutes les composantes (timbre de voix, phrase musicale, mélodie, refrain, rimes, rythme du texte sont des facteurs de mémorisation qui contribuent à faire découvrir le plaisir du texte : sonorités, lexique, structures grammaticales.
Différentes écoutes et imprégnation (choix de paroles bien énoncées et intelligibles).
Pré -écoute - découverte le thème, l’émotion
- discriminations auditives et visuelles
- caractérisation de la mélodie musicale (calme, rythmée…)
1ère écoute :compréhension globale ( classe entière ou par groupes)
- repérage de mots connus, des unités de sens, des structures syntaxiques
2ème écoute :compréhension détaillée et vérification
- identification du thème, des personnages : de quoi, de qui parle-t-on ? Que se passe-t-il ?
- situation de communication : à qui s’adresse la chanson ?
3ème écoute : de l’oral à l’écrit : compléter la compréhension dans le texte, avec les mots d’une liste, selon un objectif précis : lexique, pronoms personnels , verbes et temps de conjugaison, adjectifs (genre et nombre).
- retrouver les personnages et leurs paroles.
Apprentissage et mémorisation : le plaisir de chanter et de partager cette activité facilite la compréhension et l’expression en même temps que la maîtrise phonologique, intonative, lexicale, syntaxique.
5 –Choix du support : le conte
Choix des démarches
- le genre de conte à étudier, selon le niveau ;
-définir les activités de compréhension globale des événements présents dans le conte.
- choisir les tâches à réaliser pour découvrir les événements et réaliser les apprentissages linguistiques (actes de langage, enrichissement du vocabulaire, étude des structures syntaxiques de la conjugaison et de l’orthographe).
- modaliser les prises de parole enseignant/élève pour raconter, expliquer, répondre, dramatiser, théâtraliser.
Le sac de Djeha: un exemple de différenciation ( démarche de compréhension de l’oral)
I – Pour des élèves déjà réceptifs : 2 séances de 30′
1 – L’enseignante analyse avec ses élèves : la situation initiale et les événements avec les 3 premiers animaux – ainsi que les éléments linguistiques.
2 – L’enseignant analyse les événements avec les 3 animaux suivants et la situation finale (SF) – ainsi que les formes morpho–syntaxiques récurrentes.
2 -Pour les élèves moyennement habiles en compréhension de l’oral : 3 séances 20′
1 – L’enseignant analyse avec ses élèves : la situation initiale, (SI) et les événements des 2 premiers animaux qui entrent dans le sac ainsi que les structures syntaxiques (forme interrogative et modèle de réponse).
2 – Pendant la 2ème séance, il étudie les 2autres animaux qui suivent et les formes syntaxiques répétitives.
3 – Pendant la 3ème séance, il travaille sur les derniers animaux, la situation finale (SF) et les éléments linguistiques.
3 – Si les élèves sont malhabiles en compréhension de l’oral, l’enseignant peut aider à anticiper la compréhension de l’oral
1 – Il propose de découvrir la situation initiale SI) et la situation finale SF)
2 – Il fait identifier et relever les qualifiants du 1er animal et du 2ème ( repérer les structures répétitives)
3 – Il fait étudier les structures linguistiques : les formes répétitives des questions et des réponses.
Stratégies de compréhension de l’oral
– Pré-écoute (anticipation)
- présenter des supports (images, marionnettes), pour préparer
l’entrée dans le récit.
- faire formuler des hypothèses sur les personnages, leur but ,
les lieux, l’action pour construire le sens.
– 1ère écoute :
- grâce aux mots, vérification des hypothèses
– 2ème écoute : compréhension globale (consigne par groupes)
- relever des indices : vocabulaire, formes verbales, tournures
syntaxiques qui contribuent à construire une représentation
globale du récit.
- mise en commun des indices en interactivité
- 3ème écoute : vérification du récit
- Post –écoute: l’ activité de compréhension et l’apprentissage
de la langue préparent l’activité de production d’écrit.
Prolongements
- résumer le conte et le dire avec ses mots
- trouver d’autres caractéristiques aux animaux du conte
- proposer d’autres animaux – ou un autre lieu
- changer la situation initiale – et/ ou finale
- dramatiser par un jeu de rôle marionnettes, enfants acteurs..
6 -Démarche et outils d’évaluation de la compréhension de l’oral
Evaluer les compétences, c’est vérifier la progression des apprentissages (évaluation formative) et apporter des remédiations nécessaires, au fur et à mesure, en vue d’assurer leur consolidation.
Evaluation certificative : bilan des acquis de fin de cycle primaire.
L’évaluation fait partie intégrante des démarches d’enseignement
-apprentissage et se pratique, à l’oral, comme à l’écrit, pendant le déroulement du projet.
-Elle porte sur des situations proposées en réception et en production.
- L’élève est associé au processus d’évaluation :individuellement (en utilisant une grille d’auto-questionnement)
- et en co-évaluation (en favorisant les interactions entre les
élèves et l’enseignant)
-Progression des activités d’écoute en situation d’apprentissage
- Pré-écoute : anticipation
- 1ère écoute consignée:
pour un document sonore
pour un document visuel
- 2ème écoute: compréhension globale/ vérification
- 3ème écoute : compréhension détaillée/vérification
- post-écoute : reformulation et extension (qualité production).
les outils de l’évaluation de la compréhension de l’oral
- dessiner dvd 1 n° 5
- jeu de Jacques a dit dvd1 n°4
- mimer des gestes et des actions : les métiers dvd 2 n°5
- relation texte- image : les métiers dvd 2 n°5
- texte lacunaire dvd 1 n°4
- procédé ardoise – DVD 1 n° 3 – Chiffres et nombres 5eAP
- questionnaire à choix multiples DVD 1 n°3 – AP5e
- tableau de classement les nombres DVD 1 n° 3
- choix binaire vrai/faux DVD 1 n° 4 3e AP
…………..
L’évaluation de la compréhension de l’ oral doit tenir compte :
- des apprentissages linguistiques (lexicaux, syntaxiques )
- de la maîtrise des éléments phonologique et prosodique
-de l’identification d’une situation de communication
de l’identification des actes de parole.
7 Différenciation et remédiation en compréhension de l’oral
Différenciation
- Organisation en petits groupes évolutifs : homogènes, hétérogènes, binômes.
- Situation d’apprentissage commune :
- diversifier les consignes d’écoute (mots, phrase, ou thème…)
- les tâches demandées
- les aides proposées.
- tenir compte des erreurs
- fournir les ressources nécessaires : illustrations, objets, affichage
- rendre le document plus accessible
- Interactions
- prendre appui sur les élèves avancés pour faciliter l’accès au sens
- Reformulations de l’enseignant :qualité d’interactions, condition des progrès.
Remédiation et consolidation
- Selon les besoins repérés, entraîner et consolider des acquis
- autour des actes de parole
- des apprentissages linguistiques (phonologie, prosodie, lexique, syntaxe)
- Types d’activités : activités ludiques, entraînements et mémorisations
- Aides, outils et consignes adaptées pour faciliter la compréhension de l’oral
- des écoutes successives
- des appuis sur l’écrit : affichages, lexique, abécédaire…
-Le recours à la langue maternelle reste exception.
8 – Gestion de l’espace et du groupe classe : approche par compétences.
… Le projet est le cadre intégrateur privilégié dans lequel les apprentissages langagiers oraux et écrits prennent tout leur sens.
- Le projet est une situation complexe susceptible d’intégrer plusieurs compétences et de mobiliser des connaissances diverses.
- Ce cadre de travail permet de donner du sens aux apprentissages et de la motivation aux apprenants : Il est socialisant.
- Décider d’un projet doit prendre en compte : l’effectif de la classe, son profil, l’âge des élèves, les moyens, le « contrat de projet » et l’évaluation.
Une gestion efficace du temps scolaire doit prendre en compte :
- des impératifs pédagogiques (types d’activités et de travail variés)
- des impératifs de contenus et de différenciation (selon les besoins et
rythme des élèves (doser les phases d’une séquence de projet, quantité
de travail écrit et oral, efforts demandés…).
- Affichage didactique
- fonctionnel : aide -mémoire au service des apprentissages
- lisible des différents points de la classe
- évolutif, actualisé au fur et à mesure des apprentissages
- diversifié en rapport avec les supports authentiques
- construits dans le cadre de projets : traces des savoir faire
Le projet se déroule en séquences (étapes du projet).
La séquence vise les objectifs à atteindre à travers les activités
des 4 compétences ; elle est suivie d’une évaluation .
La préparation du projet par l’enseignant suppose de :
- sélectionner :
- une ou deux compétences à maîtriser
- les objectifs d’apprentissage
- les contenus appropriés
- les activités nécessaires pour atteindre les objectifs visés ( CO, EO.. )
- les supports qui doivent être diversifiés
- déterminer :
- le nombre de séances (3 ou 4) en fonction de la dominante orale
ou écrite du projet
- les modalités de fonctionnement (groupe -classe, sous-groupe, binôme)
- les modalités d’évaluation.
- prévoir :
- un moment de présentation du projet aux élèves
et de concertation
- des moments d’organisation du travail (planning – contrat de projet)
- des temps de réalisation des activités d’apprentissage
- des temps de retour vers les produits de projet pour renforcerles apprentissages et faire avancer le projet
Le questionnement pédagogique est centre de la pratique quotidienne de la classe .
C’est par le biais d’un questionnement précis et bien ciblé que l’enseignant obtiendra des réponses apportant des informations en vue de l’objectif visé : compréhension de l’oral, production orale, compréhension de l’écrit et production écrite.
Formulation des questions :
on distingue 5 types de questions pour exploiter un texte oral ou écrit :
1 – question dont la réponse se trouve directement dans le texte
(elle facilite l’ancrage dans le texte)
2 – question qui suppose la compréhension globale
3 – question dont la réponse demande une interprétation du texte
et implique une connaissance du sujet – et, en lecture, un
degré de compétence de l’élève
4 – question dont la réponse demande de prendre appui sur le
texte mais en allant chercher des informations ailleurs
(dictionnaire, connaissances dans d’autres disciplines..)
5 – question dont la réponse est hors du texte : question de
grammaire ou de vocabulaire posée à la suite du texte.
Les questions de type 1, 2, 3 correspondent plutôt à la 3e et 4e AP.
- Formulation des consignes
La consigne est l’énoncé oral ou écrit par lequel l’enseignant invite l’élève à exécuter une tâche.
Dans une consigne, on dit trouver :
1- des renseignements (informations, matériel)
2 -une tâche à exécuter ( dans un certain ordre, selon l’objectif à atteindre.
3 -le type de production attendu : un texte, un classement dans un tableau…).
- Elle aide l’élève qui apprend à construire son savoir : il doit être en mesure de la reformuler.
- L’intégration est une opération individuelle : elle consiste pour l’élève à assembler, à mettre en relation des éléments
acquis séparément pour appréhender et résoudre une nouvelle situation. - L’exploitation de situations d’intégration se situe à la fin d’une séquence d’apprentissage réunissant plusieurs objectifs ou à la fin d’un projet. Les élèves sont confrontés à la famille des situations connues permettant d’intégrer des acquis réalisés antérieurement. - Les situations d’intégration donnent l’occasion aux élèves de s’entraîner à intégrer leurs acquis. Ce sont des situations de réinvestissement.
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Ce sont des situations de réinvestissement :
- elles mobilisent un ensemble d’acquis
- elles sont porteuses de sens
- elles font référence à une catégorie de problèmes spécifiques à la discipline
- elles sont nouvelles pour l’élève.
Etapes d’une situation d’intégration (réinvestissement):
-cibler les objectifs à faire intégrer
- choisir une situation pertinente
- rédiger les modalités de mise en œuvre : la consigne, ce que
fait l’élève, les modalités de travail, les étapes de travail, les
ressources disponibles (acquis, outils…), aide de l’enseignant.
L’élève réinvestit ses acquis pour résoudre des situations
-problèmes.
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