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Compréhension de l’Oral – Enseignement de la compréhension orale en français ,au primaire

Compréhension de l'Oral - Enseignement de la compréhension orale en français ,au primaire  dans 05.Disciplines IMG_1577-300x225Séminaire régional regroupant les inspecteurs des wilayas suivantes :Oum el Bouaghi -Jijel-Ghardaia -Tiaret -Tissemsilt -Chlef

I – Choix de supports

1 -Les supports possibles relatifs à la compréhension de l’oral et à l’expression : domaines familiers aux élèves, accessibles à la compréhension….

Supports oraux Comptine, chanson, jeu  dialogue, conversation, monologue, interview, débat, récit oral, conte, fable, exposé, bulletin météo, spot publicitaire…..
Supports visuels Affiche publicitaire, affiche d’information, dépliant, support imagé…

2-Les situations de la vie quotidienne et de  l’actualité (informations, reportage,)

Intérêt pédagogique :

- objectifs de compréhension de l’oral  et d’expression dans le cadre de l’expérience quotidienne et de la réalisation de projets

- connaître les actes de parole

- réaliser de tâches concrètes en classe : comprendre une consigne orale pour réaliser, trier, classer….

- maîtriser le système phonologique et prosodique

- enrichir le lexique et les structures syntaxiques pour utiliser la langue orale dans un rapport au monde environnant (approche communicationnelle, actionnelle)

Construction d’outils d’apprentissage et d’outils d’information

- livret d’expériences (recettes, recueil de comptines,  programme …)

- abécédaire

- affiches destinées à informer

3 Types d’activités pour encadrer et susciter une écoute active :

 

Activités fermées : – questionnaire à choix multiples (vrai/faux)

- exercices d’appariements : associer texte et image

- exercices à compléter : texte à trous, liste avec intrus à repérer

- exercices de mise en ordre (ordre dans une phrase, ordre chronologique, numération, tableau à double entrée)

 

 

Activités semi-ouvertes

- faire des repérages avant écoute ( des mots cités ou non?)

- faire des repérages de champs lexicaux ( autour de personnages, objets, lieu, événement, saison….)

- remplir une grille d’écoute permettant d’accéder au sens ( où ? Quoi ? Qui ? Quand? Combien ?Comment ?)

Mis en en commun indispensable : résumer, reformuler , mettre un titre….

 

4 – Les activités ludiques au service de la compréhension de l’oral

Intérêt pédagogique

- objectifs précis d’apprentissage, consignes adaptées à la situation et aux actes de parole

- motivation et interactions

- tirer parti des erreurs

- efficacité de l’entraînement, facteur de mémorisation.

Activités qui développent l’écoute active

- à visée évaluative :

- « Jacques a dit »

- procédé ardoise « la Martinière »

Activités qui développent la conscience phonologique :

- tri de mots selon un repérage phonologique

- manipulation des rimes, des syllabes (support de comptines..)

- relatives à la correspondance phonie-gaphie.

 

Activités d’écoute, d’observation et d’expression

Jeux de dés et jeux de cartes :

- classements de mots selon un critère phonologique

- classements par champs lexicaux

- entraînement à l’utilisation de la conjugaison et du lexique.

Jeux d’expression et de dramatisation :

- devinettes et charades

- dialogues joués

- saynètes jouées (utilisation d’accessoires, marionnettes..)

 

 

 

4 – Chansons et comptines

Chansons et comptines, espace varié d’activités de compréhension et d’expression orale.

Intérêt pédagogique

- motivation et apprentissages : texte, musique, rythme, gestuelle, émotion.

- leur choix est fonction des objectifs d’écoute et de reproduction de la langue, des structures et sonorités .

- toutes les composantes (timbre de voix, phrase musicale, mélodie, refrain, rimes, rythme du texte sont des facteurs de mémorisation qui contribuent à faire découvrir le plaisir du texte : sonorités, lexique, structures grammaticales.

 

 

Différentes écoutes et imprégnation (choix de paroles bien énoncées et intelligibles).

Pré -écoute - découverte le thème, l’émotion

- discriminations auditives et visuelles

- caractérisation de la mélodie musicale (calme, rythmée…)

1ère écoute :compréhension globale ( classe entière ou par groupes)

- repérage de mots connus, des unités de sens, des structures syntaxiques

2ème écoute :compréhension détaillée et vérification

- identification du thème, des personnages : de quoi, de qui parle-t-on ? Que se passe-t-il ?

- situation de communication : à qui s’adresse la chanson ?

3ème écoute : de l’oral à l’écrit : compléter la compréhension dans le texte, avec les mots d’une liste, selon un objectif précis : lexique, pronoms personnels , verbes et temps de conjugaison, adjectifs (genre et nombre).

- retrouver les personnages et leurs paroles.

Apprentissage et mémorisation : le plaisir de chanter et de partager cette activité facilite la compréhension et l’expression  en même temps que la maîtrise phonologique, intonative, lexicale, syntaxique.


5 –Choix du support : le conte

Choix des démarches

- le genre de conte à étudier, selon le niveau ;

-définir les activités de compréhension globale des événements présents dans le conte.

- choisir les tâches à réaliser pour découvrir les événements et réaliser les apprentissages linguistiques (actes de langage, enrichissement du vocabulaire, étude des structures syntaxiques de la conjugaison et de l’orthographe).

- modaliser les prises de parole enseignant/élève pour raconter, expliquer, répondre, dramatiser, théâtraliser.

 

Le sac de Djeha: un exemple de différenciation ( démarche de compréhension de l’oral)

 

I – Pour des élèves déjà réceptifs : 2 séances de 30′

1 – L’enseignante analyse avec ses élèves : la situation initiale et les événements avec les 3 premiers animaux – ainsi que les éléments linguistiques.

2 – L’enseignant analyse les événements avec les 3 animaux suivants et la situation finale (SF) – ainsi que les formes morpho–syntaxiques récurrentes.

 

2 -Pour les élèves moyennement habiles en compréhension de l’oral : 3 séances 20′

1 – L’enseignant analyse avec ses élèves : la situation initiale, (SI) et les événements des 2 premiers animaux qui entrent dans le sac ainsi que les structures syntaxiques (forme interrogative et modèle de réponse).

2 – Pendant la 2ème séance, il étudie les 2autres animaux qui suivent et les formes syntaxiques répétitives.

3 – Pendant la 3ème séance, il travaille sur les derniers animaux, la situation finale (SF) et les éléments linguistiques.

 

3 – Si les élèves sont malhabiles en compréhension de l’oral, l’enseignant peut aider à anticiper la compréhension de l’oral

1 – Il propose de découvrir la situation initiale SI) et la situation finale SF)

2 – Il fait identifier et relever les qualifiants du 1er animal et du 2ème ( repérer les structures répétitives)

3 – Il fait étudier les structures linguistiques : les formes répétitives des questions et des réponses.

Stratégies  de compréhension de l’oral

 

Pré-écoute (anticipation)

- présenter des supports (images, marionnettes), pour préparer

l’entrée dans le récit.

- faire formuler des hypothèses sur les personnages, leur but ,

les lieux, l’action pour construire le sens.

1ère écoute :

- grâce aux mots, vérification des hypothèses

2ème écoute : compréhension globale (consigne par groupes)

- relever des indices : vocabulaire, formes verbales, tournures

syntaxiques qui contribuent à construire une représentation

globale du récit.

- mise en commun des indices en interactivité

- 3ème écoute : vérification du récit

- Post –écoute: l’ activité de compréhension et l’apprentissage

de la langue préparent l’activité de production d’écrit.

 

Prolongements

- résumer le conte et le dire avec ses mots 

- trouver d’autres caractéristiques aux animaux du conte

- proposer d’autres animaux – ou un autre lieu

- changer la situation initiale – et/ ou finale

- dramatiser par un jeu de rôle marionnettes, enfants acteurs..


­6 -Démarche et outils d’évaluation de la compréhension de l’oral

Evaluer les compétences, c’est vérifier la progression des apprentissages (évaluation formative) et apporter des remédiations nécessaires, au fur et à mesure, en vue d’assurer leur consolidation.

Evaluation certificative : bilan des acquis de fin de cycle primaire.

L’évaluation fait partie intégrante des démarches d’enseignement

-apprentissage et se pratique, à l’oral, comme à l’écrit, pendant le déroulement du projet.

-Elle porte sur des situations proposées en réception et en production.

- L’élève est associé au processus d’évaluation :individuellement (en utilisant une grille d’auto-questionnement)

- et en co-évaluation (en favorisant les interactions entre les

élèves et l’enseignant)

-Progression des activités d’écoute en situation d’apprentissage

 

 

- Pré-écoute : anticipation

- 1ère écoute  consignée:

pour un document sonore

pour un document visuel

- 2ème écoute: compréhension globale/ vérification

- 3ème écoute : compréhension détaillée/vérification

- post-écoute : reformulation et extension (qualité production).

 

les outils de l’évaluation de la compréhension de l’oral

- dessiner dvd 1 n° 5

- jeu de Jacques a dit dvd1 n°4

- mimer des gestes et des actions : les métiers dvd 2 n°5

- relation texte- image : les métiers dvd 2 n°5

- texte lacunaire dvd 1 n°4

- procédé ardoise – DVD 1 n° 3 – Chiffres et nombres 5eAP

- questionnaire à choix multiples DVD 1 n°3 – AP5e

- tableau de classement les nombres DVD 1 n° 3

- choix binaire vrai/faux DVD 1 n° 4 3e AP

…………..

L’évaluation de la compréhension de l’ oral doit tenir compte :

- des apprentissages linguistiques (lexicaux, syntaxiques )

- de la maîtrise des éléments phonologique et prosodique

-de l’identification d’une situation de communication

de l’identification des actes de parole.

 

 

7 Différenciation et remédiation en compréhension de l’oral

 

Différenciation

- Organisation en petits groupes  évolutifs : homogènes, hétérogènes, binômes.

- Situation d’apprentissage commune :

- diversifier les consignes d’écoute (mots, phrase, ou thème…)

- les tâches demandées

- les aides proposées.

- tenir compte des erreurs

- fournir les ressources nécessaires : illustrations, objets, affichage

- rendre le document plus accessible

- Interactions

- prendre appui sur les élèves avancés pour faciliter l’accès au sens

- Reformulations de l’enseignant :qualité d’interactions, condition des progrès.

 

Remédiation et consolidation

 

- Selon les besoins repérés, entraîner et consolider des acquis

- autour des actes de parole

- des apprentissages linguistiques (phonologie, prosodie, lexique, syntaxe)

 

- Types d’activités : activités ludiques, entraînements et mémorisations

- Aides, outils et consignes adaptées pour faciliter la compréhension de l’oral

- des écoutes successives

- des appuis sur l’écrit : affichages, lexique, abécédaire…

-Le recours à la langue maternelle reste exception.

8 – Gestion de l’espace et du groupe classe : approche par compétences.

 

Le projet est le cadre intégrateur privilégié dans lequel les apprentissages langagiers oraux et écrits prennent tout leur sens.

- Le projet est une situation complexe susceptible d’intégrer plusieurs compétences et de mobiliser des connaissances diverses.

- Ce cadre de travail permet de donner du sens aux apprentissages et de la motivation aux apprenants : Il est socialisant.

- Décider d’un projet doit prendre en compte : l’effectif de la classe, son profil, l’âge des élèves, les moyens, le « contrat de projet » et l’évaluation.

 

 

Une gestion efficace du temps scolaire doit prendre en compte :

- des impératifs pédagogiques (types d’activités et de travail variés)

- des impératifs de contenus et de différenciation (selon les besoins et

rythme des élèves (doser les phases d’une séquence de projet, quantité

de travail écrit et oral, efforts demandés…).

 

 

- Affichage didactique

- fonctionnel : aide -mémoire au service des apprentissages

- lisible des différents points de la classe

- évolutif, actualisé au fur et à mesure des apprentissages

- diversifié en rapport avec les supports authentiques

- construits dans le cadre de projets : traces des savoir faire

 

 

Le projet se déroule en séquences (étapes du projet).

La séquence vise les objectifs à atteindre à travers les activités

des 4 compétences ; elle est suivie d’une évaluation .

La préparation du projet par l’enseignant suppose de :

- sélectionner :

- une ou deux compétences à maîtriser

- les objectifs d’apprentissage

- les contenus appropriés

- les activités nécessaires pour atteindre les objectifs visés ( CO, EO.. )

- les supports qui doivent être diversifiés

 

- déterminer :

- le nombre de séances (3 ou 4) en fonction de la dominante orale

ou écrite du projet

- les modalités de fonctionnement (groupe -classe, sous-groupe, binôme)

- les modalités d’évaluation.

 

- prévoir :

- un moment de présentation du projet aux élèves

et de concertation

- des moments d’organisation du travail (planning – contrat de projet)

- des temps de réalisation des activités d’apprentissage

- des temps de retour vers les produits de projet pour renforcerles apprentissages et faire avancer le projet

 

Le questionnement pédagogique est centre de la pratique quotidienne de la classe .

C’est par le biais d’un questionnement  précis et bien ciblé que l’enseignant obtiendra des réponses apportant des informations en vue de l’objectif visé : compréhension de l’oral, production orale, compréhension de l’écrit et production écrite.

 

 

Formulation des questions :

on distingue 5 types de questions pour exploiter un texte oral ou écrit :

1 – question dont la réponse se trouve directement dans le texte

(elle facilite l’ancrage dans le texte)

2 – question qui suppose la compréhension globale

3 – question dont la réponse demande une interprétation du texte

et implique une connaissance du sujet – et, en lecture, un

degré de compétence de l’élève

4 – question dont la réponse demande de prendre appui sur le

texte mais en allant chercher des informations ailleurs 

(dictionnaire, connaissances dans d’autres disciplines..)

5 – question dont la réponse est hors du texte : question de

grammaire ou de vocabulaire posée à la suite du texte.

Les questions de type 1, 2, 3 correspondent plutôt à la 3e et 4e AP.

 

 

- Formulation des consignes

La consigne est l’énoncé oral ou écrit par lequel l’enseignant invite l’élève à exécuter une tâche.

Dans une consigne, on dit trouver :

1- des renseignements (informations, matériel)

2 -une tâche à exécuter ( dans un certain ordre, selon l’objectif à atteindre.

3 -le type de production attendu : un texte, un classement dans un tableau…).

- Elle aide l’élève qui apprend à construire son savoir : il doit être en mesure de la reformuler.

 

 

 

 

- L’intégration est une opération individuelle : elle consiste pour l’élève à assembler, à mettre en relation des éléments

acquis séparément pour appréhender et résoudre une nouvelle situation.

- L’exploitation de situations d’intégration se situe à la fin d’une séquence d’apprentissage réunissant plusieurs objectifs

ou à la fin d’un projet. Les élèves sont confrontés à la famille des situations connues permettant d’intégrer des acquis réalisés

antérieurement.

- Les situations d’intégration donnent l’occasion aux élèves de s’entraîner à intégrer leurs acquis. Ce sont des situations de réinvestissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont des situations de réinvestissement :

- elles mobilisent un ensemble d’acquis

- elles sont porteuses de sens

- elles font référence à une catégorie de problèmes spécifiques à la discipline

- elles sont nouvelles pour l’élève.

 

Etapes d’une situation d’intégration (réinvestissement):

-cibler les objectifs à faire intégrer

- choisir une situation pertinente

- rédiger les modalités de mise en œuvre : la consigne, ce que

fait l’élève, les modalités de travail, les étapes de travail, les

ressources disponibles (acquis, outils…), aide de l’enseignant.

L’élève réinvestit ses acquis pour résoudre des situations

-problèmes.

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

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4 Réponses à “Compréhension de l’Oral – Enseignement de la compréhension orale en français ,au primaire”

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