RSS

Le sacrifice des éducateurs Un devoir d’humanité

10 février 2012

Ahmed Tessa

le 17/03/2007 | 18:53

Le sacrifice des éducateurs  Un devoir d’humanité dans Ahmed Tessa SPIP-63347

Funeste journée du 15 mars 1962 ! A une encablure de la fin d’une guerre destructrice, six éducateurs tombèrent sous les balles assassines des terroristes de l’OAS. Leurs noms : Aymart, Basset, Feraoun, Hammoutène, Marchand et Ould Aoudia. Ils étaient épris de justice et de promotion pour les pauvres et les déshérités.

Nous livrons à nos lecteurs le témoignage vivant d’une personne qui avait assisté au carnage. Ce témoignage est consigné dans le livre Rêve et Testament publié en 1982 par l’Enal. L’auteur, Mohamed Farhi, est un ancien élève de Abdelhamid Ben Badis à la medersa de Constantine. Il embrassa la carrière d’instituteur et la clôtura en tant qu’inspecteur de langue française. L’abominable crime s’était déroulé sous la fenêtre de l’appartement d’astreinte qu’occupait khalti Messaouda à l’intérieur de Château Royal, à Ben Aknoun. Ecoutons la vieille dame relater la scène. Elle s’adressait à des élèves accompagnés par leurs enseignants et venus se recueillir devant la plaque commémorative sur le lieu du crime. A travers ce témoignage, nous avons une une page d’histoire vivante. Les jeunes générations d’enseignants se doivent de la connaître. Elle nous apprend que «le plus beau métier du monde» est porteur de nobles valeurs, telles que la tolérance et la fraternité entre les humains. Aymart, Basset, Feraoun, Hammoutène, Marchand et Ould Aoudia en étaient de fiers ambassadeurs. Des qualités qui les désignaient comme cibles potentielles aux ennemis de la liberté et… de l’Algérie. Le devoir d’humanité est cet appel intérieur aussi puissant que le patriotisme. Il est le label des vrais éducateurs. Feraoun et ses cinq frères de combat l’ont accompli dans la dignité et la passion… de leur métier. Au prix de leur vie !

Ahmed Tessa

© El Watan

, , , , , ,

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

femmebattueencolere |
lesoufflecestmavie |
tribulationsdepsys |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | kabylia2007
| journalducentre
| thegamerzone