L’évaluation
Définition
L’évaluation
L’évaluation est un jugement à la fois qualitatif et quantitatif et permet la prise de décision. Elle se fait en général en situation contrôlée, pendant comme en fin d’apprentissage, par un examinateur ou un professeur habilité, sous forme de tests, afin d’estimer le degré d’atteinte, par l’apprenant, des objectifs de formation. Elle permet également à ce dernier d’évaluer ses savoirs et savoir-faire. Par souci d’objectivité, le recours à une grille d’évaluation est indispensable pour bien définir les critères sur lesquels va reposer celle-ci.
L’évaluation a plusieurs fonctions:
• DIAGNOSTIQUE : analyse des situations, des besoins, des profils et pré-requis d’élèves,
• PRONOSTIQUE : élaboration d’un projet, test initial,
• FORMATIVE-FORMATRICE : accompagnement de l’apprentissage, remédiation,
• SOMMATIVE-CERTIFICATIVE : bilan, jugement, décision par tests terminaux, diplômes.
À propos de Artisan de l'ombre
Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie
Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme .
Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali …
Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère .
Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains.
Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui
Voir tous les articles de Artisan de l'ombre →
16 février 2012
Dico pédagogique, EVALUATION