RSS

4 – Chansons et comptines au service de la compréhension de l’oral

4 – Chansons et comptines au service de la compréhension de l’oral dans 05.Disciplines IMG_1503-300x225

Séminaire régional autour de la compréhension de l’oral

Tiaret du 20 au 24 mai 2012

4 – Chansons et comptines

Chansons et comptines, espace varié d’activités de compréhension et d’expression orale.

Intérêt pédagogique

- motivation et apprentissages : texte, musique, rythme, gestuelle, émotion.

- leur choix est fonction des objectifs d’écoute et de reproduction de la langue, des structures et sonorités .

- toutes les composantes (timbre de voix, phrase musicale, mélodie, refrain, rimes, rythme du texte sont des facteurs de mémorisation qui contribuent à faire découvrir le plaisir du texte : sonorités, lexique, structures grammaticales.

 

Différentes écoutes et imprégnation (choix de paroles bien énoncées et intelligibles).

Pré -écoute - découverte le thème, l’émotion

- discriminations auditives et visuelles

- caractérisation de la mélodie musicale (calme, rythmée…)

1ère écoute :compréhension globale ( classe entière ou par groupes)

- repérage de mots connus, des unités de sens, des structures syntaxiques

2ème écoute :compréhension détaillée et vérification

- identification du thème, des personnages : de quoi, de qui parle-t-on ? Que se passe-t-il ?

- situation de communication : à qui s’adresse la chanson ?

3ème écoute : de l’oral à l’écrit : compléter la compréhension dans le texte, avec les mots d’une liste, selon un objectif précis : lexique, pronoms personnels, verbes et temps de conjugaison, adjectifs (genre et nombre).

- retrouver les personnages et leurs paroles.

Apprentissage et mémorisation : le plaisir de chanter et de partager cette activité facilite la compréhension et l’expression  en même temps que la maîtrise phonologique, intonative, lexicale, syntaxique.

 (Sur la photo ,monsieur Bendhehiba Larbi ,directeur de la formation et monsieur Fatmi Brahim inspecteur de l’éducation et de l’enseignement primaire,deux chefs d’orchestre . )

 

 

 

 

,

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Une réponse à “4 – Chansons et comptines au service de la compréhension de l’oral”

  1. Artisans de l'ombre Dit :

    Deux chefs d’orchestre pour donner du rythme à la chorale

    Dernière publication sur 1.Bonjour de Sougueur : Les 7 profils d’apprentissage

    Répondre

Laisser un commentaire

femmebattueencolere |
lesoufflecestmavie |
tribulationsdepsys |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | kabylia2007
| journalducentre
| thegamerzone